Lorsque le nouveau conjoint de madame s'en mêle....

Résolu
MisterHELP6341 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - Modifié le 30 mars 2020 à 06:28
MisterHELP6341 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 - 2 avril 2020 à 01:16
Bonjour

Le nouveau conjoint de la mère de mes enfants est critique et insultant à mon égard aux travers de sms plutôt explicites. Puis-je mettre ces preuves en avant pour ne pas verser, ou revoir le montant de la pension que je lui verse ?

Merci

5 réponses

BmV Messages postés 91351 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 18 470
29 mars 2020 à 22:54
Le fait que le nouveau conjoint soit critique ou déplaisant au sujet des pensions alimentaires (ou même autre chose) n'a rien à voir avec le dossier qui est matériellement et juridiquement sous le contrôle du JAF.

C'est une personne extérieure à l'affaire qui n'a nullement son mot à dire, ni de remarque ou commentaire à faire : c'est une affaire exclusivement entre vous et votre ex-épouse.

Évidemment, si l'on prend en compte la dimension émotionnelle de ces interventions, cela peut être agaçant ; la réponse est tout simplement : pas de réponse.
C'est apparemment quelqu'un qui veut se donner de l'importance aux yeux de sa compagne.

Mais ces ingérences, qui n'ont aucune valeur officielle, ne seront en revanche en aucune manière retenus comme des motifs autorisant l'arrêt des versements ou leur modification.

Donc pour la suite, il peut s'avérer pertinent de ne plus communiquer avec cette personne, totalement étrangère au dossier, et si possible le bloquer comme contact indésirable sur votre téléphone.
4
MisterHELP6341 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
29 mars 2020 à 22:58
C'est bien ce que j'imaginais : je suis confronté à un problème d'ordre "MORAL".....
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 457
29 mars 2020 à 21:38
Bonjour,

Quel est le rapport entre votre participation à l'entretien de vos enfants et ce que pense le nouveau compagnon?
1
MisterHELP6341 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
29 mars 2020 à 21:49
Il critique le montant versé, qui ne dépend pas de moi, il m'insulte, il est irrespectueux, médisant…. Tout simplement inhumain…. Et, la mère de mes enfants m'ayant quitté dans des conditions étant matériellement à son avantage, j'estime que la bêtise humaine doit être sanctionnée…. Comprenez-vous mon point de vue ?
0
Nami > MisterHELP6341 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020
30 mars 2020 à 00:00
Je ne le comprends pas. la pension alimentaire est versée pour l'entretien de vos enfants, pas du compagnon. cela n'a donc aucun rapport.

Cdt.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
29 mars 2020 à 21:54
Bonjour

Vous pouvez mettre en avant tout ce que vous voulez, le juge décidera.
Mais comme MisterHelp, je ne vois pas trop le rapport.

Cdlt
0
29 mars 2020 à 22:19
C'est moi, MisterHelp, qui pose la question….. Faudrait voir à suivre de votre côté….. Merci et bonne soirée
0
Bonjour,
Je viens de lire vos échanges sur ce forum.
Je ne suis ni avocat ni juriste. Je suis un simple citoyen.
Pour revoir la pension sur ces motifs : je ne me prononce pas car je ne sais pas.
Cela dit, le fait que cette personne se montre critique et insultante à votre égard me parait anormal… sans parler du fait qu’il vous dénigre peut être devant vos enfants?… voire peut être les dénigre-t-il également (car n’étant pas les siens)?… cela n’est pas anodin pour leur développement psychologique…
Pour les propos de cette personne : cf. les liens suivants (si cela peut aider?): peut être ceux-ci peuvent-ils être qualifiés d’injures ou de diffamation?
https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/infractions/diffamation-injure-calomnie-que-risquez-vous-345366
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079
Bref, je pense qu’au minimum vous pourriez lui signifier que s’il continue en ce sens, vous pourriez porter plainte à son encontre… cela devrait le faire réfléchir un peu…
Enfin, s’il vous injurie devant vos enfants, ou s’il les dénigrent (ce qui pourrait nuire à leur éducation et développement psychologique) : peut-être devriez-vous vous renseigner pour savoir si cela ne serait pas un motif pour obtenir la garde de vos enfants (dans leur propre intérêt) ?
Le plus simple pour vous serait de vous renseigner dans une maison d’accès au droit ou au 3939 (n° téléphonique court : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33683 ) qui pourrait vous apporter plus de réponses que moi même.
Enfin, il ne faudrait pas qu’il y ait de la maltraitance sous-jacente en cette période de confinement qui peut chez certaines personnes exacerber les tensions…
En vous souhaitant bon courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 avril 2020 à 01:16
Je tenais à vous remercier car j'ai suivi votre POINT DE VUE HUMAIN qui m'a permis d'agir en ce sens.... Et je suis parvenu à la finalité que j'espérais... Mais jusqu'à quand car je sais que cette personne n'a aucun sens humain.... Pour le moment, je croque ces moments de tranquilité à pleines dents.... TOUT ce que j'espère maintenant c'est qu'il ait appris le respect d'autrui, mais c'est un autre débat. En ce qui me concerne, je reste vigilant et je sais que ce forum me permet d'avoir différentes réponses, issues de différents jugements, positifs ou négatifs.
UN GRAND ET HUMAIN MERCI.

Sébastien.
0