Elle refuse notre préavis de 3 mois cause de confinement

simplenana Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2021 - 24 mars 2020 à 10:07
djivi38 Messages postés 51315 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 mars 2020 à 13:53
Bonjour ,

je sais que c'est pas vraiment l'idéal pour vous embêter suite à ce qui se passe en ce moment mais j'ai un soucis.

Voyez vous la maison que nous louons était sur le point d'être vendu ( compromis de vente signer ) bref le nouveau proprio ( qui devait l'être bientôt ) nous avez signaler via l'agence immobilière qu'il nous reprolonger pas le bail qui se finissait en octobre de cette année ( puis il nous a dit qu'il nous autoriser un mois de préavis car dans les jours qui suivait il allait être le nouveau proprio et nous a même fait une lettre de sa part ) bref tout à été suspendu ( la vente ) suite au confinement.
Nous avons trouver une autre maison , on a signer le bail fin février 2020 , commencer un peu à déménager.
J'ai envoyer lettre en recommander le 16 de ce mois ci , ( ma proprio est trop agé c est sa fille qui s occupe de tout , notaire etcccc ) téléphoner a sa fille , envoyé lettre normal , et aujourd'hui envoyée une lettre en recommander à sa fille ( par le biais de la poste ).
La fille nous a dit qu'elle refuser notre préavis car nous sommes en confinement , elle n acceptera pas notre lettre en recommandé !

A t elle le droit vu ce qui se passe malgrés les lettres ( une a elle , une a sa maman) , j ai même envoyé un mail a l agence immobilière qui s occupait de la vente .
Que faire s il vous plait?...

Je vous souhaite à tous une bonne santé.

Cordialement.

Magalie
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2020 à 10:48
Bonjour,
Votre texte n'est pas clair. Vous n'étiez pas obligé de partir à mon avis et vous auriez pu attendre octobre.

Si la lettre n'est pas retirée, le congé ne démarre pas, donc vous restez et vous notifiez votre congé par huissier (quand vous en trouverez un)

Votre seul interlocuteur est légalement le bailleur (on se fiche qu'elle soit âgée ou pas) ou son tuteur si elle est sous tutelle : est-ce le cas ?
Les mails, lettre simple, appel téléphoniques sont sans aucune valeur.
3
bonjour, Invoquer le "confinement", c'est valable pour le locataire, mais le propriétaire, ça ne le gêne pas trop, sauf peut-être dans le cas où il habite loin et où il lui serait difficile de venir pour faire l'état des lieux.
1
Utilisateur anonyme
24 mars 2020 à 16:21
Non : personne n'a l'autorisation de sortir pour faire un état des lieux. ce n'est pas dans la liste officielle !
Donc uniquement possible par une agence immobilière car c'est son travail.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Utilisateur anonyme
24 mars 2020 à 20:16
n'importe quoi ... les gens ont toujours le droit de déménager, de faire un état des lieux, etc. Il faut arrêter de donner de fausses informations nom d'une pipe !
0
Utilisateur anonyme > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
24 mars 2020 à 22:09
Non : vous faites erreur. Avec 135 euros et le virus en prime.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Utilisateur anonyme
25 mars 2020 à 13:23
eh bien non, renseignez vous avant de raconter n'importe quoi. On est sur un forum de droit ici et on vous demande une réponse juridique, pas votre opinion ou la rumeur que vous vous amusez, en plus, à répandre ici.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
24 mars 2020 à 16:59
Bonjour
Dans tous les cas
- le locataire est chez lui en confinement, il n' a pas de raison de sortir autres que celles autorisées , donc pas pour un déménagement !
-Le propriétaire est chez lui en confinement( le confinement c 'est pour tout le monde y compris les propriétaires ) . Il ne pourra pas invoquer une raison familiale impérieuse pour sortir chercher une lettre ou faire une EDLS .
Et le locataire n' a pas à l' autoriser à rentrer chez lui par mesure de sécurité .
Les facteurs ne distribuent presque pas le courrier et pas du tout les recommandés.
Les huissiers sont aussi confinés ! Déménager c 'est enfreindre la loi , c' est pas le moment , trop de gens meurent tous les jours .
Donc le mieux est d 'attendre ,restez chez soi , d être solidaires et de prendre soin de soi et de ses proches .
Bien sûr c 'est pas simple mais nous sommes tous dans le même bateau , propriétaires et locataires .
Courage
1
Utilisateur anonyme
24 mars 2020 à 19:30
Bonne réponse ...+ 10 000 !!!!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2020 à 20:14
arrêtez de dire que les déménagement sont interdits : C'EST FAUX !
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349 > Utilisateur anonyme
24 mars 2020 à 21:22
merci!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
24 mars 2020 à 21:35
il n'y a pas de quoi lui dire merci puisque tout ce que vous racontez est faux.

