Micro coupures à répétition [Résolu]

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Bonjour,
Moi aussi, nous sommes victimes de micro-coupres - DEPUIS qu'il y a des LINKY dans ma rue et mon village.
Moi, je refuse ce LINKY (Mon compteur est DANS ma maison).
J'ai fait une réclamation à ENEDIS :
Leur réponse édifiante :

"Bonjour M

Vous nous avez contactés le 15 janvier 2020, afin d’obtenir des explications à la suite de coupures qui survenues la veille. Elles provoquent des remises à zéro de vos appareils électriques. Vous souhaitez savoir si ces coupures sont liées aux compteur Linky installés dans la rue.

Après recherche dans nos bases de données, nous sommes en mesure de vous informer que nous avons répertorié 6 journées impactées par des microcoupures depuis le 1er août dernier (dont la dernière le 14 janvier).

Nous avons également enregistré les coupures suivantes à la suite d’incidents sur le réseau 20 000 Volts :

Coupure du 27/11/2019 de 12h29mn à 12h32mn soit d’une durée de 3mn,

Coupure du 14/01/2020 de 23h30mn à 23h36mn, soit d’une durée de 5mn (panne de matériel),

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée. Cependant, Enedis n’est pas en mesure de garantir l’absence totale de perturbations de la continuité de fourniture à l’occasion d’incidents qui peuvent survenir sur tout le système de distribution de l’électricité. De plus, le fonctionnement de ces automatismes de protection ne provoque pas de phénomène de nature à endommager les équipements électriques répondant aux normes en vigueur.

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un électricien pour étudier avec lui, les modes de désensibilisation de vos installations en fonction des enjeux qu'il vous est à même d'apprécier et à consulter notre site internet à la page http://www.enedis.fr/utiliser-mon-installationinterieure-en-toute-securite, sur les précautions élémentaires à mettre en œuvre pour se prémunir des conséquences d’une coupure d’électricité.

En conséquence, nous ne sommes pas en mesure de donner une suite favorable à une éventuelle demande d’indemnisation.

Nous vous informons également que l’installation des compteurs Linky dans votre quartier n’a aucune incidence sur la qualité de la fourniture d’électricité.

Nous restons à votre disposition au 09.70.83.19.70 (choix 2) pour tout complément d’informations.

Cordialement,
Le service clients d'Enedis"


ENEDIS ne nie pas les coupures !
Ce n'est tout de même pas normal, qu'à cause de ces compteurs "intelligents et communiquant" nous subissions ces coupures, avec gênes sur nos appareils.
BRAVO le progres !
La France est en "avance" > la Belgique - l'Allemagne - pas plus en retard > n'obligent pas l'installation de ces compteurs communiquants !
Alors > Vive la France !

9 réponses

Bonjour,

"BRAVO le progres !" Si on n'avait pas autant de râleurs pour rien en France, on irait beaucoup plus vite.

Ici, vous confondez plusieurs choses par simple principe de contradiction. Si vous n'avez pas encore de compteur Linky, en quoi les compteurs Linky de vos voisins provoqueraient des micro-coupure chez vous ?

Réponse logique et censée d'Enedis.
Vous pouvez refuser la pose du Linky si le compteur est chez vous, mais vous ne viendrez pas pleurer lorsqu'il y aura un dysfonctionnement et que vous devrez payer Enedis pour effectuer une réparation sur votre installation.
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13 septembre 2020
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Bonjour

Ces coupures semblent n'avoir aucun lien avec ces pauvres Linky (Ceux des voisins`??) accusés de tous les maux.. L'état de la distribution est surveillée en continu et chaque incident est répertorié par ENEDIS..

Ces phénomènes gênants existent depuis l'installation des premiers réseaux de distribution de l'électricité .. Donc bien avant l'arrivée du honni Linky.

La plupart du temps ce sont des chutes d'objets sur la portion de ligne aérienne qui sont responsables de ces désagréments.

Le seul vrai inconvénient des Linky est que la couleur des cheveux de certains clients (ayant un ADN électrosensible) vire au vert.. Mais c'est très rare..

A+
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Pas de commentaire ironique, quand on ne subis pas les impacts dénoncés.
"Quand on n'est pas à la hauteur - ce n'est pas en rabaissant les autres, que l'on se grandit".
>
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Toutes nos excuses. Effectivement, 6 microcoupures en 6 mois, nous ne pouvons que vous plaindre. Que la vie est dur ! Faites intervenir la presse ! Ecrivez au ministre !
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9 septembre 2020
3 > Komar
Je ne vois pas l'interêt répondre par ironie !
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Bonjour,

Ah ? Merci de nous faire part de vos échanges avec le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.
A part ça, vous avez une question ?

