A voir également:
- Accès vers un terrain constructible et espace boisé classé
- Chalet sur pilotis terrain non constructible ✓ - Forum Immobilier
- Que peut-on construire sur un terrain N.C.? ✓ - Forum Immobilier
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Terrain de pétanque et voisins ✓ - Forum Immobilier
- Créer un camping sur terrain non constructible - Forum Immobilier
4 réponses
Faire une demande de Cub de votre projet, vous aurez une réponse officiel de faisabilité de votre projet
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 255
31 janv. 2020 à 13:24
31 janv. 2020 à 13:24
Bonjour
S'agissant d'un espace boisé classé (EBC), il y a obligation de demander l'autorisation d'abattage d'arbre à la mairie.
Avec peu de chances de succès si l'on en croit l'article L113-2 du Code de l'urbanisme.
Les réponses qui pourraient être données aux deux autres questions sont directement liées à l'article cité dans le paragraphe précédent.
Comme suggéré par dd, faites une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (CUb) à la mairie.
Cela vous permettra de savoir:
- l'ensemble des règles d'urbanisme applicables au terrain dans le cadre d'un dépôt de permis de construire ;
- les servitudes d'utilité publique existantes ;
- la liste des taxes et participations d'urbanisme ;
- les zones de préemption ;
- si le terrain peut être utilisé pour réaliser l'opération mentionnée dans la demande ;
- les équipements publics existants ou prévus ;
Est-ce la mairie qui accorde ou non la création d’un chemin d’accès bitumé vers le terrain constructible ?
S'agissant d'un espace boisé classé (EBC), il y a obligation de demander l'autorisation d'abattage d'arbre à la mairie.
Avec peu de chances de succès si l'on en croit l'article L113-2 du Code de l'urbanisme.
Les réponses qui pourraient être données aux deux autres questions sont directement liées à l'article cité dans le paragraphe précédent.
Comme suggéré par dd, faites une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (CUb) à la mairie.
Cela vous permettra de savoir:
- l'ensemble des règles d'urbanisme applicables au terrain dans le cadre d'un dépôt de permis de construire ;
- les servitudes d'utilité publique existantes ;
- la liste des taxes et participations d'urbanisme ;
- les zones de préemption ;
- si le terrain peut être utilisé pour réaliser l'opération mentionnée dans la demande ;
- les équipements publics existants ou prévus ;
Bonjour
Je présume que vous habitez une petit commune comprise dans une métropole. Si c'est le cas, la commune n'est plus qu'une chambre d'enregistrement dont l'avis est égal à zéro, la métropole étant la seule à décider.Les petites communes vous n'êtes que les" petits vassaux "du"Seigneur" (la métropole.)
Je présume que vous habitez une petit commune comprise dans une métropole. Si c'est le cas, la commune n'est plus qu'une chambre d'enregistrement dont l'avis est égal à zéro, la métropole étant la seule à décider.Les petites communes vous n'êtes que les" petits vassaux "du"Seigneur" (la métropole.)
Merci pour votre réponse. Le service PLUI de l'agglomération m'a indiqué par téléphone qu'il n'y aurait pas d’autorisation d’abattage d'un 1 ou 2 arbres et donc le sujet serait clos.
Mais il y a des points qui restent floues pour moi :
Je leur ai demandé si ces 2 arbres étaient coupés quelles seraient les conséquences. Ils m'ont dit que de leur côté il n’étudiait que le permis de construire et la zone de construction, il ne s'interressait pas à la zone d'accès.
Si ces 2 arbres, qui n'ont pas 10 ans, (je ne parle pas de chenes centenaires) sont abattues, cela se verrait à peine.
Le service voirie peut il alors interdire la création d'un passage ?
La mairie visiblement ne serait pas contre la création d'un accès. Peut elle aller à l'encontre de l'agglomération ?
J'espère avoir été clair. Merci beacoup pour vos réponses
Mais il y a des points qui restent floues pour moi :
Je leur ai demandé si ces 2 arbres étaient coupés quelles seraient les conséquences. Ils m'ont dit que de leur côté il n’étudiait que le permis de construire et la zone de construction, il ne s'interressait pas à la zone d'accès.
Si ces 2 arbres, qui n'ont pas 10 ans, (je ne parle pas de chenes centenaires) sont abattues, cela se verrait à peine.
Le service voirie peut il alors interdire la création d'un passage ?
La mairie visiblement ne serait pas contre la création d'un accès. Peut elle aller à l'encontre de l'agglomération ?
J'espère avoir été clair. Merci beacoup pour vos réponses