Mur qui s’effrite dois je payer ? [Résolu]

Signaler
-
 Gugusse -
Bonjour,

Je suis locataire d’un studio en mauvais état. J’ai constaté aujourd’hui que le crépi dans l’entrée ainsi que le plâtre en dessous s’effritent au toucher.
L’agence me dit que c’est de ma faute et que c’est à moi de payer les réparations du mur. Seulement, on voit très bien que c’est de l’usure car l’appartement est vieux il y a plusieurs autres fissures sur ce mur.

Je ne trouve pas ça normal que ce soit à moi de payer pour le mauvais état de l’appartement.
D’autant plus que j’ai fait remonter beaucoup d’anomalies (Évier bouché par des morceaux de plastique jetés dedans, fenêtre dans la chambre trop petite donc ils ont combler l’espace avec un morceau de bois, pas d’eau froide etc.)
J’ai fait remonter à l’agence tous ces problèmes mais la propriétaire n’a jamais autorisé les travaux.

J’ai d’ailleurs moi-même fait quelques travaux (la tringle à rideau était tombé du mur car il était dans le même état que le mur dans l’entrée, donc j’ai refait le plâtre autour) et j’ai peur qu’elle état des lieux de sortie ils me le reprochent

2 réponses

Messages postés
34091
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
8 147
bonjour,

Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure ».

Je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
Merci pour votre réponse, je contacte de ce pas l’agence immobilière.
Messages postés
34091
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
8 147 > Gugusse
Par courrier R+AR dont vous gardez copie et récépissés.
Messages postés
23160
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
9 002
Bonjour,
Un mur qui s'effrite c'est très anormal.
Il peut y avoir une fuite d'eau, non ? ou de la condensation ?
Ce n'est a priori pas votre faute .... sauf si il y a une humidité dans l'air ? Est-ce que vous aérez suffisamment ? Comment sèche le linge ?
Bonjour,

Je ne suis locataire que depuis 1 an et à mon arrivée le crépis était déjà fissuré et se décollait du mur, en dessous le plâtre s’effrite au toucher.
Je fais sécher mon linge au balcon excepté lors de pluie évidemment.

Le plâtre doit être de mauvaise qualité il est très friable, car la tringle à rideau était sûrement tombée avant mon arrivée car lorsqu’elle est de nouveau tombée j’ai vu qu’elle avait été collée au mur. Oui oui, collée...
J’ai donc refait le plâtre au niveau de la tringle mais je ne mais pas m’amuser à lui refaire son appartement complet...

On m’avait déjà demandé de refaire la peinture à mon arrivée et de changer la moitié des ampoules qui avaient sauté...
Messages postés
23160
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020
9 002 > Gugusse
On m’avait déjà demandé de refaire la peinture à mon arrivée et de changer la moitié des ampoules qui avaient sauté...

Vous pouviez le faire contre une réduction du loyer ... mais ce qui n'a pas été noté dans l'état des lieux d'entrée ne peut plus être relevé. Pour le plâtre il faut soit faire noter une vétusté, soit une recherche de fuite.
les ampoules sont à votre charge.
>
Messages postés
23160
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2020

La peinture a été notée dans l’état des lieux, on ne m’a jamais parlé de réduction de loyer contre travaux donc je ne l’ai simplement pas fait. je compte quitter ce logement dans 3 semaines, il est vraiment trop cher pour l’état dans lequel il est. Les ampoules étaient déjà presque toutes grillés lors de l’etat des lieux d’entrée et on m’a conseillé d’aller en acheter avant que la nuit tombe...
J’ai envoyé un mail à l’agence immobilière et je leur enverrai également un RAR comme l’a suggéré djivi38 pour les informer que je ne réaliserai pas les travaux sur les murs.

Merci énormément pour vos réponses.
Dossier à la une