Je vous écris ça, parce que vous avez cliqué sur un bouton comme celui-ci :

Et je ne vois aucune question dans votre message.

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Si vous aviez été une personne raisonnable et aviez accepté l'installation du compteur linky, les différents intervenants auraient pu analyser la situation et la résoudre beaucoup plus facilement.
Qui sait peut-être même que remplacer votre compteur vieillissant par un Linky tout neuf aurait fait que vous n'auriez pas eu de problèmes.

Mais comme râler est plus gratifiant que d'agir intelligemment, ne changez rien.
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Bonjour,

Il y a encore beaucoup d'hypothèses à éliminer avant d'accuser Linky bille-en-tête.

Une bien plus probable :
Les réseaux électriques haute tension sont constitués de différents départs reliés les uns aux autres. Ensuite, selon les besoins, Enedis peut changer la frontière entre ces départs. Une des conséquences possibles : dégrader la qualité d'alimentation du réseau vous concernant.
Parfois, ces modifications sont temporaires, en attendant des travaux qui viennent régler définitivement la vraie cause des pannes.

Essayez de demander à Enedis des précisions :
Vous constatez des phénomènes de coupure inhabituels depuis une certaine date, demandez-leur s'ils peuvent donner des informations plus alrges que la source directe des pannes.
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Mais vous parlez sans savoir !
J'ai une demande encours pour déplacer mon compteur, et donc installerle LINKY.
Beaucoup sont contre le LINKY pour des raisons "atteinte aux LIbertés individuelles" = pas moi !
Mon seul soucis > la santé !

"Comme disait Michel Audiard > "tous ceux qui l'puvre pour ne rien dire - feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir".

N'empêche - qu'ava,t le déploiement des LINKY sur ma commune, et dans marue > JAMAIS eu autant de micro-coupures > remarquez que ENEDIS ne dément pas.
CQFD
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Beaucoup sont contre le LINKY pour des raisons "atteinte aux LIbertés individuelles" = pas moi !
Mon seul soucis > la santé !

Concernant la santé, rien de démontré pour le moment et quand bien même ce serait un problème minime à côté du tabac, de l'alcool et des drogues que les gens s'infligent pourtant volontairement et en connaissance de cause.


N'empêche - qu'ava,t le déploiement des LINKY sur ma commune, et dans marue > JAMAIS eu autant de micro-coupures > remarquez que ENEDIS ne dément pas.
CQFD

Ce qui ne démontre rien du tout. Corrélation ne veut pas dire lien de cause à effet, c'est un principe de base en science.
Partant de ce principe, moins il y a de pirates et de corsaires sur les mers, plus le climat se réchauffe. Dois-je en déduire que les pirates nous protégeaient du réchauffement climatique ?
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Partant de ce principe, moins il y a de pirates et de corsaires sur les mers, plus le climat se réchauffe. Dois-je en déduire que les pirates nous protégeaient du réchauffement climatique ?
Meilleur ! exemple ! ever ! de corrélation vs causalité.
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explications rationnelles sur les raisons qui font que le Linky parvienne à 'couper' le jus
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" Je ne vois pas l'interêt répondre par ironie ! " : en effet, vous avez raison, pas plus d'intérêt que d'afficher une croyance et de s'y aggriper.

" ENEDIS refuse d'admettre un lien avec les compteur linky " : il n'y a rien à "admettre" dans ce domaine, il faut prouver.

Le fournisseur d’énergie ne prouve pas l'absence de lien de cause à effet entre les deux éléments, c'est exact, mais dans tout ce que vous nous chantez depuis quatre mois ici, vous n'avancez pas plus de preuve scientifique du lien entre des coupures de courant électrique et un certain modèle de matériel de comptage.

" ENEDIS envoie des imputions " : quelle découverte !
Très novatrice, en plus !
Ça fait des décennies qu'on envoie des impulsions de nuit dans nos compteurs !
Comment celui-ci passe-t-il du tarif jour au tarif nuit sans que personne ne lui dise (surtout qu'il y a trente ans, ils n'étaient même pas intelligents ...) sinon par des impulsions CPL ?

Donc faites procéder sur le réseau local à une étude concrète par des personnes qualifiées avec des instruments de mesure homologués et sous contrôle d'huissier : vous nous raconterez les résultats quand ils seront disponibles.
Notamment ceux concernant des rayonnements CPL à plus de 2 km de distance 8-o (attention : débranchez vite votre box internet, votre téléphone fixe, votre télé, votre radio et vos programmateurs de chauffage : votre santé est en danger) !

