Employés de maison et d'assistantes maternelle CoVid

rirififiloulou - Modifié le 16 mars 2020 à 13:06
jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 mars 2020 à 11:30
Bonjour,

je pose la question et j'y réponds moi même pour gagner du temps.

si les employeurs d'AM ou d'employés de maison décident de ne pas faire travailler leur salariés, soit par précaution pour les employés de maison, soit parce que les parents bénéficient de l'arrêt maladie pour garder les enfants pour les AM, la réponse à l'instant T est la suivante :

dans la mesure où il s'agit d'une initiative personnelle de l'employeur non encadrée légalement et que les salariés des particuliers employeurs ne sont pas éligibles au dispositif de l'activité partielle, l'employeur doit maintenir le salaire.

Attention, il semble toute fois que le gouvernement soit sur le point d'annoncer qu'un dispositif s'adressant aux particuliers employeurs comparable à l'activité partielle sera mise en place.

1 réponse

jee pee Messages postés 39622 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 888
16 mars 2020 à 11:30
bonjour,

"La ministre a annoncé également la mise en place d'un "système similaire au chômage partiel" pour les personnes employées à domicile (assistantes maternelles, femmes de ménage...). Elles recevront 80% de leur salaire par l'employeur, qui sera remboursé par le Cesu."

voir : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/coronavirus-la-reforme-de-l-indemnisation-du-chomage-reportee-au-1er-septembre_3869643.html
1