Problème étanchéité soubassement d'un mur mitoyen

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 2 février 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020
-
Rochat1
Messages postés
11597
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
-
Bonjour,

Un appartement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble en copropriété subit de très importants problèmes d'humidité constatés par une société d'expertise en recherche de fuite. Ces problèmes concernent un mur séparant l'appartement de l'extérieur et donnant sur les espaces verts d'une copropriété voisine. Le rapport d'expertise stipule que ces problèmes sont causés par des défauts d'étanchéité au niveau du soubassement dudit mur mitoyen, défauts d'étanchéité provenant d'un remblai en terre fait contre ce mur lors de la construction d'un parking sans que ce mur ait été isolé ou « drainé » (ce remblai en terre monte jusqu'à environ 1m20 de haut du point de vue de l'appartement concerné).

Ces travaux ont été effectués il y a plusieurs années et aucun document n'en atteste. Il semble néanmoins qu'une procédure avait engagée en 2000 mais abandonnée dans des conditions aujourd'hui inconnues.

La copropriété détentrice des espaces verts peut-elle être tenue pour responsable de la situation et sollicitée pour prendre en charge les travaux de réparation et d'étanchéification du mur ?

Quelles sont les démarches à entreprendre vis à vis de la copropriété voisine ?

Vous remerciant par avance de votre aide,
Cordialement

1 réponse

Messages postés
11597
Date d'inscription
jeudi 3 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2020
4 347
Bonjour,

Un appartement situé au rez-de-chaussée d'un immeuble en copropriété

Il faut inscrire ce point à l'ordre du jour de la prochaine A. Gle et demander au syndic de prospecter auprès de personnes qualifiées pour donner un panel de solutions.

Cdlt.
Dossier à la une