Toiture à refaire alors qu'elle avait été vérifiée avant la vente

Sorcha651 - Modifié le 27 janv. 2020 à 13:02
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 29 janv. 2020 à 13:10
Bonjour,

Nous avons fait en juillet l'acquisition d'une maison ancienne via une agence immobilière.

Nous avions demandé lors de la première visite s'il y avait des travaux à faire sur la toiture (sachant que les combles ne sont pas aménagés, la toiture est visible du grenier, mais ne nous y connaissons pas suffisamment pour evaluer son état). L'agence nous a répondu que non à leur connaissance, et qu'avec la neige qui était tombée et qui fondait en ce moment nous verrions des flaques dans le grenier ou de l'eau couler sur les murs s'il y avait un problème.
Mais nous avions l'impression de voir 2-3 petits jours à travers le toit, nous leur avons quand même demandé, avant toute décision, de faire venir un professionnel pour vérifier l'état de la toiture. En effet il y avait déjà énormément de travaux à faire dans la maison, et s'il fallait aussi refaire la toiture nous ne l'aurions pas achetée.
L'agence nous a transmis oralement seulement les résultats : un démoussage à faire, et l'étanchéité entre toit et cheminée à refaire éventuellement, rien d'autre. Un devis dans les 3000€ nous serait envoyé prochainement. Nous étions partants pour ce genre de travaux. Nous n'avons jamais reçu le devis, malgré nos relances, et nous n'avons pas insisté démesurément ni n'en avons parlé devant notaire, car la vérification faite nous avait rassurée.

A présent que nous faisons nous-mêmes venir un couvreur, il nous dit que le bois de toute la charpente a pris l'eau, et qu'il ne sert à rien de faire un démoussage car quand le bois va sécher il deviendra cassant, ce qui est déjà le cas de certaines parties de la charpente : il nous a montré en direct en attrapant un morceau qui s'est effectivemdnt détaché. C'est donc toute la toiture qui est à refaire. Pour lui, clairement la toiture n'a jamais été entretenue et c'est la raison de son état aujourd'hui. Il doit nous faire un devis mais ce sera bien plus que 3000€, d'autant qu'il faut amener les anciens matériaux au désamiantage.

Comment peut-on procéder aujourd'hui ? Peut-on se retourner contre quelqu'un ?
Un grand merci par avance pour votre aide qui serait vraiment la bienvenue.

7 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
28 janv. 2020 à 13:18
Bonjour,

Lorsque l'on achète une maison, la première démarche à effectuer est de vérifier correctement la toiture. C'est à l'acheteur à diagnostiquer l'état du toit.Vous auriez dû missionner un charpentier pour connaître précisément la fiabilité de cet ouvrage. Lors de, ou des visites, la toiture était apparente donc pas possibilité d'invoquer un vice caché !

A mon avis, aucune réclamation ne peut être imputée au vendeur.

Il va falloir assumer. Enfin c'est mon avis .....!!

Cdlt.
1