Création d'un portillon donnant sur le parking d'un Fast Food

tom_0450 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2020 - 24 mars 2020 à 22:29
BmV Messages postés 90571 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 25 mars 2020 à 09:58
Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas de réponse.

Ci joint un plan

J'habite sur la parcelle 20. Celle ci donne devant sur la route. (Je n'ai pas la place de garer en profondeur complètement ma voiture). Le fond de mon jardin donne sur la parcelle 342. Celle ci est le parking d'une enseigne de Fast Food. J'ai au fond de mon jardin un abri. Cependant quand je dois faire rentrer du bois au fond de celui ci je dois traverser la maison et faire 50m alors qu'il suffirait d'avoir un portillon au fond du jardin pour passer le bois mais aussi ranger ma moto.

J'ai contacté le cadastre et il s’avère que le terrain appartient à une holding sur Paris (je suis en Province).

Ma question étant, comment aborder cette demande ? Mon terrain est il considéré comme "enclavé" ? Puis je demander un droit de passage ? ou simplement une ouverture ?

Je précise que ce portillon ne bloquerai en rien de place de parking car il donnerait sur une partie arborée du parking.

Merci pour votre aide

2 réponses

BmV Messages postés 90571 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 068
24 mars 2020 à 23:11
" Mon terrain est il considéré comme "enclavé" ? " : non puisque "la parcelle 20. Celle ci donne devant sur la route."....

" Puis je demander un droit de passage ? ou simplement une ouverture ? " : il faudrait demander les deux.
À ce jour, cette parcelle est un parking accessible à tout le monde, mais si un jour cela devient par exemple un terrain industriel, non accessible au public ou un terrain totalement privé, avec clôture, portail, piscine, etc....

Faire une demande de clôture en mairie ; une signature conjointe peut s'avérer nécessaire.
Et aussi : contacter l'entreprise pour le droit de passage à formaliser par acte notarié.
Des frais sont à prévoir.
1
Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 497
25 mars 2020 à 08:21
Et vous avez demandé un arrangement avec la holding.
Un droit, pas possible votre terrain n'est pas enclavé.
0