Toiture à refaire alors qu'elle avait été vérifiée avant la vente

Signaler
-
Rochat1
Messages postés
11627
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
-
Bonjour,

Nous avons fait en juillet l'acquisition d'une maison ancienne via une agence immobilière.

Nous avions demandé lors de la première visite s'il y avait des travaux à faire sur la toiture (sachant que les combles ne sont pas aménagés, la toiture est visible du grenier, mais ne nous y connaissons pas suffisamment pour evaluer son état). L'agence nous a répondu que non à leur connaissance, et qu'avec la neige qui était tombée et qui fondait en ce moment nous verrions des flaques dans le grenier ou de l'eau couler sur les murs s'il y avait un problème.
Mais nous avions l'impression de voir 2-3 petits jours à travers le toit, nous leur avons quand même demandé, avant toute décision, de faire venir un professionnel pour vérifier l'état de la toiture. En effet il y avait déjà énormément de travaux à faire dans la maison, et s'il fallait aussi refaire la toiture nous ne l'aurions pas achetée.
L'agence nous a transmis oralement seulement les résultats : un démoussage à faire, et l'étanchéité entre toit et cheminée à refaire éventuellement, rien d'autre. Un devis dans les 3000€ nous serait envoyé prochainement. Nous étions partants pour ce genre de travaux. Nous n'avons jamais reçu le devis, malgré nos relances, et nous n'avons pas insisté démesurément ni n'en avons parlé devant notaire, car la vérification faite nous avait rassurée.

A présent que nous faisons nous-mêmes venir un couvreur, il nous dit que le bois de toute la charpente a pris l'eau, et qu'il ne sert à rien de faire un démoussage car quand le bois va sécher il deviendra cassant, ce qui est déjà le cas de certaines parties de la charpente : il nous a montré en direct en attrapant un morceau qui s'est effectivemdnt détaché. C'est donc toute la toiture qui est à refaire. Pour lui, clairement la toiture n'a jamais été entretenue et c'est la raison de son état aujourd'hui. Il doit nous faire un devis mais ce sera bien plus que 3000€, d'autant qu'il faut amener les anciens matériaux au désamiantage.

Comment peut-on procéder aujourd'hui ? Peut-on se retourner contre quelqu'un ?
Un grand merci par avance pour votre aide qui serait vraiment la bienvenue.

7 réponses

Messages postés
11627
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
4 359
Bonjour,

Lorsque l'on achète une maison, la première démarche à effectuer est de vérifier correctement la toiture. C'est à l'acheteur à diagnostiquer l'état du toit.Vous auriez dû missionner un charpentier pour connaître précisément la fiabilité de cet ouvrage. Lors de, ou des visites, la toiture était apparente donc pas possibilité d'invoquer un vice caché !

A mon avis, aucune réclamation ne peut être imputée au vendeur.

Il va falloir assumer. Enfin c'est mon avis .....!!

Cdlt.
Messages postés
4307
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2020
558
perso, je ne voie pas bien, ce que tu pourrais contester

l’agence, et l'ancien proprio, n'ont pas caché un grave défaut, dont ils avaient connaissance

"...Nous n'avons jamais reçu le devis, malgré nos relances, et nous n'avons pas insisté démesurément ni n'en avons parlé devant notaire, car la vérification faite nous avait rassurée. "

c'est la l'origine de tes soucis, les écrits restent, les paroles s'envolent

C'est bien l'absence de preuve qui m'inquiète, mais en soit c'est l'agence qui a fait venir un artisan, a vu avec lui directement, et nous a ensuite assuré qu'il n'y avait pas d'autres travaux à faire. Nous de notre côte ignorions donc l'état du toit. Quant aux propriétaires, on ne peut pas dire qu'ils l'ignoraient puisqu'ils n'ont jamais fait entretenir la toiture, c'est donc en toute connaissance de cause mais sans en informer personne qu'ils nous ont vendu la maison dans cet état. Et par rapport au 1er couvreur envoyé par l'agence, il a donné son avis de professionnel sur lequel nous nous sommes basés, mais il a finalement mal fait son travail ce qui va nous couter des milliers d'euros, ne peut-on rien faire ?
ptiboy
Messages postés
4307
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2020
558
mouais mais tu indique que tu as constaté toi mème des trous dans le toit

tu as demande à l'agence de faire venir un professionnel, je suppose que tu as demandé ça par oral

"Quant aux propriétaires, on ne peut pas dire qu'ils l'ignoraient puisqu'ils n'ont jamais fait entretenir la toiture"

ça, ne prouvent pas, qu'il le savait
Nous avons vu 2-3 endroits où on pouvait voir la lumière du jour passer, mais nous ne nous y connaissons pas, comme le professionnel a dit qu'il n'y avait pas de problème, nous avons pensé que c'était étanche quand même grâce à un matériau transparent (personnellement j'ai imaginé une espèce de grosse toile à fibres transparente comme j'en ai déjà vu, qui serait placée entre les tuiles et les planches). C'est peut-être idiot, mais encore une fois nous ne sommes pas couvreur, contrairement au monsieur que nous avons fait venir. Dans ce cas je ne vois pas comment nous aurions pu faire, notre démarche me parait avoir eté la bonne : nous voulions nous assurer de l'état de la toiture et avons donc demandé à faire passer un pro. Si celui-ci affirme que tout va bien, il n'y avait pas d'interet immédiat à avoir le devis...

