Réhausse de mur de clôture

Sissi - 5 oct. 2009 à 01:35
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 - 7 oct. 2009 à 16:24
Bonjour,
J'habite un lotissement privé. A l'origine, le long de la voie d'accès, j'avais un petit muret de 60 cm surmonté d'un grillage d' 1,20 m avec derrière une haie de pyracanthas en mauvais état. Avec l'accord des copropriétaires, j'ai enlevé cette haie, et j'ai fait réhausser le mur à 1,80 m. (j'ai un vis-à-vis important, et mon mur ne porte préjudice à personne, nuisance ou danger). Lorsque mon mur a été terminé, le service Urbanisme de ma commune, invoquant le fait que selon leur règlement le mur devait avoir une hauteur bahut maximale de 1 m, tout en pouvant être surmonté de grilles ou grillage doublée d'une haie végétale de 2 m hors tout, a fait une action auprès du procureur de la république et j'ai été convoquée par la gendarmerie.

Quels sont mes droits et mes obligations. Qu'est-ce que j'encours puisqu'il semblerait que je sois en infraction étant donnée que le service urbanisme a refusé la déclaration préalable que j'ai déposée postérieurement, suite à la demande de la gendarmerie. Devrais-je casser ce mur (beaucoup plus esthétique que la haie et qui m'a coûté une certaine somme), aurais-je une amende ???

Merci de me répondre à ce sujet car je suis inquiète. Cependant je ne suis pas la seule, dans le même secteur, à avoir un mur de cette hauteur alors y a t il des traitements différents ???.

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 395
5 oct. 2009 à 08:37
Bonjour, si le service de l'urbanisme est intervenu, c'est que vous n'avez pas respectée le PLU. Et de ce fait, la procédure va vous demander de vous mettre en conformité, par respect de la hauteur indiqué dans ce PLU. Vous aurez bien sur une amende, + à payer l'avocat de la Mairie la partie adverse. Si vous prenez la décision dans l'immédiat de casser votre mur à 1m conformément au PLU, la plainte peut être retirée, mais allez voir très vite le maire pour lui demander s'il accepte de retirer sa plainte en démolissant. S'il accepte faites vite, cela sera de belles économies, sinon c'est vous allez vers les 2500€. Car il y a : Défaut de DP, Construction sans respect du PLU, Réglement de l'avocat de la mairie, et Amende.
Amicalement Patrick.
0