Le temps que votre étude de terrain fiable et personnalisée et révolutionnaire se fasse, on vous propose, si ce n'est déjà fait, de parcourir des éléments objectifs à ce sujet dans une étude complète parue en 2016 dans un périodique reconnu et toujours d'une belle actualité.

https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf
https://www.cpchardware.com/linky-retour-sur-les-arguments-des-antis/
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" c'est bien ce que je pense > pro LINKY " : pas du tout ; où ai-je émis cette position ?
Je suis juste, comme tout le monde ici ou presque, pro objectivité.
Inutile de dénigrer l'autre pour gagner en crédibilité.
Inutile de changer de sujet pour tenter d'appairer des événements qui ne sont pas identiques.

Les "scandales" que vous évoquez ont été mis à jour par la tenue d'études scientifiques incontestables.
Cela reste des "scandales" mais qui ont été étayés par des preuves sérieuses et de sources multiples.
Pour le moment, il n'y a aucune étude sérieuse qui permet d'accuser ce compteur de quoi que ce soit.

On peut être pro ou anti, chacun est libre, mais encore faut-il pour être crédible sur sa position apporter des éléments objectifs et non pas des croyances ou des suppositions basées sur des observations partielles.

" Après on peut faire confiance aux "Experts" ? " : bonne question.
Votre réponse est apparemment "Oui" puisque les scandales que vous citez ont justement été révélés par des experts, pas par l'homme de la rue...

Mais la question directe qui en découle logiquement en miroir : peut-on faire confiance aux non-experts ?
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OK - je suis tombé sur un qui coupe les cheveux en quatre !
Vous avez raison !
Point barre !
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Certes.
On en prend bonne note.

Mais ici on est tout à fait prêts à avoir tort....


.... à condition qu'on nous présente un raisonnement étayé et factuel et objectif.

Pour le moment, on en est apparemment assez loin.


           
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ben comme y'a que des réponses logiques, où est le problème ?
j'ai pas les cheveux verts et BmV me défrise pas par ses propos cohérents (et pourtant on est parfois pas d'accord)
j'arrive pas à comprendre où vous voulez en venir ? à la bougie ?
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OK - je suis tombé sur un qui coupe les cheveux en quatre !

Sur un forum de droit, je suis tenté de dire "heureusement"
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Hello!!

Remarquons que notre Ami tout 'coupuré' affirme:

qu'à cause de ces compteurs "intelligents .... nous subissions ces coupures

On attend quelques explications rationnelles sur les raisons qui font que le Linky parvienne à 'couper' le jus..

On peut attendre longtemps..

Encore une affirmation gratuite et infondée relevant du domaine de la fake new et de la fausse 'science' ???

A+
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Les compteurs Linky complotent pour provoquer des micro coupures sur les anciens compteurs, ils sont programmés à communiquer entre eux et faire des actions groupés. C'est "on" qui me l'a dit
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Oui, c'est une 'Class Action' très électrique..
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Un peu d'effort !
Il suffit de lire la réponse de ENEDIS dans mon message (simple constat) > ils expliquent les raisons des coupures.
ENEDIS ne nie pas qu'il y ai des coupures depuis 08/2019 !
CQFD
Bref > arrêtons là ces discussion qui ne mênent a rien.
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9 septembre 2020

Vous lisez mal la réponse d'ENEDIS, ils reconnaissent des micro coupure mais pas en lien avec Linky, ils le disent à la fin notamment : "Nous vous informons également que l’installation des compteurs Linky dans votre quartier n’a aucune incidence sur la qualité de la fourniture d’électricité. "
Bonjour

Avez-vous eu des améliorations ?
Je refuse linky depuis 4 mois environ (juste parce que nous ne sommes jamais là quand ils y sont, j'ai proposé dimanche, ou avant 5h ou après 22h, ils refusent bizarrement...).
Depuis 4 jours, plein de micro coupures (4 à 6 par nuit notamment, le réveil de notre fils se met en route, ça nous permet de compter!!).
Je me demande si ce n'est pas fait exprès pour qu'on craque

Cordialement
>
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9 septembre 2020

Merci, je vais voir pour ce dispositif, je ne connais pas.
Cette nuit, 6 levers pour rallumer les radiateurs chez mes enfants (qui se coupent sans se rallumer, quelle daube, première caractéristique que je regarderai en cas de changement !). Je suis épuisée. Tout entre 1h et 3h (ou je n'ai pas entendu après, tellement j'étais fatiguée)
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9 septembre 2020
3 > Elo
Vous avez quoi comme systeme de programmation pour vos radiateurs ?
Une programmation centralisée ?
Une programmation sur chaque radiateur ?
...
Vous êtes en appartement collectif ou en maison individuelle ?
Vos voisins - avec LINKY - subissent-ils aussi des interférences ?
>
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9 septembre 2020

