Espace boisé classé proche bâti sur PLU -Possibilités de défricher ? Servitude ?

ACMDR Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020 - 17 juin 2020 à 16:16
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 19 juin 2020 à 10:41
Bonjour,
avec ma conjointe nous avons formulé une proposition d'achat qui a été acceptée pour un bien à rénover sur un terrain aujourd'hui en friche. Avant de formuler cette proposition, j'ai bien sûr contacté le service urbanisme par mail qui m'a informé que l'ensemble des parcelles sont en zone agricole sur le PLU (réponse par mail de leur part).

A la lecture du PLU, j'ai eu quelques questions concernant les contraintes données pour notre projet de rénovation et ai donc passé un appel téléphonique à ce service. J'en ai profité pour confirmer le classement en zone agricole, mais là mon interlocutrice regarde et m'indique que 90% de la parcelle est classé en EBC (espace boisé classé), que tout défrichement est impossible et que tout abattage est soumis a déclaration et acceptation par la mairie.

A l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années, le terrain est aujourd'hui plutôt un bosquet de noisetiers et ce jusqu'au pied des murs. Il va sans dire que notre projet était plutôt de défricher à minima 50m autour du bien, tout en conservant les arbres remarquables. Je précise que notre projet n'est évidemment pas de défricher toute la parcelle, juste d'avoir une maison agréable, lumineuse, sans arbre risquant de chuter sur notre maison ou à 2m de nos fenêtres. Nous souhaitons également resté dans la légalité et éviter une amende allant de 150 à 450€/m2 défrichés illégalement ...

Voici la capture d'écran de la parcelle, en vert est indiqué l'EBC :

Mes questions sont donc les suivantes :
1- Quelles sont nos possibilités d’abatage ou de défrichement à proximité immédiate du bâti sur cette zone EBC ? (distance, arbres concernés ...)
2- Les arbres dangereux sont exclus de toute demande d'autorisation, mais peut-on considérer qu'un arbre présent à moins de 50m d'une maison est dangereux en cas de chute ou d'incendie ?

La propriétaire ne nous a pas indiqué de quelconque classement ou servitude. Nous allons lui laisser le bénéfice du doute et considérer qu'elle n'est pas au courant.
3- Toutefois, ce classement EBC est-il une servitude d'un point de vue notarial ?
4- Peut-il permettre une rétractation après signature du compromis de vente grâce à la présence de la clause d'absence de servitude ?

Merci par avance de vos réponses et éclaircissements.

6 réponses

BmV Messages postés 91473 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 décembre 2024 18 512
Modifié le 17 juin 2020 à 16:59
Afin de vous assurer de ce que vous allez acquérir, déposez rapidement une demande de C.U.b en mairie.
Le document qui vous sera délivré en réponse comportera toutes les indications réglementaires.

Pour le reste, il ne s'agit pas d'une servitude au sens juridique du terme, tout au plus d'une contrainte réglementaire, administrative et non civile.
0
ACMDR Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2020
18 juin 2020 à 09:51
Bonjour,
merci de votre réponse, je vais faire la demande de suite. Dois-je faire une demande de certificat d'information ou de certificat opérationnel en détaillant mes intentions ?

Le problème est que la mairie a un mois dans le premier cas et deux dans le second pour nous répondre ... Ce qui sera après la signature du compromis de vente prévue début juillet ...

Pouvez-vous m'en dire plus quant à la gestion d'un EBC à proximité immédiate du bâti ? La protection concerne t-elle uniquement les arbres notables ou les arbustes et petits arbres (noisetiers) ne sont pas concernés ?

Peut-on considérer que tout arbre risquant de tomber sur le bien est dangereux et qu'il peut donc être enlevé ?

Bonne journée,
0