Il n'est pas interdit de déménager.
Les huissiers ne sont pas confinés puisque seuls sont confinés ceux qui peuvent travailler en télétravail.
Il n'est absolument pas interdit de faire un état des lieux si le déménagement est prévu et le congé déjà donné.
La poste distribue les recommandés : j'en ai encore parlé à mon facteur aujourd'hui même !!
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
24 mars 2020 à 21:36
Donc donnez nous les textes qui autorisent les gens à déménager en ce moment, je serais preneuse .
Je vous rappelle , que nous sommes en urgence sanitaire , que les lois se font par décrets du gouvernement. Ces dernières 24h : + 240 morts . Si on nous dit de rester chez nous ...il y a une raison vitale et donc je maintiens déménager
c 'est enfreindre la loi ! et mettre des vies en péril !
0
djivi38 Messages postés 51315 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 119
24 mars 2020 à 14:43
bonjour,

1) Si vous avez reçu une notification de "congé pour vente" en bonne et due forme https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 vous pouvez rester dans votre logement au + tard jusqu'à la fin de votre bail ET, pendant le préavis du bailleur, vous pouvez partir sans avoir à donner votre propre congé (Art 15 loi du 6/7/1989), mais toujours sous réserve d'EDLS (difficile voire impossible à réaliser avec le confinement) et surtout sous réserve de rendu de l'intégralité des clés à votre bailleur ou à son représentant dûment mandaté (en main propre OU en R+AR).
Si vous désirez partir avant le début du préavis du bailleur, vous devez donner votre propre congé à votre bailleur en respectant le préavis locatif adéquat.
"J'ai envoyer lettre en recommander le 16 de ce mois ci"
L'important est la date de réception effective par votre bailleur de votre courrier R+AR (vous l'avez bien envoyé "avec accusé de réception ? Si non : votre congé n'est pas valable), qui fera démarrer votre préavis (de 1 mois si location meublée et de 3 mois si location nue).

2) Si vous n'avez pas reçu de notification de "congé pour vente" en bonne et due forme, vous n'aviez aucune obligation de quitter votre logement.

Quel est votre cas : 1) ou 2) ?

Si le nouveau propriétaire du bien [acquis à titre onéreux OU par héritage, mais pas dans les cas de donation ou de legs (*)], veut donner congé au locataire de son bien (uniquement pour une location NUE), il aura à respecter non seulement le délai de réception de son congé avant les 6 derniers mois du bail, mais aussi des délais spécifiques énoncés dans l'article 15-I de la loi du 6 juillet 1989.
(*) https://www.cabinet-sabbah.com/le-mort-et-le-conge-du-bail-dhabitation-sous-la-loi-alur/

Je vous propose la lecture attentive du § X - A et B de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
24 mars 2020 à 15:43
bonjour, de toutes manière, le préavis ne démarera pas tant quelle n'iras pas chercher votre lettre a la poste
et là, c'est sur, elle n'ira pas, la lettre va vous revenir sous peu et le peéavis n'aura donc pas commencé
le seul moyen pour que le préavis commence, c'est un huissier, dans ce cas le préavis démarre a la présentation, même si elle là refuse.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2020 à 20:16
Bonjour,

Qu'est devenue la lettre recommandée adressée à votre propriétaire (et non à sa fille) ? l'a-t-elle reçue et signé le bordereau et à quelle date ?

Cordialement,
0