Le mur voisin déborde sur la parcelle de ma maison
Jami3737
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
-
8 févr. 2020 à 22:22
Jami3737 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 9 févr. 2020 à 21:07
Jami3737 Messages postés 8 Date d'inscription samedi 8 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2020 - 9 févr. 2020 à 21:07
A voir également:
- Le mur voisin déborde sur la parcelle de ma maison
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Mon voisin refuse de crépir son mur - Forum Voisinage
- Retrait mur d'argent ✓ - Forum Banque et Crédit
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Nyx la maison lyo ✓ - Forum carte bancaire
3 réponses
bern29
Messages postés
5055
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2024
2 328
9 févr. 2020 à 08:31
9 févr. 2020 à 08:31
Bonjour,
Cette phrase est incompréhensible. Quel travail du GE ? Si vous vous basez sur le cadastre,sachez qu'il n'a aucune valeur en ce qui concerne les limites.
Cèpendant je me suis rendue compte après l’achat suite au travail du géomètre que le voisin de gauche (selon le plan du cadastre) déborde sur ma parcelle de 20 cm environ sur une longueur d’environ 4m
Cette phrase est incompréhensible. Quel travail du GE ? Si vous vous basez sur le cadastre,sachez qu'il n'a aucune valeur en ce qui concerne les limites.
Bonjour
Si son mur empiète sur votre parcelle par construction sur votre mur, vous êtes en droit de lui faire supprimer, par demolition, tout ce qui empiète chez vous.
L'empietement interdit la mitoyenneté, pour laquelle il y aurait prescription l'année prochaine.
Pour un tel dossier, où il parait probable que le proprietaire voisin ne va pas démolir sans y être contraint, un avocat est nécessaire.
A voir neanmoins s'il existe un possibilité de rachat (au prix fort...) de votre mur par le voisin sans nuire à votre projet, en introduisant des clauses protectrices en cas de survenance de dommages pendant les travaux.
Si son mur empiète sur votre parcelle par construction sur votre mur, vous êtes en droit de lui faire supprimer, par demolition, tout ce qui empiète chez vous.
L'empietement interdit la mitoyenneté, pour laquelle il y aurait prescription l'année prochaine.
Pour un tel dossier, où il parait probable que le proprietaire voisin ne va pas démolir sans y être contraint, un avocat est nécessaire.
A voir neanmoins s'il existe un possibilité de rachat (au prix fort...) de votre mur par le voisin sans nuire à votre projet, en introduisant des clauses protectrices en cas de survenance de dommages pendant les travaux.
Jami3737
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
9 févr. 2020 à 09:12
9 févr. 2020 à 09:12
Merci infiniment pour votre réponse.
Pour mieux comprendre j’ai deux autres questions :
1) Quand vous dites qu’il y aura prescription dans un an, ça veut Il dire que nous nous devons d’avoir resolu l’affaire avant la date de prescription (par voie judiciaire ou à l’amiable) ou est ce que le fait de déposer une assignation prochainement avec l’aide d’un avocat bloquerait la date de prescription étant donné que j’airais aurions réagit avant?
2) avez vous connaissance de jurisprudence récente ou la justice donne gain de cause quand on est dans mon cas et qu’on demande soit un dédommagement soit une destruction du mur? J’ai besoin de le savoir avant de décider de la marche à suivre.
Mille mercis par avance de vos lumières
JM
Pour mieux comprendre j’ai deux autres questions :
1) Quand vous dites qu’il y aura prescription dans un an, ça veut Il dire que nous nous devons d’avoir resolu l’affaire avant la date de prescription (par voie judiciaire ou à l’amiable) ou est ce que le fait de déposer une assignation prochainement avec l’aide d’un avocat bloquerait la date de prescription étant donné que j’airais aurions réagit avant?
2) avez vous connaissance de jurisprudence récente ou la justice donne gain de cause quand on est dans mon cas et qu’on demande soit un dédommagement soit une destruction du mur? J’ai besoin de le savoir avant de décider de la marche à suivre.
Mille mercis par avance de vos lumières
JM
Diverker
>
Jami3737
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
9 févr. 2020 à 13:07
9 févr. 2020 à 13:07
1) il y aurait prescription (en 2021) uniquement pour l'acquisition d'une mitoyenneté .
