Intrum

Sabrina - 24 févr. 2020 à 11:58
Ulysse5818 Messages postés 12379 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 24 févr. 2020 à 13:46
Bonjour, je viens de recevoir un courrier de la part de intrum qui dit juste "demande de conciliation avec un numéro a appeler je ne sais pas quel est la créance ? Ont ils le droit de nous faire ce genre de chose normalement il faudrait au moins donner les informations sur la créance ?

Merci de me répondre s'il vous plaît

1 réponse

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 168
24 févr. 2020 à 12:34
Bonjour

normalement il faudrait au moins donner les informations sur la créance ?

Absolument.
Un courrier postal ou email ?
Leur but est de vous mettre la pression par contact téléphonique, c'est leur technique.
Vous pouvez soit attendre un courrier avec les détails, soit demander le détail prècis de la dette.

Quoique vous fassiez, bornez-vous à "exiger" ce détail par écrit et rien d'autre, ne les laissez pas vous entourlouper et ne donnez aucune info.

Demandez un écrit détaillé qui est une obligation légale et quoiqu'il disent répondez que vous aviserez à la réception dudit courrier.

bav

0
C'était un courrier ecrit, une enveloppe toute simple pas un recommandé il me demande juste de les contacter et rien d'autre.

En tout cas je pense que je vais ignorer cette lettre vu sa nature plus que douteuse.
Merci de votre réponse
0
Ulysse5818 Messages postés 12379 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 5 302 > Sabrina
Modifié le 24 févr. 2020 à 13:37
Bonjour,

Lisez ceci et vous verrez que cette société est dans l'illégalité en ce qui concerne sa demande.

Le courrier doit contenir des mentions obligatoires
Pour être valable, la lettre de recouvrement doit respecter les exigences posées par le code des procédures civiles d’exécution (CPCE ; articles R. 124-4 et suivants du CPCE). Elle doit comporter:

Le nom ou la dénomination sociale de la personne chargée du recouvrement amiable, son adresse ou son siège social, ainsi que l’indication qu’elle exerce une activité de recouvrement amiable ;
Le nom ou la dénomination sociale du créancier, son adresse ou son siège social ;
Le fondement et le montant de la somme due (en distinguant le principal et les intérêts) à l’exclusion des frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire, sauf s’ils concernent un acte dont l’accomplissement est prescrit par la loi (voir point 5) ;
L’indication d’avoir à payer la somme due et les modalités de paiement de la dette ;
La reproduction des deuxièmes et troisièmes alinéas de l’article L. 111-8 du CPCE.
Enfin, les références et date d’envoi de ce courrier doivent être rappelées à l’occasion de toute autre démarche auprès du débiteur en vue du recouvrement amiable (un courrier de relance, par exemple).

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1504113/decryptage-un-courrier-de-recouvrement-amiable
0
Sabrina > Ulysse5818 Messages postés 12379 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024
Modifié le 24 févr. 2020 à 13:41
Merci pour les explications, ça m'eclairci vraiment bien la situation. je ne vais pas y répondre pour l'instant c'est le mieux à faire je pense quant à la nature du courrier.
0
Ulysse5818 Messages postés 12379 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 5 302 > Sabrina
Modifié le 24 févr. 2020 à 13:46
Ne bougez pas, ne faites pas l'erreur de reconnaître la dette avec un échéancier et SURTOUT, ne versez pas 1 centime.

Ne vous inquiétez pas, Intrum va vous relancer par courrier, tel, sms etc...et même par l'intermédiaire d'un huissier (facteur d'intrum).

Revenez si les menaces se précisent davantage.
0