Coupures EDF fréquentes,aucune prise encharge

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2011
-
Messages postés
2981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
-
Bonjour,
En fin d'année 2010, notre réseau éléctrique a été fortement perturbé.
Début Décembre, notre pompe à chaleur a grillé. Nous avons fait passé un frigoriste qui nous a établi un diagnostic indiquant que ceci venait des nombreuses coupures électriques.

J'ai donc fait un recommandé à mon assurance dans le carde des dégats électriques.
Mais ils ne prennent pas en charge car il s'agit de la PAC qui se situe dehors, donc dans le jardin et non dans l'habitation.
Nous sommes assurés auprès de la banque chez qui nous avons fait le prêt pour les travaux de la maison. Elle avait donc eu le devis pour la géothermie. Ils nous ont obligés à prendre l'assurance habitation chez eux pour avoir le crédit.
On m'a récemment indiqué que normalement, il avait le "devoir de conseil", que nous pouvions nous retourner contre eux pour ce motif car elle aurait due nous préciser lors de la signature du contrat que la pac ne serait pas garantie. Est-ce que quelqu'un en sait plus là dessus ?

J'ai également fait un recommandé au service client d'edf leur indiquant les coupures et le diagnostic du frigoriste ainsi que les signatures de tous mes voisins.
Nous avons eu la réponse, ils ont posé un enregistreur chez nous pendant une semaine qui n'a rien révélé.
Ils ont fait des recherches, ils nous indiquent qu'il y a eu 3 coupures rapides le 08/11, 1 coupure rapide le 10/09, 1 déclenchement définitif le 17/10 et 34 coupures rapides ou lentes pour pont coupé du 20 au 23/10. Ce qui fait quand même 8.5 coupures par jour.
Après ces explications, ils nous indiquent que ces micro coupures peuvent subsister et que ces dernières font partie intégrante des systèmes de sécurité de protection des réseaux.
Est-ce qu'il me reste des moyens de protester ?

J'ai habité toute mon enfance sur la commune d'à côté qui ne fait pas parti du même réseau (ainsi que de 2007 à 2010), je n'ai jamais connu de coupures autres que celles annoncés ou les catastrophes naturelles.

Nous avons encore eu 2 coupures ce matin, une à 7h27 et l'autre à 9h05. Que pouvons nous faire, je trouve cela très loin d'être normal ?

Ils nous précisent que c'est à l'usager de s'équiper de matériel de protection adapté (ondulateur par exemple).

Et ils nous font tout un paragraphe sur les pompes à chaleur qui génèrent des appels de courant trop important lors du démarrage et qui peuvent créer des variations de tension visible sur l'ensemble du réseau basse tension issu d'un même transformateur. On avez bien remarqué qu'ils n'aimaient pas les pompes à chaleur, ils nous ont fait la remarque à chaque fois. mais bon, si on part la dessus, le voisin à deux pompe à chaleur.

de plus, aujourd'hui, il a eu 2 coupures alors que la notre ne fonctionne pas. Quel recours pensez-vous que je puisse avoir ?

Merci par avance pour ceux qui auront pris le temps de tout lire et de me répondre.

Le devis s'élève quand même à 2600€.

Merci à tous.

3 réponses

Messages postés
828
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2011
291
Bonsoir,

D'un point de vu juridique, les coupure ou micro-coupure d'ERDF font parti des aléas du réseau. Seules les surtensions sont prises en charge par le distributeur.
Bonjour,

En effet, les microcoupures résultent d'un fonctionnement normal du réseau éléctrique et cet acte de couper et de remettre le courant en l'espace de 0.3 seconde permet, en général, d'oter le défaut qui se trouve sur la ligne (branche, paille lors de la moisson...). Sinon s'en suivent deux coupures, plus longues (15 à 30 secondes) visant le même but.
Ceci ne peut se produire que sur le réseau aérien vous l'aurez compris c'est un système de sécurité.
Vous étiez sans doute raccordé sur du réseau souterrain à votre précedent domicile, ce qui pourrait expliquer que vous n'étiez pas impacté par ces microcoupures. Ou les lignes aériennes se trouvaient probablement plus éloignées de la végétation.
Il n'existe pas de recours contre le distributeur sur ce type de gênes à l'heure actuelle.
A mon sens, vos options consistent à insiter auprès de votre mairie afin qu'elle demande une étude de charge pour s'assurer que le réseau est adapté, reseignez vous auprès de vos voisins pour savoir s'ils souffrent des mêmes problèmes, votre demande n'aura que plus de poids ; et/ou investissez dans un système de protection pour la pompe à chaleur afin que cela ne se reproduise pas.
Je ne peux malheuresement pas vous en dire d'avantage mais j'espère que vous trouverez ces quelques informations utiles.

Bon courage.
Messages postés
2981
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2020
736
Je complète les réponses précédentes :

En effet les coupures brèves (moins de 3 minutes) font partie du fonctionnement normal du réseau électrique aérien pour les raisons détaillées par BESEB.

Toutefois, vous pouvez toujours remonter votre plainte auprès de la mairie.
Ne connaissant pas le réseau électrique qui vous alimente je ne peux rien affirmer, mais des actions d'élagage ou d'enfouissement du réseau peuvent être envisagées. Mais tant qu'il y aura du réseau aérien et du vent, les coupures brèves existeront toujours.

Sachez autrement qu'Enedis est surveillée sur les coupures brèves, mais à l'échelle de ses concessions (souvent des regroupements de communes) et du département. Cela se fait dans le cadre du décret qualité.
Dossier à la une