Air bnb sur terrain non constructible

Hakim - 21 mars 2020 à 14:30
Josh Randall Messages postés 26464 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 22 mars 2020 à 17:52
Bonjour,


Avec ma compagne nous aimerions acheter un terrain de loisirs et y mettre des yourtes démontables pour exploiter l’ete.

Es ce que c’est Possible déjà ? Et si oui es ce que ça peut être loué sur air bnb? Merci

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26464 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2024 8 179
Modifié le 22 mars 2020 à 12:37
Bonjour,

Pour info, un terrain de loisirs n'a aucune existence légale au niveau du Code de l'urbanisme.
https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131109510.html
On parlera plutôt de Parc Résidentiel de Loisirs.

Le projet tel qu'expliqué consiste à installer des habitations légères de loisirs (HLL). Les HLL sont définies par le Code de l'urbanisme et doivent en respecter les dispositions (articles R111-37 et suivants).

Edit: si le terrain n'est pas constructible, le projet sera difficilement réalisable.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait faire une demande de certificat d’urbanisme opérationnel

5
Oui le terrain est classe terrain de loisir et possède 2 maison déjà pré existants.
L’idee Serait d’y venir 6 mois dans l’annee Et d’avoir des yourte qu’on louerais à la nuit.

Rien ne s’oppose donc à faire du air bnb sur un terrain de loisir?
0
Josh Randall Messages postés 26464 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2024 8 179 > Hakim
22 mars 2020 à 12:41
Visiblement ma réponse n'était pas assez explicite.
un terrain de loisirs n'a aucune existence légale au niveau du Code de l'urbanisme

Donc ce classement ne confère aucune légitimité à construire. Il faut regarder le zonage du PLU actuellement en vigueur et voir quelles sont les possibilités.

Or, dans le le titre de la discussion il est dit que le terrain est non constructible.

A priori, il semble que le projet ne soit pas réalisable (la présence des maisons n'y change rien). Pour le vérifier il faut faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnel auprès de la commune concernée.
-1
Hakim > Josh Randall Messages postés 26464 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 9 janvier 2024
22 mars 2020 à 12:49
Je parle d’instaler des yourte , habitation légère c’est démontable et transportable. Je ne parle pas de construire une maison.
Plus haut quelqu’un dit oui là vous dite non.

J’aimerais bien la réponse d’un Avocat qui s’y Connaît,
-2
djivi38 Messages postés 51214 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024 15 090 > Hakim
22 mars 2020 à 12:59
Un "avocat" ? Ben... payez-le vous.

"qui s'y connait" : c'est INSULTANT pour les personnes qui vous ont répondu.... avec des textes de LOI... laquelle est la même pour tous.

Vous avez aussi Goo*** à votre disposition... et ce, gratuitement.
2
Hakim > djivi38 Messages postés 51214 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2024
Modifié le 22 mars 2020 à 13:10
Ba on a réussit à me dire que c’est possible et que c’esy pas possible ^^ donc oui je vais aller voir quelqu’un qui s’y Connaît vraiment ^^, voir demander à la ville’ directement . Je pensais être sur un site où l’es personne qui réponde savent ce qu’elle avance.

Merci en tous cas pour vos réponses , c’est toujours ça de pris. ????. Sans vouloir vous offenser
-1