Colocation : obligation de créer un nouveau bail suite départ d'un colocataire??

Phil75k - Modifié le 17 févr. 2020 à 17:45
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 17 févr. 2020 à 20:20
Bonjour,

L'agence immobilière m'avait fait signer un avenant au bail (200€) il y a 5 mois en arrivant dans la colocation où nous sommes deux, jusque là normal.

Un nouveau colocataire arrivant le mois prochain, il va remplacer l'ancien sur ce bail où un avenant avait été effectué et l'agence demande de créer un nouveau bail que l'on doit payer 200€ chacun.
C'est normal? Si j'étais sur le bail en ayant fait cet avenant, pourquoi le nouveau coloc ne peut-il pas y être inclus en faisant un avenant? Je comprends que le nouveau coloc doive payer l'avenant, mais pourquoi créer un nouveau bail et me demander de repayer 200€ à nouveau?
Est-ce légal ou un peu abusif?
`
Merci beaucoup pour votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 févr. 2020 à 18:20
Bonjour,
Non c'est abusif. Seul un avenant au bail suffit.
2
Bonjour Anemonedemer,

Merci pour votre réponse rapide, mais que puis-je dire à l'agence immobilière? Elle campe sur ces positions et ne veut rien entendre... Merci pour votre aide.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534 > Phil75k
17 févr. 2020 à 20:20
Bonsoir,

Vous vous en fichez : vous avez un bail en cours. Le deuxième ne serait pas valable de toute façon.

Cela découle d'une règle simple : vous avez un contrat signé en bonne et due forme. Il n'est pas résilié. Il continue donc de courir, comme tout autre contrat.

Essayez donc de changer votre assurance logement ou voiture sans résilier votre contrat actuel, vous allez voir la réaction de votre assureur !! Or, un bail est un contrat. Tous les contrats procèdent de cette même façon.
0