Attaque d'un chien ayant entraîné la morsure de son propre chien

lilith19 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020 - 15 mars 2020 à 11:12
lilith19 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020 - 15 mars 2020 à 12:10
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide sur une question juridique.

Hier ma mère est sortie promener notre chien (un Malamute d'Alaska), tenu en laisse bien sûr.
En passant devant une maison, un chien est sorti sous les yeux de 4 adultes, aucun n'a bougé, et le chien a foncé sur le nôtre pour l'attaquer.
Pour ne pas que notre chien tue l'autre, ma mère s'est interposée et s'est donc fait mordre... par notre chien ! (Personnellement, j'aurais très probablement laissé notre chien se débarrasser du nuisible ...)
Les propriétaires, après avoir compris que c'était bien notre chien qui avait mordu ma mère alors qu'elle s'était interposée suite à l'attaque du leur, ont répliqué "c'est votre problème" et sont tranquillement rentrés chez eux, ma mère s'est retrouvée aux urgences et doit voir un chirurgien.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de se retourner contre les propriétaires qui ont laissé leur chien sortir de chez eux et attaquer le nôtre ?

Merci pour votre aide !

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 594
15 mars 2020 à 12:00
Bonjour,

Malheureusement, dans tous les cas, vous êtes en tort de ne pas avoir été capable de maitriser votre chien. Une laisse ne vous permet pas de vous déresponsabiliser totalement et n'est en rien une preuve de la maitrise de votre chien. Les faits sont là pour constater le contraire : votre chien non-muselé a mordu.
Elle n'avait même pas pris toutes les précautions nécessaires. Bien qu'il ne soit pas obliger de museler cette race, il n'est pas interdit de le faire. Le maitre du chien n'a pas été capable de maitriser une situation aussi banale que croiser un autre chien agressif (selon vos dires), et s'est blessé en le faisant.

Aviez-vous appris au chien à ne pas mordre en toutes circonstances ? Aviez-vous mis une muselière au chien ? Visiblement non, mais en cas de dérapage du chien, il faut assumer les conséquences et prendre ses responsabilités.

CB
0