Prise en photo a mon insu dans le train [Résolu]

Signaler
-
 eugene -
Bonjour,

Merci par avance a ceux et celles qui me liront et me repondront.
je suis tres inquiete
en rentrant du travail ce midi dans le train un type louche m'a prise en photo a deux reprise .
je m'explique
j'etais assise sur un siege une personne contre la vitre du train, une dame assise face a moi les yeux colle sur son telephone et le type louche assis face a moi derriere la dame toujours sur un siege une personne contre la vitre.

au moment ou le train approche a ma gare d'arrive je voit que le type avait son telephone dans le minuscule espace entre le siege et la vitre et qu'il me viser, quant je m'en suis apercu il l'a retirer doucement, 15 secondes apres il l'a remis discretement pour me reprendre en photo. pas de controleur bien sur. du coup je me suis leve brusquement pour faire comprendre que j'avais compris son manege et au moment de passe a cote de lui pour rejoindre la porte de sortie du train il m'a regarde passer pour etre certain que je ne regarder pas son telephone.
je flippe car vu qu'il etait louche j'ai peur de ce qu'il puisse faire des photos qu'il a pu prendre, peur qu'il fasse des truc illegaux et qu'il s'en serve pour les mettre sur mon identite et du coup d'avoir des ennuis. ma question est donc : peut - il sans servir pour commettre des delits genre arnaquer des gens en utilisant mes photos et est-ce que ca peut me retomber dessus ? que puis-je faire ?

merci d'avance a ceux et celles qui me lirontbet repondront

5 réponses

Messages postés
20574
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 septembre 2020
13 586
Bonjour,

Pour l'instant, vous ne faites rien.
Aucune loi n'interdit de prendre des photos dans un lieu public.

C'est peut-être quelqu'un qui vous trouve jolie ?
merci pour votre reponse

meme sans autorisation de la personne ? parsque la c'est pas un batiment ou quoi qu'il a pris en photo mais une personne (moi en l'occurence) a mon insu dans l'espace public certes mais a mon insu a deux reprises.

honnetement je suis vraiment pas rassure, avec tout ce qu'on voit de nos jours comme arnaque et trafic qui utilise des photos d'autres personnes du coup ca me panique ????

jolie ca m'etonnerait mais bon.
Messages postés
79263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
11 554
Il n'y a pas de différence entre lieux publics : le Champ de Mars ou un wagon de TGV sont tous deux des lieux publics au sens juridique du terme.
Que l'un soit plus étendu que l'autre n'est pas contesté, mais ça ne change rien au fond sur le principe.

De plus et surtout, il n'est pas interdit par la loi de prendre des photos ou des films de personnes dans un lieu public, la loi interdit seulement de les diffuser sans l'accord de la personne concernée, le fameux "droit à l'image".

Tant que votre photo n'est pas diffusée, vous n'avez pas à agir.

Détails ► https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image_des_personnes_en_France

--
Oui et malheuresement c'est bien ça le probleme, de nos jours avec les reseaux sociaux en confidentialité privé etc il peux les diffuser dessus autant qu'il veut sans que je le voit.
merci pour votre reponse
Messages postés
79263
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
11 554
En Droit, il vaut mieux éviter de jouer avec les mots : il vous a photographiée certes contre votre volonté mais pas à votre insu puisque finalement vous l'avez vu faire.

Par ailleurs, un lieu public ne se définit pas par sa superficie ou par sa taille mais par son usage.

Et en résumé : pour le moment vous ne pouvez rien faire, tout au plus tenter un dépôt de main-courante, mais pour quel motif ?
Et avec quels éléments concrets ?
Mais essayez toujours, vous verrez bien...

Pour le moment, vous ne subissez aucun préjudice, vous êtes juste "contrariée" (ce qui se comprend mais c'est juste un ressenti personnel ...), donc vous ne pouvez engager aucune procédure judiciaire.

--
A la base c'est quant meme a mon insu vu que je m'en suis rendu compte sur la fin du trajet du train et que je me demande si il a pas pris plus de 2 photos du coup sansnque je m'en rende compte2
Messages postés
9268
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
3 877
Dès que vous êtes dans un lieu public (rue, lieu touristique...), vous pouvez être prise en photo. Combien de passants se trouvent sur des clichés de la tour Eiffel ou autre lieu touristique !

