CDI et durée d'une période d'essai renouvelable [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai signé un contrat en CDI le 06 janvier 2020 pour un emploi de rédactrice web dans l'immobilier, donc soumis à la convention immobilière qui est différente de celle des autres. Il est stipulé dans ce contrat : "L'engagement de Mme X. XXX ne deviendra définitif qu'à l'expiration d'une période d'essai de 2 mois ; renouvelable un mois, après accord écrit des parties."

Je n'ai pas été notifiée du renouvellement de la période d'essai pour 1 mois. Est-ce que cela signifie que ma période d'essai a pris fin le 6 mars et, je suis officiellement en CDI, ou suis-je toujours en période d'essai ?
A l'issue de cette période d'essai, devrai-je signer un autre papier ? Sachant que le contrat que j'ai signé, c'est bel et bien un CDI ?

Avec la crise sanitaire, je suis en chômage partiel, si il y a eu renouvellement de ma période d'essai, je suppose qu'elle est suspendue et reprendra lorsque l'entreprise ré-ouvrira ?

En vous remerciant par avance de vos réponses et en espérant que tout aille bien pour vous ;
Bien cordialement ;

1 réponse

Messages postés
12375
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
6 001
Bonjour,

L'engagement de Mme X. XXX ne deviendra définitif qu'à l'expiration d'une période d'essai 

Je n'ai jamais vu une telle sottise écrite dans un contrat de travail. Celui qui a pondu cela, ne doit absolument rien connaître au contrat de travail, pourtant on l'a laissé en rédiger un... Un engagement n'est jamais définitif, il est toujours possible de le rompre. Depuis quand il est interdit de démissionner ou de licencier ? Toute clause contraire est illégal. Par ailleurs, un "engagement" n'est pas impacté par l'expiration de la période d'essai.
C'est un stagiaire de 3ème qui a écrit votre contrat de travail ?!?

Est-ce que cela signifie que ma période d'essai a pris fin le 6 mars et, je suis officiellement en CDI, 

Vous êtes déjà en CDI depuis le 6 janvier : une période d'essai n'est pas un contrat, c'est juste une clause.
Si vous n'avez pas demander à ce que la période d'essai soit renouvelée, alors il n'y a pas eu renouvellement. Il ne peut y avoir renouvellement sans l'accord du salarié, et que cet accord soit explicite, et non pas seulement tacite.

A l'issue de cette période d'essai, devrai-je signer un autre papier ? 

Non, car rien ne change, vous étiez en CDI et vous restez en CDI. Il n'y a aucun changement dans votre situation.

si il y a eu renouvellement de ma période d'essai, 
Il n'y a pas eu de renouvellement si vous n'êtes pas au courant.

CB
Utilisateur anonyme
Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse très claire ! C'est vrai que cette partie du contrat était vraiment nébuleuse pour moi... C'est mon premier emploi en CDI et qui plus est dans le privé. Je n'y connais pas grand-chose...
Donc, je suis en CDI ! :D Ça me rassure grandement !

Ça ne m'étonne pas vraiment que vous trouviez ce contrat écrit avec les pieds... Plus j'apprends à connaître l'entreprise et le PDG et moins je suis étonnée de certaines pratiques douteuses... Par exemple, je suis actuellement en chômage partiel depuis le 16 mars (je n'en ai été notifiée qu'à l'oral, au téléphone, pas d'écrit) mais on m'a demandée si je pouvais quand même télétravailler. Il me semble que c'est un délit de fraude... Le patron se fait de la main d’œuvre gratuite...

Je vous remercie beaucoup !
Dossier à la une