Chaînes et moteur HS

Signaler
-
 Jojo6011 -
Bonjour,
Je sors du garage pour un changement de chaînes de distribution (BMW X5) Je fais 8 km et le moteur claque . Je reviens au garage . Les experts ( celui du garage et le mien ) passent, allume la voiture et me disent que le moteur est HS. Le garage me propose de me rembourser les réparations (5500€) mais ma voiture est morte. Puis je engager la responsabilité du garage ? Sont ils responsable? Ils ont réalisé 2 diagnostiques avant les réparations et à aucun moment ils m ont indiqués que le moteur était mort . Juste que les chaînes étaient distendues et qu il fallait les remplacer en désossant tout le moteur ( 2 mois d immobilisation dans le garage ) Merci de vos conseils.

1 réponse

Messages postés
17798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
3 663
Bonjour

pas sérieux du tout ce garage
sur un moteur avec des chaînes distendues , il faut vérifier la distribution avant le remplacement des chaînes
la garage vous rembourse les 5500 euros , c'est déjà bien

Puis je engager la responsabilité du garage ? Sont ils responsable? , cela suppose une procédure qui peut être longue et coûteuse et aucune garantie que vous obteniez gain de cause ( votre expert à du vous le dire )

dans le cadre de "" l'obligation de résultat "" ; il faudrait voir les 2 diagnostics effectués ; le devis proposé et l'OR ( Ordre de Réparation ) signé.

dany311
Messages postés
17798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020
3 663 > Ulysse5818
Messages postés
627
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

si vous avez une PROTECTION JURIDIQUE ; n'hésitez pas
rien que le fait de la mettre en route le garage va revoir ses positions

L expertise contradictoire dit que la chaîne a bien été montée .. pour l'instant vous en êtes à une expertise sans valeur juridique , seulement "" amiable ""

certains modèles de BMW ( et le X5 en fait partie ) ont eu de gros problèmes de chaîne de distribution ( sans compter les autres problèmes de boîte de transfert ou de pont )
il suffira que l'expert judiciaire fasse son enquête et il trouvera la faille

votre voiture ; vaut encore "" grosso/modo "" 18 000 / 20 000 euros
c'est en gros le prix pour refaire le moteur
à votre place avec une protection juridique je tenterais le coup

.
Répondre
> dany311
Messages postés
17798
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 mars 2020

Ce modèle de X5 ne fait pas partie des vehicules concernées . Ma protection juridique a déjà mandatés un expert et celui ci a dit que les chaînes étaient bien montées et que le remboursement des réparations étaient pas mal . Nous ne sommes pas satisfaits car nous pensons qu après plus de 2 mois de réparation et un démontage complet du moteur et passage à la valise ils auraient pu voir que le moteur était mort avant de nous livrer la voiture (qui a le turbo mort au passage , apparemment ce n est pas lié.... l expert a conclu que c était une panne fortuite !!!!) . Maintenant elle est HS . Le prix d un moteur d occasion pour ce type de véhicule est de combien ? Et la main d œuvres ? Merci pour vos réponses . Car je suis déroutée par cette affaire ...
ginto5
Messages postés
9746
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
2 889
Je ne suis pas expert auto !
Mais la maintenance de la distribution doit être faite par une personne qualifiée et très rigoureuse car le moindre écart de positionnement d'un pignon ou de la chaîne peut entraîner une casse moteur.

Il y a donc faute du garagiste !

Je ne sais pas vers quel garagiste vous êtes allé pour cette intervention, mais, en général il faut aller dans un garage du réseau constructeur et pas chez des marchands de pneus style Nortoto ou Peuvers......
> ginto5
Messages postés
9746
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020

Je suis allée chez la concession BMW ! L expertise contradictoire dit que la chaîne a bien été montée ...
ginto5
Messages postés
9746
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2020
2 889 > Jojo6011
Ils ne semblent pas très doués dans cette concession !

Pour les ventes, ça va toujours, mais pour le SAV......
Dossier à la une