Attaque d'un chien ayant entraîné la morsure de son propre chien

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020
-
lilith19
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020
-
Bonjour,

J'aurais besoin d'aide sur une question juridique.

Hier ma mère est sortie promener notre chien (un Malamute d'Alaska), tenu en laisse bien sûr.
En passant devant une maison, un chien est sorti sous les yeux de 4 adultes, aucun n'a bougé, et le chien a foncé sur le nôtre pour l'attaquer.
Pour ne pas que notre chien tue l'autre, ma mère s'est interposée et s'est donc fait mordre... par notre chien ! (Personnellement, j'aurais très probablement laissé notre chien se débarrasser du nuisible ...)
Les propriétaires, après avoir compris que c'était bien notre chien qui avait mordu ma mère alors qu'elle s'était interposée suite à l'attaque du leur, ont répliqué "c'est votre problème" et sont tranquillement rentrés chez eux, ma mère s'est retrouvée aux urgences et doit voir un chirurgien.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen de se retourner contre les propriétaires qui ont laissé leur chien sortir de chez eux et attaquer le nôtre ?

Merci pour votre aide !

2 réponses

Messages postés
11265
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2020
4 821
Bonjour,

Malheureusement, dans tous les cas, vous êtes en tort de ne pas avoir été capable de maitriser votre chien. Une laisse ne vous permet pas de vous déresponsabiliser totalement et n'est en rien une preuve de la maitrise de votre chien. Les faits sont là pour constater le contraire : votre chien non-muselé a mordu.
Elle n'avait même pas pris toutes les précautions nécessaires. Bien qu'il ne soit pas obliger de museler cette race, il n'est pas interdit de le faire. Le maitre du chien n'a pas été capable de maitriser une situation aussi banale que croiser un autre chien agressif (selon vos dires), et s'est blessé en le faisant.

Aviez-vous appris au chien à ne pas mordre en toutes circonstances ? Aviez-vous mis une muselière au chien ? Visiblement non, mais en cas de dérapage du chien, il faut assumer les conséquences et prendre ses responsabilités.

CB
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020

Il n'y a pas de dérapage du chien, on le promène tranquillement, et un autre chien l'attaque... Comment peut-on estimer que c'est notre chien qui est responsable ?
Si quelqu'un sort de chez lui et vous attaque personnellement, vous êtes responsables ?
Lorsque vous passez devant une clôture et qu'un chien passe la tête au travers pour vous mordre, vous êtes responsables ?
Aucun des maîtres de l'autre chien n'a tenté de le rattraper, et il est logique qu'elle se blesse puisqu'on ne sépare pas deux chiens physiquement (voilà pourquoi j'aurais laissé l'autre chien se faire mordre, personnellement, ça aurait réglé le problème).
Donc les propriétaires ne peuvent pas être inquiétés de leur négligence ? On marche sur la tête ... Qu'en aurait-il été si notre chien avait été blessé par le leur ?
lilith19
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2020

Là, on dit que le chien est responsable d'avoir défendu ses maîtres de l'attaque d'un chien qui s'est enfui de chez lui, et les propriétaires prennent la situation à la légère, incapables de surveiller leur bête ... Imaginez si c'était un enfant qui passait devant cette maison ...
Dossier à la une