Premier investissement locatif : local prof : en direct FONCIER ou SCI à l'IS ?

Signaler
-
 Enprojet -
Bonjour,
Je suis célibataire, sur le point d'acquérir un petit local professionnel de 50 m2 en vue de le louer en tant que local professionnel comprenant 2 bureaux professionnels et une salle d'attente. Prix = 140.000 € .
Le vendeur me dit qu'il y a déjà un locataire dans un bureau qui le loue environ 600 € par mois et l'autre bureau il va le libérer et donc je pourrai le louer aussi.

"Si tout va bien", je pourrais en tout louer 1000 €/mois les 2 bureaux.

Du fait que c'est mon premier achat immobilier j'hésite entre l'acheter en "direct foncier" ou de créer une SCI à l'IS qui selon ce que j'ai entendu dire semble être plus intéressante sur le plan fiscal.

Mes seuls revenus actuels sont de 28.000 € par an (revenus professionnels). J'ai 1 part 1/2.

J'ai fait une simulation et si je passe en direct cela me fait 2.300 € d'impôts en plus par an (pour 6400 € de revenus fonciers (12.000 € de location - les intérêts, les charges copro, charges électricité, impôt foncier)!
Je passe ainsi à la tranche 30 %

Mais d'un autre côté avec la SCI à l'IS si je veux plus tard vendre mon local, il aura été amorti et donc sa valeur sera moindre. Autre inconvénient : je devrai payer un comptable environ 500 €/an).

D'où mon hésitation. C'est pourquoi je souhaiterais avoir votre avis en fonction de ma situation sur ce choix à faire.
Merci de votre aide dès que possible car il est important que je me décide rapidement !

2 réponses

Messages postés
24500
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 mars 2020
11 775
Bonjour

C'est un choix purement personnel.
Le choix ne peut etre fait que par vous.
Le coût du comptable est une charge pour la sci à l'IS et réduit donc votre resultat fiscal.
A l'Is, vous pourrez choisir de repartir votre résultat dont 1 partie en dividendes eventuellement.
Ces distributions seront taxées à 30 % (flat tax) ou au bareme + contributions sociales
Merci.
J'ai lu que la SCI à l'IS est profitable surtout à partir de la tranche de 45% d'imposition. Est-ce vrai ? Pour moi qui suis entre 14 et 30 % du coup cela est-il intéressant ?
Par ailleurs, savez-vous si en créant une SCI à l'IS
- il faut ouvrir un compte PRO, ce qui génèrerait des frais en +
- quels sont les frais autres que le comptable (ex URSSAF ou charges sociales etc... à quel taux ?)
- si je veux revenir en arrière et revenir au foncier plus tard car je regretterais cette formule, pourrais-je me revendre le local à moi-même ?
J'attends vos réponses qui me seront très précieuses.
Cordialement.
Dossier à la une