Nous allons éplucher les échanges de mail au cas où nous aurions fait mention de cette visite dans l'un d'eux, mais cela ne prouvera pas ce que le professionnel avait conclu. Et d'ailleurs un mail constitue-t-il une preuve valable ?
Autre possibilité, demander ses coordonnées à l'agence pour avoir finalement le devis, comme si nous voulions faire les travaux annoncés, au cas où il l'aurait bien fait mais juste pas envoyé.

Pour les propriétaires, qui ont possédé la maison pendant une cinquantaine d'année, je pense qu'on peut dire qu'une absence totale d'entretien pendant cette période équivaut forcément a un toit en mauvais état non ?

Merci pour votre réponse en tout cas, y at-il d'autres avis, idées...?
Merci pour votre avis, vous voulez dire que nous aurions du demander nous-mêmes à un professionel de passer plutôt que de demander à l'agence de s'en occuper ? Car sinon un professionnel est quand même passé
Rochat1
Messages postés
11627
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
4 359
Ce qui m'étonne c'est que, théoriquement deux professionnels ont donné leur avis qui divergent totalement ! A votre place, je verrais d'autres charpentiers pour comparer les conseils. Peut-être y a t-il possibilité de sauver l'existant sans faire de grands frais. Par contre vous évoquez de l'amiante. Votre toiture serait-elle en fibro-ciment ? Ce serait très ennuyeux, car tôt ou tard vous devrez intervenir sur cette toiture et le problème de l'amiante sera à nouveau présent avec tout ce que cela comporte de frais supplémentaire.
> Rochat1
Messages postés
11627
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020

Nous avons fait passer un autre professionnel aujourd'hui qui est un peu moins alarmant, pour lui seulement certaines parties sont vraiment abimées, il n'y a donc pas toute la toiture à refaire mais tout de même certaines parties. C'est déjà un peu rassurant, nous verrons le prix du devis, qui sera malgré tout bien different de celui prévu à l'initial.
Oui c'est une toiture en fibro-ciment, c'est malheureusement le cas de toutes les maisons anciennes du secteur, nous n'avons pas tellement eu le choix. L'idéal aurait donc été une toiture en bon état, que nous aurions bien entretenue, pour ne pas être embêtés par les frais liés à l'amiante ensuite.
Bonjour
l'acquéreur d'un bien immobilier n'est pas tenu de monter sur le toit pour vérifier l'état de la toiture, pas plus qu'il n'est tenu de faire contrôler la toiture par un homme de l'art(Jurisprudence constante Cassation). Dès lors que l'acquéreur est en mesure de prouver que le vice existait avant la vente , il y a vice, et si vice caché la responsabilité du vendeur est retenue s'il est prouvé qu'il était au courant de l'existence de ce vice et qu'il est donc de mauvaise foi.
Rochat1
Messages postés
11627
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
4 359
Bonjour,

Pas d'accord avec vous concernant une toiture. Tout ce qui est visible n'est pas à imputer en vice caché. Tout acheteur de maison vérifie de très près cet élément de maison qui est primordial. Le nouveau propriétaire mentionne, je cite : Nous avons vu 2-3 endroits où on pouvait voir la lumière du jour passer, Donc il fallait vérifier d'une manière un peu plus sérieuse, vous ne pensez pas ?

Cdlt.
> Rochat1
Messages postés
11627
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020

je ne vois pas où vous avez vu que je dis qu'il y a toujours vice caché? " Il y a vice , et si vice caché": qu'est-ce que cela veut dire?
Rochat1
Messages postés
11627
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
4 359 > Ulpien1
Désolé, il n'y a ni vice ni vice caché, puisque le sujet qui prête à discussion est VISIBLE ! Lors de la visite, il n'y a qu'à ouvrir les yeux, point barre :-) !
> Rochat1
Messages postés
11627
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020

Il n'y a ni vice ni vice caché puisque le sujet est VISIBLE; c'est la meilleure de l'année. Alors expliquez-nous ce qu'est un vice apparent?
> Ulpien1
Oui il y a vice c'est certain, maintenant la question était plutôt de savoir si on pouvait le considérer comme caché puisque la toiture nous a été vendue par l'agence comme étant en bon état (après tout c'est eux qui ont fait passer le professionnel et nous ont transmis ses résultats).
Ou si caché ou pas on a moyen de contester
Messages postés
11627
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2020
4 359
Lorsque l'on achète un bien foncier aussi important qu'une ancienne maison, l'acheteur doit s'entourer de professionnels compétents afin d'établir un diagnostic objectif et aussi réaliste que possible. Il ne faut jamais se fier aux vendeurs et à leurs belles promesses. Essayez d'aller en justice et vous verrez que vous ne serez pas suivi par le juge. Mais ce n'est que ma conviction :-) Chacun pense ce qu'il veut.
Dossier à la une