[Débutant] achat appartement mère & fils

amicouleau Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 9 févr. 2020 à 00:06
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 9 févr. 2020 à 11:37
Bonjour,

Je sollicite l'aide des internautes car je n'ai que très peu de notions en matière d'immobilier, au point que j'ai du mal à orienter mes recherches sur internet.

Ma mère vie dans un appartement un peu précaire à Toulouse et cherche à déménager depuis 1 an et demi. Agée de 60 ans, avec un CDI au smic, elle a beaucoup de mal à satisfaire les attentes des propriétaires en matière de garanties financières.

Pour ma part, je gérant d'un restaurant, et me verse un salaire depuis 2019.

J'aimerais l'aider et acquérir un appartement avec elle, potentiellement à rénover. Seulement, si j'ai l'habitude de gérer mon entreprise, je n'ai absolument aucune idée de comment m'y prendre pour engager un tel projet.

Mes principales questions pour savoir mieux diriger mes recherches seraient :

1/ Nos "profils" ne sont pas très vendeurs. Avec un apport disponible d'environ 25/30 mille euros, pouvons nous espérer convaincre un établissement prêteur ?

2/ Quelle forme juridique serait judicieuse ? Je ne connais que vaguement la SCI.

3/ Avez-vous des conseils à nous donner ? :D


Je vous présente mes excuses si ce post reflète un manque de recherche sur les forums, j'avoue ne pas trop savoir par quel bout commencer...

Merci d'avance à tous pour votre aide

1 réponse

kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
9 févr. 2020 à 11:37
bonjour

1) le mieux est de poser la question à un courtier ( pas les gros que vous trouvez sur internet ) local

2) la sci est la plus appropriée, ( votre mère devra verser un loyer à celle ci )

https://www.creationsci.info/Louer-a-sa-famille-via-une-SCI

3) une fois que vous avez votre budget et le montage, il vous reste à chercher un bien qui entre dans ces critères
0