Invalidité 2 et retraite

Titou27_1966 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 - 6 janv. 2024 à 19:30
 AR - 6 janv. 2024 à 23:39

Bonjour, j’ai 57 ans et je suis en invalidité 2 depuis avril 2021 avec 155 trimestres cotisés. Ma date de retraite est prévu à mes 62 ans au 1er avril 2028. J’aurais tous mes trimestres sauf que les 17 trimestres en invalidité auront été valides mais pas cotisés.  On me parle de retraite à taux plein à 50% mais 50% de quoi ? De mes 10 ou 25 meilleures années travaillées ? Aurais je une décote liée au fait qu’il me manquera 17 trimestres cotisés ? La nouvelle réforme di 1er septembre 2023 a t’elle changer les choses ? Car je vois sur différents sites qu’une décote jusqu’a 20% peut être appliquée ce qui ferait passer ma retraite de base de 1269€ à 1015,20€ et de ce fait je me retrouverais à la rue, on ne peut même pas anticiper car la CARSAT Normandie ne répond pas à mes demandes et il est impossible d’avoir une estimation et des explications fiables, on me renvoie vers le simulateur Morel mais ce similateur prend tous les trimestres comptabilisés mais ne sait pas fait la différence avec ceux cotisés ou pas. Pouvez vous où quelqu’un peu il m’éclairer car la situation est extrêmement anxiogène pour moi. Je vous remercie. Cordialement 

1 réponse

Bonjour,

Le calcul de votre retraite ne fait pas de différence entre trimestres cotisés ou pas.

Votre retraite est calculée sur la moyenne de vos 25 meilleures années de cotisations.

Le simulateur est suffisamment fiable pour vos besoins mais il se base sur les informations fournies, à vous de mettre à jour vos relevés de carrière si il y a lieu sinon le résultat devrait être proche de cette estimation.

Cordialement.

1
Titou27_1966 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
6 janv. 2024 à 22:00

Bonjour, merci pour votre réponse, donc même si je n’ai pas le nombre de trimestres cotisés nécessaires je pourrais partir à taux plein à 62 ans pour inaptitude et sans décote ? Mais si le simulateur est juste comment il peut me calculer un départ pour carrière longue à 60 ans et 3 mois avec seulement 155 trimestres cotises car la ce n’est clairement pas possible. Apres, à 62 ans avec les trimestres valides  mais pas cotisés de mon invalidité j’aurais le compte de trimestre et le droit à une retraite à taux plein basee sur mes 25 meilleures années sans décote, c’est bien ça ?

la casat ne peut même pas répondre à ces questions ce qui n’est pas normal. Merci à vous et tous cas d’avoir eu la gentillesse de me répondre.

Cordialement 

0
AR > Titou27_1966 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
6 janv. 2024 à 22:32

Vous avez la possibilité de remplir les conditions pour un départ anticipé pour carrière longue d'ici là d'après vos propres chiffres, le simulateur ne va pas vous dire le contraire même si vous avez en tête que vous ne cotiserez plus entre-temps.

Un départ à la retraite pour inaptitude reste possible à 62 ans, l'inaptitude justifie de l'obtention du taux plein même si vous n'avez pas vos 172 trimestres donc pas de décote.

0
Titou27_1966 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024 > AR
6 janv. 2024 à 23:07

Bonjour, la CARSAT me dit qu’un départ pour carriere longue n’est pas possible en invalidite car il faut 175 trimestres cotisés par un travail par par l’inaptitude et un minimum de 43 ans de cotisations.

voici ce que me répond la CPAM qui me verse ma pension d’invalidité :

Bonjour,

En réponse à votre message du 02.01.2024, je vous informe que lorsque
vous atteignez l'âge de départ à la retraite, votre pension d'invalidité
est remplacée par une pension de retraite pour inaptitude.
Après vérification nous avons comme données un départ a la retraite
prévu pour l'âge de 62 ans.
Le droit au départ à la retraite à 60 ans à taux plein est maintenu pour
les assurés dont l'état de santé est dégradé à la suite d'expositions à
des facteurs de pénibilité liés à des contraintes physiques marquées, à
un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail,
même si l'assuré ne justifie pas de la durée requise d'assurance.
Cette retraite anticipée pour pénibilité concerne les assurés atteints
d’une incapacité permanente d’au moins 10 % lié à une maladie
professionnelle (MP) ou à un accident de travail (AT) ayant entraîné des
lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie
professionnelle (MP).
Cette demande de retraite anticipée pour pénibilité concerne
exclusivement l'assuré Aucun certificat médical n’est nécessaire.
Vous devez réaliser la demande auprès de la CARSAT 4 mois avant son
soixantième anniversaire.
Important : la réforme des retraites ne modifie pas l'âge de départ à la
retraite pour les assurés invalides. Il reste fixé à 62 ans.
Un courrier expliquant en détail les démarches à réaliser est adressé à
tous les assurés invalides 6 mois avant leur 62ème anniversaire
(courrier déposé dans la messagerie du compte ameli ou courrier postal).
- Vous ne travaillez pas ou vous travaillez et souhaitez passer à la
retraite à partir de 62 ans : attention le versement de la pension de
retraite n'est pas automatique. Faites votre demande de pension à votre
caisse de retraite 6 mois avant vos 62 ans. Simple et rapide, vous
pouvez le faire en ligne ici : https://www.mademandederetraitenligne.fr/
- Vous souhaitez continuer à travailler après 62 ans : votre pension
d'invalidité peut continuer à vous être versée jusqu'à l'arrêt de votre
activité et au plus tard jusqu'à vos 67 ans. Pour cela, si ce n'est pas
déjà fait, adressez à votre caisse d'assurance maladie un courrier de
demande de maintien de votre pension d'invalidité.
- Vous souhaitez partir en retraite anticipée avant l'âge de 62 ans :
transmettez la notification d'attribution de votre retraite à votre
caisse d'assurance maladie dans les plus brefs délais pour régulariser
la situation. En effet, il n'est pas possible de cumuler pension de
retraite et pension d'invalidité.
Pour toutes informations complémentaires, contactez votre caisse de
retraite (CARSAT ou CNAV) au 39-60.

Avec toute notre attention,

L PIRES

Alors allez comprendre avec tout ça. Cordialement 
 

0
AR > Titou27_1966 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2024
6 janv. 2024 à 23:39

Un départ en retraite anticipée pour carrière longue est possible même si on touche une pension d'invalidité, ce n'est toutefois pas la pension d'invalidité qui vous rendra éligible.

On peut cotiser en travaillant tout en touchant une pension d'invalidité.

En ce qui concerne le départ le départ anticipé de certaines personnes bénéficiaires d'une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle vous n'avez pas cité être concerné par cette situation.

0