Employés de maison et d'assistantes maternelle CoVid

Signaler
-
jee pee
Messages postés
28492
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
-
Bonjour,

je pose la question et j'y réponds moi même pour gagner du temps.

si les employeurs d'AM ou d'employés de maison décident de ne pas faire travailler leur salariés, soit par précaution pour les employés de maison, soit parce que les parents bénéficient de l'arrêt maladie pour garder les enfants pour les AM, la réponse à l'instant T est la suivante :

dans la mesure où il s'agit d'une initiative personnelle de l'employeur non encadrée légalement et que les salariés des particuliers employeurs ne sont pas éligibles au dispositif de l'activité partielle, l'employeur doit maintenir le salaire.

Attention, il semble toute fois que le gouvernement soit sur le point d'annoncer qu'un dispositif s'adressant aux particuliers employeurs comparable à l'activité partielle sera mise en place.

1 réponse

Messages postés
28492
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
2 241
bonjour,

"La ministre a annoncé également la mise en place d'un "système similaire au chômage partiel" pour les personnes employées à domicile (assistantes maternelles, femmes de ménage...). Elles recevront 80% de leur salaire par l'employeur, qui sera remboursé par le Cesu."

voir : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/coronavirus-la-reforme-de-l-indemnisation-du-chomage-reportee-au-1er-septembre_3869643.html
Dossier à la une