Portillon

misstamashi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 - 29 mars 2020 à 12:39
misstamashi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020 - 29 mars 2020 à 13:16
Bonjour,
je loue un logement en meublé et ce logement dispose d'un petit jardin donnant à l'intérieur de la résidence par un portillon. Le locataire m'a signalé un matin le vol de ce portillon (pour ce faire, un boulon a été scié et personne n'aurait rien vu bien que la moitié des balcons de la résidence donnent sur mon jardinet!). Sans trop vouloir polémiquer, j'ai entamé des démarches (dépôt de plainte, assurance, contact avec un artisan pour le remplacement) en supposant que c'était à moi de faire jouer mon assurance (franchise de 125 euros tout de même...). Cela a eu lieu durant une période de catastrophe naturelle ayant touché la ville, puis les fêtes de fin d'année, ce qui a engendré du retard, puis la nécessité de changer d'artisan afin de commander un portillon sur mesure (avec erreurs de l'artisan qui ont retardé la pose). Le tout a pris un peu moins de 4 mois durant lesquels j'avais fourni au locataire une cloison plastifiée posée provisoirement permettant qu'il laisse sortir son chien sans qu'il se sauve et où je l'ai tenu informé des démarches en cours.
j'ai eu beau lui expliquer que je ne pouvais être tenue responsable des délais des entreprises, il m'a menacée à plusieurs reprises de ne pas payer le loyer par SMS (je lui ai signalé qu'il n'en avait pas le droit sans engager une procédure). Maintenant que le portillon est posé, il continue de justifier ses retards de loyer par mes soit disant manquements à mes obligations et fait preuve d'une certaine agressivité dans ses sms. Je suis sur le point de lui faire un courrier recommandé pour qu'il verse son loyer comme prévu dans le contrat. Mais je voulais juste savoir si le remplacement du portillon volé était bien à ma charge et comme c'est un modèle sur mesure assez couteux, quid d'un nouveau vol, devrais je alors encore payer ? Je précise que la résidence est assez côtés dans ma ville et dispose de grilles à l'entrée et d'un gardiennage: le jardinet ne donne pas dans la rue mais bien dans la résidence. merci de vos précisions.

2 réponses

BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
29 mars 2020 à 13:07
" si le remplacement du portillon volé était bien à ma charge " : c'est un élément immobilier dont la perte ou la détérioration ne peut pas être imputée au locataire, donc oui, c'était bien à votre charge.

" dispose de grilles à l'entrée et d'un gardiennage " : accessoirement, il faudrait se poser la question de l'utilité et de la qualité d'un "gardiennage" qui n'empêche pas le vol non pas d'une poubelle ou d'une boîte aux lettres, mais d'un portillon de clôture !

" lui faire un courrier recommandé pour qu'il verse son loyer " : c'est à envisager sérieusement, en effet.
Il n'y aucune raison valable pour une telle interruption des paiements.
Il faudra aussi rappeler à ce bon monsieur que seule une décision de justice peut l'exonérer du paiement de ses loyers !
En revanche, il faudra lui signaler que vous êtes prête à engager de votre côté la procédure judiciaire adéquate pour faire saisir les loyers sur son compte bancaire et lui rappeler que le non-paiement répété des loyers dus sont un motif légal pour la rupture du bail.
1
misstamashi Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2020
29 mars 2020 à 13:16
merci pour votre réponse rapide.
j'ai effectivement soumis la question du vol au syndic car ce n'est pas la première fois qu'il y en a dans la résidence (vol d'un élément de porte de garage d'une voisine entre autres).
Quid d'un nouveau vol possible ? J'ai posé un une chaine de moto dans le bas du portillon de manière à le sécuriser davantage, mais je me dis que le voleur risque de le scier également...ce sera juste plus difficile que le boulon d'attache.
bon dimanche à vous.
0