Achat appartement par locataire

Juline - Modifié le 22 févr. 2020 à 14:58
 Juline - 23 févr. 2020 à 21:10
Bonjour,

Avant tout, je signale que je suis complètement novice en matière d'achat dans l'immobilier.

Actuellement locataire via une agence, je viens d'apprendre que le bien est en vente (je m'en doutais puisque 3 estimations ont été réalisées en un an.) L'agent Immo m'a d'abord appelée pour me demander de laisser l'accès à un photographe pour l'annonce en ligne. Je me suis renseignée puis l'ai rappelé pour savoir si c'était une vente "loué" ou vente "libre de tout occupant". Dans un premier temps, il n'a pas su me répondre, me disant juste qu'il verrait quels "profils" se présenteraient... Au bout d'un jour ou deux, j'ai rappelé en lui disant que je serais peut-être intéressée pour acheter. A ce moment-là, il m'a donné le prix et m'a même proposé de faire une offre d'achat avec un prix plus bas. Chose que j'ai faite, via son intermédiaire.

Je savais que le prix donné était bien plus bas que le prix du marché mais je ne connaissais pas le terme décôte. Donc j'en conclus que l'agent m'a donné le prix du bien "loué", donc avec décote, et que si le propriétaire reçoit bien mon offre, il va bien rire et ne pas s'embêter à répondre, non ?

Est-il possible que le propriétaire accepte de vendre un bien au prix "vendu loué" au locataire en place ?

Merci d'avance pour vos avis et réponses.

6 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2020 à 15:29
Bonjour,
Dans une vente "occupé", vous pouvez faire votre offre, le propriétaire peut l'accepter ou la refuser. Vous êtes considéré comme tout autre acheteur, ni plus ni moins.

Si vous recevez un congé pour vendre le processus est différent, car l'objectif est une vente libre qui ne peut pas avoir lieu avant la fin de votre bail.
Le locataire a un droit de préemption qui lui permet d'acheter "au prix", mais pas de négocier à la baisse.

Choisissez et consultez un notaire, vous en aurez besoin. Etant "novice" sur le sujet, vous risquez de vous faire bien balader.
2
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
22 févr. 2020 à 15:29
Bonjour
Envoyez directement votre offre au bailleur et restez au prix moins les frais d'agence si vous voulez avoir une chance.
1
Merci pour votre réponse. J'y pense effectivement, mais suite à un petit souci en tant que locataire il y a 3 ans, il m'avait été spécifié que je ne devais jamais prendre contact avec celui-ci, que toute demande devait se faire via l'agence. Donc j'hésite un peu...
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Juline
Modifié le 22 févr. 2020 à 16:22
Il n'y a aucune raison d'hésiter. Vous avez le droit de contacter le bailleur. L'agence vous balade. Elle ne va pas transmettre votre offre. Elle n'y a aucun intérêt, elle perdrait sa commission !!! Arrêtez de lui laisser l'accès au logement pour les visites tant que vous n'avez pas communiqué avec votre bailleur.
0
Juline > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
22 févr. 2020 à 16:26
Votre réponse me réconforte ! C'est un peu la réflexion que je me suis faite en consultant différents sites, l'agence n'a aucun intérêt à m'aider... A priori, le prix réel sera forcément supérieur et je n'aurais pas les moyens d'acheter, mais au moins je serai fixée !

Encore merci !
0
Merci pour votre réponse.

Donc comme je ne connais pas le prix "vendu libre de tout occupant", je lui propose un prix en fonction du marché ? En regardant ce qu'il se fait sur les offres en ligne, par exemple ?

Je vais suivre votre conseil pour le notaire. Je vais me renseigner sur le coût. J'ai l'impression que l'Agent Immo profite de mes lacunes, et ce depuis le tout début.

Encore merci pour votre réactivité.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
22 févr. 2020 à 16:24
Oui. Vous pouvez aussi faire une estimation sur le site Meill**rsAg**ts.com
0
Utilisateur anonyme > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
22 févr. 2020 à 16:26
Il y a aussi le site du gouvernement :
https://app.dvf.etalab.gouv.fr/
0
Merci à vous deux, très instrutifs ces sites. A priori, le prix donné par l'agence correspond à l'estimation basse. La moyenne serait encore dans mes moyens, la haute pas du tout. Je vais donc je pense lui faire un mail avec un prix entre basse et moyenne. Mais peut-être faut-il être plus stratégique. Surtout s'il refuse sans me donner son prix à lui... Lui demander directement à combien il vendrait et négocier après, ce serait possible ?
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
22 févr. 2020 à 16:56
Oui bien sûr
0
Juline > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
23 févr. 2020 à 13:31
Bonjour, Je tenais à vous remercier encore et vous faire part des résultats de vos judicieux conseils. J'ai écrit directement au propriétaire, et je vous confirme, l'AI a tenté de me "balader". Le propriétaire n'avait pas reçu l'offre que j'avais faite. Résultat il n'était pas très content et a résilié sur le champs son mandat par LR électronique à quelques heures de la fin de son délai de rétractation. Nous avons donc pu négocier en toute tranquillité. Ma première offre faite via l'AI étant devenue caduque, j'en ai envoyée une deuxième, avec le même montant. Acceptée ! Me reste à prendre un rdv avec notaire et faire établir le compromis, j'ai par contre 1 mois pour ce faire, j'espère que ce sera jouable. Beaucoup de stress quand on est novice, mais chaque avancée est une petite victoire. Je vous souhaite un très bon dimanche. Bien à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup !!!
0
Utilisateur anonyme
23 févr. 2020 à 19:13
Contente de voir que vous avez pu avancer en direct avec le bailleur.

Mais je rappelle ce conseil qui reste valable.
Choisissez et consultez un notaire, vous en aurez besoin. Etant "novice" sur le sujet, vous risquez de vous faire bien balader.

Même si l'agence est hors jeu, vous n'avez pas envie de vous faire balader par le vendeur.....
0
Bonsoir et merci. Le bailleur souhaite que l'on ne traite qu'avec un seul notaire, celui que j'aurais trouvé, pour la rédaction et la signature du compromis, jusqu'à la vente finale. Autant lui que moi voulons que les choses soient faites le plus correctement possible. J'ai beau être ravie que tout se passe bien, je reste vigilante, l'expérience avec l'AI m'a bien servie... Bonsoir à vous !
0