Poser des jours de repos pour mon arrêt de travail ?

Stephane - 14 mars 2020 à 11:57
 Stephane - 16 mars 2020 à 18:14
Bonjour,

Suite à la fermeture des écoles dès le 16 mars 2020, j'ai pris un arrêt de travail pour garder mes enfants.
J'ai prévenu mon employeur qui a bien prit note de mon absence, vu avec le service RH pour qu'il me déclare auprès de l'Assurance Maladie avec mon attestation sur l'honneur etc.... jusque là tout va bien.
Mais à quelques minutes de quitter mon poste, mon responsable m'informe que je n'aurais droit qu'à 14 jours calendaires, pour moi c'est bien pour toute la durée de la fermeture des établissements scolaires comme il est stipulé dans le décret du gouvernement.
Et autre chose il m'a demandé de poser immédiatement 2 semaines de congés pour la durée de l'arrêt, mais qui seront régularisés par la suite ??? Dans la précipitation avant de rentrer chez moi j'ai poser des RTT pour les deux semaines à venir, mais je me demande si il n'y a pas une entourloupe ? Après réflexion je ne comprends pas la manoeuvre.

2 réponses

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 14 mars 2020 à 12:07
pour le moment la durée initiale est de 14 jours... elle pourra être renouvelée
1
Bonjour

Dans la mesure où il s'agit d'une mesure nouvelle, il faut être prudent.
Je vous confirme que l'arrêt couvre toute la durée de fermeture de l'établissement scolaire de vos enfants par tranches de 14 jours maximum.
La question centrale est : l'employeur peut il vous imposer la prise de congés payés ou de RTT ?
A mon sens, oui, s'il respecte les procédures et délais prévus par la loi, la convention collective ou l'accord d'entreprise.
Question secondaire : peut il interrompre l'arrêt pour vous faire prendre vos congés et RTT, quitte à le faire reprendre après.
On peut supposer que les ministres concernés vont publier rapidement une circulaire d'application qui prévoira ces cas de figure.
Sinon, réponse devant les tribunaux dans quelques années.
1
Étant en zone C, je pourrais donc au terme des 14 jours demander une prolongation d'au moins une semaine jusqu'au vacances de printemps débutant le 4 avril ? Mon employeur ne peut pas me l'empêcher ?
Les écoles rouvriront en principe qu'à la rentrée.
0
Rirififiloulou > Stephane
14 mars 2020 à 13:34
Oui sous réserve que la nature de votre poste rende impossible la mise en place du télétravail.
D'après les informations les plus récentes il est hautement improbable que l'ouverture des écoles se fasse à la rentrée.
Mais l'arrêt pourra être renouvelé aussi souvent que nécessaire.
0
Stephane > Rirififiloulou
16 mars 2020 à 18:14
Merci pour vos réponses.
Une dernière question, suite au confinement total sûrement proche, ma femme se retrouve finalement en télétravail et va donc poursuivre son activité à la maison dès demain.
Est ce que cela rend mon arrêt de travail pour garde d'enfants toujours valable ?
0