Et que voudriez-vous faire ? Vous ne connaissez pas son identité et la police ne va mener une enquête alors que vous n'avez aucun préjudice avéré.
sur le premier point permettez moi de reagir : il y a quant meme une difference entre etre un passants sur des photos touristique dans un lieu public assez grand et etre pris pour cible en photo a son insu par un inconnu dans un transport public qui est uj espace reduit ????

concernant le deuxieme point :
je n'ai jamais dit que j'allais demandais aux services de police de lancer une enquête je me renseigne sur ce que je peut faire si jamais. quant on voit tout ce qui se passe de nos jours je suis desolée mais il y a de quoi etre contrariée
Messages postés
9268
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
3 877 > geekafond
Sur le 1er point, bah non, tous les lieux publics sont logés à la même enseigne. Et ce n'était pas à votre insu puisque vous avez vu l'individu agir.
>
Messages postés
9268
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

dans la mesure ou je l'ai vu a la derniere minute du trajet et ou il n'a pas demande l'autorisation ilnfaisait ca discretos sauf que je l'ai vu si je considere que c'est a mon insu desole.
Messages postés
9268
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
3 877 > geekafond
Comme vous voulez. Il n'y a pas d'autorisation à demander pour prendre quelqu'un en photo.
>
Messages postés
9268
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

Hé bien là dessus la loi est ml fichu et il devrait y avoir.

il n'est pas normal, je trouve ca meme irrespectueux et inadmissible que des plaisantins pareils s'amuse avec ce genre de choses. Pour moi et meme si la morale et certaines personnes n'en ont pas conscience c'est comme pour les lieux privés : on ne prend pas quelqu'un en photo sans lui demander et surtout pour en faire je ne sais quoi apres par derriere.

J'ai deja subit une arnaque a la carte bancaire, j'en paie financierement encore les consequence parsque ma banquiere n'a rien voulu savoir à l'epoque et que malgres un depot de plainte et l'identite de l'auteur les services de police ont pris le dossier à la legere et n'ont pas fait ce qu'il fallait pour la retrouver alors oui je flippe et je me mefie de ce que cette personne pourrait faire des photos qu'il a prise . Alors certes je ne peux rien faire pour le moment, mais c'est quant même innaceptable et flippant.
Bonjour,
Vous avez raison en ce qui concerne l'incivisme et la grossièreté de beaucoup de gens, mais qu'y faire, la police a d'autres priorités, manifestations violentes, actes de terrorisme, criminalité ordinaire etc...
Portez plainte, si vous y tenez, et venez nous raconter la suite.
Et je ne vois pas trop ce que l'on peut faire avec votre photo de nature à vous nuire, nous sommes tous photographiés des dizaines de fois lorsque nous nous promenons dans Paris, par les milliers de touristes, par les caméras de surveillance des rues, du métro, des banques, des magasins etc...
Cordialement.
c'est vrai mais c'est pas pareil.
lorsque vous vous balader dans la rue et que vous êtes pris en photos par inadvertance par quelqu'un qui voulais prendre autre chose en photo et que vous êtes dans le cadre.
La c'etait clairement volontaire et ciblé de sa part ????

ben je me mefie peut etre trop par rapport a ce qui m'est deja arrive mais justement ce qu'il peut faire par exemple : utiliser ma photo pour arnaquer quelqu'un sous un faux nom et qu'apres cela me retombe dessus. un exemple parmi tant d'autre.

malheuresement oui les gens n'ont plus aucun respect, aucune bonne maniere de vivre
> geekafond
Si vous allez par là, rien ne dit que parmi les gens qui vous photographient il n'y en ait pas certains, que vous ne pouvez pas remarquer, qui vous photographient, vous personnellement, en gros plan, avec l'intention de vous nuire. C'est fou ce qu'on peut faire avec un appareil photo numérique de quelques dizaines d'euros et un ordinateur.
On court tous les jours de nombreux risques, rien qu'en traversant la rue. C'est ainsi et on n'y changera rien.
Il ne vous reste guère que la solution de porter de grandes lunettes de soleil, comme beaucoup de personnalités qui ne veulent pas être reconnues...
Dossier à la une