Coupure d'électricité entre deux locataires

Chilllit - Modifié le 10 nov. 2021 à 07:38
 Chillit - 10 nov. 2021 à 12:20
Bonjour,

Je viens de quitter mon ancien appartement en location et j'ai résilié mon contrat d'électricité en partant.
Il n'y a donc plus d'électricité dans l'ancien appartement.
Pour pouvoir faire des visites, mon ancien propriétaire souhaite qu'il y est de l'électricité et m'accuse d'avoir fermé le compteur. Il souhaite prendre sur ma caution les frais pour réouvrir l'électricité. A t'il le droit ?

5 réponses

djivi38 Messages postés 52186 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 388
10 nov. 2021 à 12:14
bonjour,

vos relations avec votre fournisseur d'énergie ne regardent pas un bailleur.
Vous étiez tout à fait en droit de résilier votre contrat et votre ancien bailleur n'est absolument PAS en droit de faire une retenue sur votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution").

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS (signé par les parties prenantes), tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures : la résiliation de votre contrat d'électricité n'est PAS une dégradation.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
2
Merci !
0
Bonjour,

Il souhaite prendre sur ma caution les frais pour réouvrir l'électricité. A t'il le droit ?

Non, il n'a pas le droit.
Pour plus d'information, vous pouvez voir la permanence de l'ADIL près de chez vous (gracieusement).
2
Merci beaucoup !
0
lutttinette Messages postés 2568 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 693
Modifié le 10 nov. 2021 à 08:08
Bonjour , non ! Vous aviez tout à fait le droit de faire couper l’électricité….et ne dois certainement pas retenir ceci sur votre caution
2
Ben non, c'est son appart.............. c'est son problème
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91367 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 18 474
10 nov. 2021 à 12:16
Il n'a qu'à s'arranger pour faire les visites pendant qu'il fait jour.
1