Garage en limite de proprieté. [Résolu]

Signaler
-
 Polo86 -
Bonjour,
j'ai fais construite un garage en limite de propriété en accord avec mon voisin il y a 10 ans. Depuis il a planté des arbustes raz le mur pour ne pas perdre de la surface chez lui je suppose. Au fil du temps comme souvent l'entretient devient de moins en moins rigoureux, certains arbustes atteignent la dalle et les tuiles avec un risque de fuite au niveu des tuiles ou de dalle bouchée. J'ai besoin également d'accéder au mur pour un nettoyage et donc je voudrais savoir s'il existe une règle quand à l'accès au mur (pas à son terrain)car évidemment la végétation devient un vrai problème pour diffuser un produit sur le crépis? J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces voisins qui font ce qu'ils veulent sans respecter les propriétés adjacentes? Merci.

3 réponses

Messages postés
24894
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 avril 2020
7 907
Déja il ne peut pas planter a moins de 50 cm de la limite et si il plante a 50 cm les arbres et haies ne doivent pas dépasser 2 mètres, si les plantations dépassent 2 mètres elles doivent être plantées au minimum a 2 métres de la limite de propriété.

J'ai besoin également d'accéder au mur pour un nettoyage
Pour nettoyer vous devez accéder a son terrain et vu vos relations cela va être compliqué sauf a demander un tour d'échelle via le tribunal
J'entends bien que la règle est ce qu'elle est mais elle est bien ridicule car 50 cm sans parler du volume c'est ne pas connaître la végétation, je pense qu'il faudrait revoir plus précisément cette règle en dissociant peut être mur de séparation et mur de bâtiment qui peut demander plus d'attention quant à l'entretien. Merci quand même pour votre réponse.
Messages postés
9771
Date d'inscription
mercredi 4 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2020
2 911
Bonjour,

C'est tout de même vous qui avez fait le choix de construire en limite !

Pour l'entretien, il existe le "tour d'échelle" qui vous autorise à pénétrer temporairement sur la parcelle voisine.
Les arbres du voisin, plantés a moins de 2 m de la limite ne doivent pas dépasser une certaine hauteur.
Messages postés
77697
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 avril 2020
9 576
Dans le cas d'un mur séparatif sur limite, comme ici, les plantations doivent juste ne pas toucher le mur et ne pas dépasser la hauteur du mur.
https://www.jardiniers-professionnels.fr/respecter-les-distances-de-plantation/
Dossier à la une