Vous pouvez interrompre le delai par tout moyen probant: une LRAR devrait suffire, mais un courrier d'avocat est souvent perçu comme plus sérieux. .
Si vos dires sont exacts, il ne s'agit pas de ce cas, mais d'un empietement, pour autant que le point soulevé par bern29 soit confirmé; que vos limites soient certaines et donc opposables.
Pour ça, si pas déjà fait, ce qui semble le cas, faites procéder à un bornage contradictoire par un géomètre expert.
Et si le mur du voisin est situé sur l'assiette de votre terrain (sur ou au dessus de votre mur), alors l'empietement est confirmé.
2) oui j'ai vu passer assez recemment un arrêt de cass (*) pour exactement cette situation. Je ne sais plus si c'est via Doctrine ou par un autre canal.
Il doit être retrouvable en recherche experte sur legifrance, je pense.
(*) ce qui ne veut pas forcement dire qu'il est récent; le temps pzsse vite...
Vous pouvez interrompre le delai par tout moyen probant: une LRAR devrait suffire, mais un courrier d'avocat est souvent perçu comme plus sérieux. .
Si vos dires sont exacts, il ne s'agit pas de ce cas, mais d'un empietement, pour autant que le point soulevé par bern29 soit confirmé; que vos limites soient certaines et donc opposables.
Pour ça, si pas déjà fait, ce qui semble le cas, faites procéder à un bornage contradictoire par un géomètre expert.
Et si le mur du voisin est situé sur l'assiette de votre terrain (sur ou au dessus de votre mur), alors l'empietement est confirmé.
2) oui j'ai vu passer assez recemment un arrêt de cass (*) pour exactement cette situation. Je ne sais plus si c'est via Doctrine ou par un autre canal.
Il doit être retrouvable en recherche experte sur legifrance, je pense.
(*) ce qui ne veut pas forcement dire qu'il est récent; le temps pzsse vite...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechExpJuriJudi&idTexte=JURITEXT000028642102&fastReqId=712323017&fastPos=1
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechExpJuriJudi&idTexte=JURITEXT000027154466&fastReqId=48365657&fastPos=3
Il suffit de taper "empietement exclut mitoyenneté " sur votre moteur de recherche et il y a des résultats à la pelle. (Et à la casse :D :D )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechExpJuriJudi&idTexte=JURITEXT000027154466&fastReqId=48365657&fastPos=3
Il suffit de taper "empietement exclut mitoyenneté " sur votre moteur de recherche et il y a des résultats à la pelle. (Et à la casse :D :D )
Jami3737
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
>
Diverker
9 févr. 2020 à 17:29
9 févr. 2020 à 17:29
Je vous remercie beaucoup de ces réponses précieuses qui me permettent d’y voir plus clair
Jami3737
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
9 févr. 2020 à 13:40
Et qui doit produire le plan de bornage?
Jami3737
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
>
Diverker
9 févr. 2020 à 19:15
9 févr. 2020 à 19:15
Oui désolée, merci
Jami3737
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
9 février 2020
>
Diverker
9 févr. 2020 à 21:07
9 févr. 2020 à 21:07
merci à nouveau pour toutes ces réponses qui sont encourageantes ...
j'étais très inquiète de ne pas avoir de possibilités de recours.
Encore mille mercis !!
j'étais très inquiète de ne pas avoir de possibilités de recours.
Encore mille mercis !!
9 févr. 2020 à 09:19
En fait pour établir les plans de la maison, l’architex a demandé à un géomètre de nous produire les plans au sol. Pour cela il a du capturer les points de limites de des constructions avoisinantes de ma parcelle. Il a calé cela sur les plans de la parcelle telle que consultable auprès du cadastre.
C’est plus clair?
Si le plan du cadastre ne fait pas foi, qu’est ce qui peut être la référence? Pour rappel je suis dans un environnement citadin et il s’agit d’une petite maison de ville sur une parcelle de 58m2. Celle du voisin doit (je n’en suis pas sure) faire environ 70m2 au sol.
Merci
Jm
9 févr. 2020 à 12:51
Un plan de bornage.
Le cadastre n'est qu'un document fiscal qui n'a pas pour objet de définir exactement des limites.