Achat appartement par locataire

Juline - Modifié le 22 févr. 2020 à 14:58
 Juline - 23 févr. 2020 à 21:10
Bonjour,

Avant tout, je signale que je suis complètement novice en matière d'achat dans l'immobilier.

Actuellement locataire via une agence, je viens d'apprendre que le bien est en vente (je m'en doutais puisque 3 estimations ont été réalisées en un an.) L'agent Immo m'a d'abord appelée pour me demander de laisser l'accès à un photographe pour l'annonce en ligne. Je me suis renseignée puis l'ai rappelé pour savoir si c'était une vente "loué" ou vente "libre de tout occupant". Dans un premier temps, il n'a pas su me répondre, me disant juste qu'il verrait quels "profils" se présenteraient... Au bout d'un jour ou deux, j'ai rappelé en lui disant que je serais peut-être intéressée pour acheter. A ce moment-là, il m'a donné le prix et m'a même proposé de faire une offre d'achat avec un prix plus bas. Chose que j'ai faite, via son intermédiaire.

Je savais que le prix donné était bien plus bas que le prix du marché mais je ne connaissais pas le terme décôte. Donc j'en conclus que l'agent m'a donné le prix du bien "loué", donc avec décote, et que si le propriétaire reçoit bien mon offre, il va bien rire et ne pas s'embêter à répondre, non ?

Est-il possible que le propriétaire accepte de vendre un bien au prix "vendu loué" au locataire en place ?

Merci d'avance pour vos avis et réponses.

6 réponses

Utilisateur anonyme
22 févr. 2020 à 15:29
Bonjour,
Dans une vente "occupé", vous pouvez faire votre offre, le propriétaire peut l'accepter ou la refuser. Vous êtes considéré comme tout autre acheteur, ni plus ni moins.

Si vous recevez un congé pour vendre le processus est différent, car l'objectif est une vente libre qui ne peut pas avoir lieu avant la fin de votre bail.
Le locataire a un droit de préemption qui lui permet d'acheter "au prix", mais pas de négocier à la baisse.