Remplacement d’une maison par un appartement

Domi - 14 mars 2020 à 20:20
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 mars 2020 à 20:28
Bonjour,
J’ai l’intention de vendre ma maison vu mon âge (71 ans) pour acheter un appartement pour me rapprocher de mes 2 enfants comme ils me le demandent.
Allant sur Paris, je dois réinvestir la totalité du montant de la vente de ma maison, voir plus.
J’ai 1/4 en toute propriété et les 3/4 en usufruit suite au décès de mon époux en 2008. Nous avions fait une donation au dernier vivant.
Mes enfants ne veulent pas avoir leur succession maintenant, seulement après mon décès.
Aussi je voudrais savoir s’il m’est possible de vendre cette maison et de réinvestir complètement cette somme, dans quelles conditions ?
Je vous remercie pour votre réponse.

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 mars 2020 à 20:25
Bonjour,
Pour vendre cette maison, tous les propriétaires doivent être d'accord.
Lors de la vente, le notaire vous versera la part qui correspond à votre % de propriété, donc pas la totalité du prix.
Consultez votre notaire pour éviter une "mauvaise" surprise.
0
Gayomi Messages postés 17217 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 9 397
14 mars 2020 à 20:28
Du moment que vous êtes tous d'accord, il vous est tout à fait possible de vendre la maison et réinvestir ensemble dans les mêmes proportions dans un appartement.
Vous devrez juste bien veiller à ce point lors de l'acquisition.
0