Conges

Signaler
-
 Titi -
Bonjour,
,

Je suis commercial auprès de la grande distribution. Notre société nous à mis en confinement. Nous faisons du télétravail actuellement.

Diverses enseignes demandent à ce qu on les aident actuellement après nous avoir refusé l entrée de leur magasin dès l arrivée du corona virus.

Nous avons appris que sur ordre de notre société nous étions invités à aider à remplir les rayons étant donné l affluence en magasins et drives.

Un collègue a émis l hypothèse d un refus on lui a rétorqué qu il devait poser alors tout ses rtt , ses cp même de l année prochaine et qu après il serait en chômage technique.

Ont ils le droit de faire cela?
Merci pour vos reponses

1 réponse


Bonjour

Vous avez naturellement le droit de refuser en opposant votre contrat de travail.
L'employeur peut imposer la prise de RTT en respectant les conditions prévues par l'accord collectif qui en fixe les modalités.
Il en va de même pour les congés payés à condition de respecter le délai prévu par la convention collective ou un accord d'entreprise ou, à défaut, un délai raisonnable. Il ne peut en revanche imposer la prise de congés anticipés sans l'accord formel du salarié.
Saisissez les représentants du personnel de votre entreprise si elle en est dotée.
Manifestez votre refus à votre employeur par un courrier recommandé avec copie à l'inspecteur du travail (le mentionner sur le courrier).
Enjoignez vos collègues à faire la même démarche.
Merci pour votre réponse et vos conseils.
Dossier à la une