Pension d'invalidité et allocation chômage

Christine - Modifié le 23 janv. 2020 à 08:29
 Christine - 28 janv. 2020 à 12:16
Bonjour, je voulais savoir quand on est au chômage si le faite de touché un pension invalidité 1ère catégorie diminue mon allocation chômage ou si elle se rajoute en plus
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Cumul avec une pension d’invalidité

La pension d’invalidité de 1ère catégorie est 100 % cumulable avec l’ARE.


source : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocation-daide-au-retour-lemploi-are

Cordialement
0
Oui mais esque c'est normal qu'il en tiennent compte pour diminué l'allocation chomage
0
Christine > Christine
23 janv. 2020 à 10:23
Oui mais esque c'est normal qu'il tiennent comptepour diminué l'allocation chomage
0
nenuphar > Christine
Modifié le 23 janv. 2020 à 10:49
Pôle Emploi n'a pas à diminuer votre ARE actuelle s'agissant d'une pension d'invalidité catégorie 1.
0
Christine > nenuphar
23 janv. 2020 à 10:53
Je viens d'être licencié pour inaptitude je touche une pension de 600€ et il viennent de me calculer mon allocation chômage a 18,93€ par jour environ 500€ donc je pense qu'il en on tenu compte pour calculer mon allocation pourriez vous me confirmer si je dois réclamer auprès de pôle emploi en vous remerciant
0
nenuphar > Christine
Modifié le 23 janv. 2020 à 11:13
Je n'avais pas compris votre question. Il s'agit en fait du calcul de votre are journalière dans le cadre d'une ouverture de droits. En effet, dans ce contexte, votre invalidité 1 ne rentre pas dans le calcul de votre salaire journalier de référence.

Vous étiez à temps partiel avant votre licenciement ? et vous aviez déjà votre pension d'invalidité avant votre licenciement?

Le calcul du SJR est obtenu de la façon suivante : SJR = salaire de référence / (nombre de jours travaillés x 1,4)
Ce sont vos revenus qui font le salaire de référence et donc votre pension n'est pas pris en compte.
https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/salaire-de-reference
0
Merci pour vos conseils je vais prendre rendez vous avec poleemploi
0
N'hésitez pas à revenir vers le forum si besoin

Bonne journée
0
Christine > nenuphar
24 janv. 2020 à 10:03
Bonjour j'ai contacté pôle emploi qui me dit que mon dernier jour travaillé était le 11/01/2019 vu que mon accident de travail a eu lieu le 14/01/2019 un lundi fin de mon accident refermé par médecin Cpam le 12/07/2019 sans rente mais a constaté que par rapport a mon métier une très nette dégradation de ma santé qui allait continuer de s'accentue et na pas voulu une reprise a mi temps thérapeutique mais a décidé de me mettre une invalidité retro actif au 22/05/2019 suite à sa je n'est pas repris car mes responsable veulent que du plein temps et que vu les restrictions du médecin du travail je ne pouvais pas reprendre mon poste je suis resté sur demande de mes responsables en maladie jusque decision de inaptitude le mr de pôle emploi ma dit que oui l'invalidité était cumulable que si j'avais repris a travaillé lors la ils sont obligé dans tenir compte mon allocation chômage etait de40,54€ mais la part invalidité est de 21,54€ ce qui fait qu'il me donne que 18,93€ voilà ce qu'il ma dit
0
nenuphar > Christine
24 janv. 2020 à 11:32
Bonjour,

Donc le problème ne se situe pas au niveau du sjr mais le Mr de Pôle Emploi se trompe s'agissant d'une invalidité catégorie 1.
Tout est là : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/allocation-daide-au-retour-lemploi-are
et la : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15973
C'est sans appel !

Cumul avec une pension d’invalidité : La pension d’invalidité de 1èrecatégorie est 100 % cumulable avec l’ARE. Celles de 2ème ou 3ème catégorie le sont dans les conditions prévues par le code de la sécurité sociale, pour le cumul d’une pension et d’un salaire. Par défaut, le montant de ces pensions est déduit de l’ARE.
Si c'était une invalidité catégorie 2 ou 3 en effet le Mr de Pôle Emploi aurait eu raison puisque en effet vous ne la perceviez pas en même temps que les salaires qui vous ouvert le droit à l'ARE.

Donc vous le recontactez, donnez lui le lien pour la fiche thématique UNEDIC aussi service public. Si il persévère, faire une réclamation.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/reclamations/comment-deposer-une-reclamation.html
0
Bonjour sa me rend malade car il ne veut rien entendre pour lui après mon accident j'aurais du reprendre mon travail alors que mais responsable ne voulait pas me réintégré suite a l'invalidité que je venais d'avoir et les restrictions du médecin de travail je ne sais pas quoi faire
0
Christine, c'est bien une invalidité catégorie 1 ? Vous avez bien consulté les liens que je vous ai fait parvenir ? Qui avez vous eu au téléphone ? Il faut que çà soit votre conseiller indemnisation ; si vous n'avez pas son mail, demandez le à votre conseiller Pôle Emploi. Après soit vous faites un mail à votre conseiller indemnisation, soit vous faites directement une réclamation auprès du directeur de votre agence Pôle Emploi.

Est ce que dans votre notification d' ouverture de droits que vous avez reçu sur votre espace Pôle Emploi, c'est indiqué que votre allocation est réduite du montant de votre invalidité catégorie 1 ? Est ce que la personne que vous avez eu ce matin a bien vérifié que c'était une invalidité catégorie 1 ? Lorsque vous actualisez, s'agissant d'une invalidité catégorie 1, vous n'avez pas à cocher que vous percevez une pension ; c'est bien ce que vous faites ?

Pour le courrier recommandé ar à l'attention du directeur de votre agence Pôle Emploi ou mail à votre conseiller indemnisation. Vous indiquez faire réclamation par rapport au montant de l'are qui vous est attribué puisqu'on vous a signalé par téléphone du 24/01/2020 que votre montant est réduit de 40€54 à 18€93 par le fait que vous percevez une pension d'invalidité catégorie 1.
Malgré vos appels téléphoniques en date du 24/01/2020 signalant que le montant de l'are ne peut pas être réduit dans le cas d' une perception d'une pension d'invalidité catégorie 1 conformément à la circulaire unedic, le litige n'a pas été réglé. Vous le remerciez par avance de l'attention qu'il portera sur votre dossier etc ... Vous mettez en copie la notification de pension invalidité 1, la page 4/9 de la fiche thématique.
https://www.unedic.org/sites/default/files/2019-10/Fiche_ARE_novembre_2019.pdf
0
Christine > nenuphar
24 janv. 2020 à 12:31
Non sur mon espace il est juste marqué que mon are est de 18,93€ pendant 1095jours
0
nenuphar > Christine
Modifié le 24 janv. 2020 à 12:37
c'est dans la rubrique mes échanges avec pôle emploi / courrier ; le courrier de notification d'ouverture de droits fait plus de 5 pages. Vous avez tout lu ? (page 2 : détail du calcul de votre allocation)
Faites réclamation comme indiqué dans mon précédent post.
A moins qu'il me manque des éléments, vous êtes dans votre droit comme vous avez pu le lire dans les liens que je vous ai adressé.
0
Christine > nenuphar
24 janv. 2020 à 14:11
Merci je vais regardé cette après midi j'ai des rendez vous medicaux je regarde demain et je vous recontacte début semaine merci bon weekend
0
nenuphar > Christine
24 janv. 2020 à 23:31
N'hésitez pas si besoin
Cordialement
0