Supplément chambre individuelle

Résolu
dernos - 23 févr. 2020 à 15:09
 dernos - 25 févr. 2020 à 13:33
Bonjour,
J'ai été hospitalisée dans un Service qui ne comportait que des chambres individuelles attribuées aux malades sans supplément. Lors de mon admission, il m'a été demandé si je souhaitais une chambre individuelle et j'avais répondu par l'affirmative étant donné que je ne connaissais pas les conditions d'accueil du Service. Or, il a été facturé un supplément à ma Mutuelle au prétexte que j'avais demandé au départ une chambre particulière : comment faire pour obtenir le remboursement de ce qui a été facturé indûment ? Merci.

7 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166
Modifié le 23 févr. 2020 à 21:25
Toutefois, je savais, toutefois que ma Mutuelle remboursait.

Ou est le problème ?

Vous avez accepté un hébergement proposé et vous avez signé donc donné votre accord.
Sous l'aspect légal vous avez signé de votre plein gré.
Les "phrases du chirurgien" et tout les reste ce n'est que du blabla et votre témoignage mais rien de plus.
Sauf si le chirurgien accepte de coucher ses dires sur papier, vous ne pouvez rien faire.

Revenons à votre demande et aux faits:
- Vous signez un formulaire/contrat.
- L'hôpital possède un "règlement" tarifaire que vous avez accepté.
- Vous avez une facture détaillées des frais demandés.
Ça c'est la situation.

Si vous trouvez quoi que ce soit sur votre facture qui peut être opposé à ce que présente l’hôpital en terme de frais et qui est donc contredit par autre chose que des paroles, donc par un texte figurant sur les documents de l'hôpital, je crains que les frais soit dû et il vous faudra payer (ou votre mutuelle voir les conditions de la mutuelle, chaque mutuelle est différente).

Si vous avez un souci, votre mutuelle pourra vous aider dans les limites fixées par ces différents documents, mutuelle comprise.

2
Merci pour toutes vos réponses.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166
Modifié le 23 févr. 2020 à 15:27
Bonjour

Or, il a été facturé un supplément à ma Mutuelle au prétexte que j'avais demandé au départ une chambre particulière : comment faire pour obtenir le remboursement de ce qui a été facturé indûment ?

Le soucis c'est "indûment" ce qui est inexact puisque personne ne vous a "obligé" et que vous avez marqué votre accord et même normalement par écrit.
Les frais correspondent donc à un "service" lié aux prestations en chambre unique ils ne sont donc pas perçus "indûment".

bav

1
Ce que je voulais dire, c'est que pour ces chambres aucun supplément n'était demandé - sauf à moi !
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166
Modifié le 23 févr. 2020 à 15:38
Vous avez une preuve que quelqu'un d'autre ayant bénéficié d'une chambre individuelle et des mêmes interventions n'ont pas eu de suppléments ?

Vous avez une facture et sur cette facture il y un détail. Les frais en chambre individuelle sont des pratiques courantes, pour ne pas dire systématique.

Si votre facture comporte des fais non repris dans le règlement de l’hôpital là vous pourrez le contester. Mais je doute que ce soit le cas.



1
Le chirurgien, fier de son Service, m'a précisé que les chambres individuelles étaient sans supplément.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
23 févr. 2020 à 16:59
 Lors de mon admission, il m'a été demandé si je souhaitais une chambre individuelle et j'avais répondu par l'affirmative étant donné que je ne connaissais pas les conditions d'accueil 

toutes les chambres ne sont donc pas individuelles si on vous le demande
et
il suffisait de demander les conditions au lieu d'accepter
0
Ll'hôtesse d'accueil m'a fait remplir un formulaire de chambre individuelle sans même me donner de précision sur ledit Service (chirurgie cardio-vasculaire) - peut-être ne connaissait-elle pas cette particularité. Sinon, je n'aurais pas rempli ce document.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > dernos
23 févr. 2020 à 17:57
Vous avez rempli ce formulaire sans vous poser de questions ni à cette hotesse ?
Vous deviez savoir si votre mutuelle remboursait ou pas les chambres individuelles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai fais preuve, en effet, de légèreté mais bien ; bien que d'un âge avancé c'était mon premier contact avec un hôpital. Toutefois, je savais, toutefois que ma Mutuelle remboursait.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
24 févr. 2020 à 12:14
Toutefois, je savais, toutefois que ma Mutuelle remboursait.
dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il y a un supplément comme dit
Madmyke post 9
cela ne peut-être que le téléphone, tv ou autres de ce genre

Regardez ou demandez les garanties exactes de votre mutuelle, cela vous servira toujours quoiqu'il vous arrive
Quand on entre à l'hôpital ou clinique on nous demande les cartes vitale et mutuelle.
Avec notre carte mutuelle le secrétariat voit si on a le droit ou pas à une chambre individuelle
Si vous êtes âgée au besoin revoyez les garanties de votre mutuelle
0
Merci à Bretecher.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380
24 févr. 2020 à 18:51
il n'y a pas de quoi me remercier
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 166 > bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021
25 févr. 2020 à 12:33
Je pense que notre ami voulait remercier tous les intervenants :-)
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié le 25 févr. 2020 à 13:39
erreur de ma part
désolée
0
Effectivement, je tiens à remercier tous les intervenants.
0