Chemin en indivision

Résolu
Christine - 31 janv. 2020 à 10:53
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 févr. 2020 à 15:27
Bonjour,
Je souhaite sortir sur un chemin en indivision afin de pouvoir vendre un terrain. Il y a qq années 2 de ces propriétaires ont refusé l'accès sur ce chemin afin de regagner la route qui est à 30 m de mon terrain. Ma propriété devenue trop grande pour moi seule à l'entretenir.. La loi a t elle change ??

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
31 janv. 2020 à 11:11
Bonjour,

Votre terrain est-il enclavé ?
0
Non du tout
0
Non du tout. On sort de ce petit terrain sur le fameux chemin en indivision
..
0
Si j, si bien compris pour l’instant vous accédez à votre terrain par votre maison, mais vous voulez le diviser pour faire des construction et passer par le chemin des voisins?

Donc faut l’accord des voisins propriétaire du chemin et prévoir indemnisation.

Si il refuse pas d’autre choix de faire l’accès par votre terrain.
0
En fait je souhaite vendre l arrière de mon terrain car celui ci étant trop grand à entretenir pour moi seule. Pour sortir ou entrer sur le terrain il y a le fameux chemin en indivision qui mène 25 m plus loin à la route me faut il l'accord de tous les propriétaires ou simplement la majorité suffit elle+ ?????, merci d'avance
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
1 févr. 2020 à 15:27
Il vous faut conclure une servitude de passage avec tous les propriétaires de toutes les parcelles concernées, avec versement d'une indemnité à chacun en principe.
Mais comme votre terrain n'est pas enclavé, ils peuvent légalement refuser, l'article 682 du CCiv. n'étant pas applicable.

Ou alors il vous faut vendre en même temps que le terrain de derrière la bande de terrain nécessaire pour y avoir accès sur votre propre terrain actuel.
Ce qui est concrètement préférable à une servitude dans la mesure où vous n'aurez aucune possibilité d'utiliser cet accès pour vous, que vous paierez des taxes sur cette surface dont vous ne profiterez plus du tout et qu'ainsi les responsabilités de chacun sont bien définies.

Voir exemple ► https://files.forumconstruire.com/images/po/portail-servitude-passage-796185planscouleur.jpg
> vous conservez le "lot A" et vous vendez le reste, la partie en blanc, y compris le chemin à gauche des pointillés

ou bien ► http://www.lefidelaire.fr/medias/images/desserte-2.png
> deuxième variante en partant de la gauche (et non pas troisième).

--
0