Apurement de dette dans les comptes

SDC122 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2020 - 26 janv. 2020 à 11:13
rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 27 janv. 2020 à 07:11
Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment imputer dans les comptes un apurement de dette(je suis néophyte en comptabilité).

À ma récente prise de fonction comme syndic bénévole, j'ai fait voter en AG un apurement de dette Véolia (lié à l'ancien syndic) comme "Opération Exceptionnelle".

Après apurement de cette dette, nous avons un léger excédent sur cette opération.

En conséquence je m'interroge sur la meilleure façon d'imputer cette opération au niveau comptable (pour le report dans les Annexes en fin d'exercice).

Quels comptes utiliser pour la charge (Dette), le produit (Appel de fonds) et l'excédent ?

Merci !

5 réponses

rambouillet41 Messages postés 9346 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 3 434
26 janv. 2020 à 14:34
vous n'avez pas répondu : de quand date cette facture : avant ou après la première vente ?....

si cette facture correspond à une prestation après la mise en copropriété (et non avant), vous enregistrez la dette 3192.74 € au compte crédit 401xxx de Veolia
Puis au crédit du compte 701 les 3500, avec les débits correspondants à chaque 450xxx des copros en fonction des appels faits à chacun. et enfinle paiement fait à Véolia entraîne le débit du 401xxxx de 3192.74.

Je ne n’embêterai pas à vouloir transformer cette dette de gestion courante en opération exceptionnelle, en effet si elle avait été payé en son temps vous l'auriez fait ainsi ;

Si malgré cela vous voulez rester en opérations exceptionnelles alors mettez les 3192.74 au compte 678 et la recette 3500 € au 718, avec les quote parts de chacun à leurs 450 et le paiement à Veolia au 401xxx...
1