Radiateur individuel, pas tous programmés avec plage horaire
En maison
Et pour les voisins, il faut que je leur demande. Je suis entourée par linky, installés en janvier/février
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9 septembre 2020
3 > Elo
Ha c'est curieux ! Moi tous mes radiateurs électriques sont commandés par une programmation CPL - SAUF 2 radiateurs avec programmation individuelle (sur radiateur) > ceux-là ne se désactive pas !
Mais vous dites "pas tous programmés avec plage horaire" ? > ils sont programmés comment ? (marche /arrêt ?).
Ca vient peut-être des radiateurs dans ce cas > mais à cause des impultions du CPL-LINKY la nuit. (ENEDIS envoie des imputions).
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9 septembre 2020

Bien que ENEDIS refuse d'admettre un lien avec les compteur linky


Vous n'avez pas fait de retour sur l'autre hypothèse que j'avais proposée :
Il y a encore beaucoup d'hypothèses à éliminer avant d'accuser Linky bille-en-tête.

Une bien plus probable :
Les réseaux électriques haute tension sont constitués de différents départs reliés les uns aux autres. Ensuite, selon les besoins, Enedis peut changer la frontière entre ces départs. Une des conséquences possibles : dégrader la qualité d'alimentation du réseau vous concernant.
Parfois, ces modifications sont temporaires, en attendant des travaux qui viennent régler définitivement la vraie cause des pannes.

Il y a eu du nouveau de ce côté ?
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Hello!!

lisez bien toutes les études.

Des références seraient utiles pour que nous puissions en prendre connaissance..

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Re:

Je parle de vraies études scientifiques non biaisées et publiées dans des revues non contestables (Par ex. IEEE)..

A+
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Ha oui d'accord - je vois !
Vous êtes un pro-LINKY.
Je ne peux rien pour vous. Désolé.
Comme disait Fernand Raynaud (vous êtes peut-être trop jeune pour connaitre ?) :
"Quand j'entends ce que j'entends - que je vois ce que je vois - je suis content de penser ce que je pense"

Bonne journée.
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Re:

Vous êtes un pro-LINKY

Je n'ai pas à défendre ni à enfoncer un truc qui m'est totalement étranger.. Ici c'est Smarty géré par CREOS.. Rien à dire, pas de problèmes.. Pas de plaignants, bizarre..

Quant aux microcoupures c'est possible mais on n'en connait pas pour l'instant l'origine.. Chez toi ce n'est pas ce foutu Linky qui les provoque puisque ton compteur est électromécanique.. Si problème il y a il se trouve en amont des compteurs individuels..

Quant au 'rayonnement' (CPL à 60 kHz) se propageant à 2 km c'est par voie hertzienne ??

Pour empêcher d'éventuels signaux CPL de venir perturber sa domotique il faut effectivement installer un filtre passe bas juste derrière le compteur. Ce qui a l'avantage d'éliminer les commandes CPL des voisins (Venant perturber chez toi). Et adios le CPL Linky..

A+
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" Fernand Raynaud (vous êtes peut-être trop jeune pour connaitre ?) " : c'est pas du tout condescendant non plus, ça.
On sous-entend par là évidemment que certains ici seraient trop jeunes pour comprendre toute cette problématique électro-farfelue.

D'une part, vous ne pouvez pas objectivement (voir ce mot dans le dictionnaire car il semblerait qu'il ne vous soit pas familier) préjuger de l'âge des divers intervenants de ce site, certains ici ayant, certes, parfois moins mais souvent plus de carats que vous même, mais d'autre part et surtout, au-delà de ça, vouloir faire admettre à demi-mot que l'intelligence et le savoir sont les apanages des personnes de plus de cinquante ans est d'une fatuité extrême, voire s'apparente à la malhonnêteté intellectuelle voire au terrorisme culturel.

Alors oui, des études sérieuses car scientifiques ont prouvé que le QI d'une personne n'est pas lié à son âge ni à la couleur de sa peau ni à son lieu de naissance ni à son genre mais à son intelligence.
Moi je trouve que ce résultat n'est pas bête du tout....
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He bé ? vous connaissez pas ... Google ?
En cherchant sur google, j'ai réussi à trouver des études prouvant :
- que la terre est plate.
- que l'homme n'a jamais marché sur la lune
- que la terre a été créée en 4400 avant JC.
- que Link et le Doom guy sont la même personne
- que quand une femme porte une jupe, j'ai le droit de faire l'amour avec elle même si elle dit non.

Ce n'est pas parce qu'on trouve une information sur internet par google qu'elle est forcément vrai.
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