Régularisation excessive

Résolu
Utilisateur anonyme - 22 janv. 2020 à 10:56
 jodelariege - 22 janv. 2020 à 11:30
Bonjour,
Je suis mensualisée pour mes factures ENGIE sauf que suite a un BUG de leur part, pas de prélèvements de janvier a octobre???? régularisation en janvier 2020 = 795€ a payer prélevés le 27 janvier 2020. J'ai mis opposition à ma banque et j'ai changé de fournisseur électricité. Avez vous déjà rencontré ce problème? Suis en droit de refuser de payer? Merci de vos réponses.

5 réponses

Energizor Messages postés 25588 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
22 janv. 2020 à 11:06
Bonjour,

"Suis en droit de refuser de payer?"
Non, vous devez payer votre consommation, enregistrée par le compteur.
Par contre, vous auriez pu légitimement demander à Engie des délais de paiement, puisqu'ils n'avaient pas été fichus de vous prélever correctement.

Mais maintenant que vous avez changé de fournisseur, le contrat avec Engie est résilié.
Et je ne pense pas qu'Engie (je me trompe peut-être) va vous accorder des délais sur une facture de résiliation.

Je pense plutôt qu'ils vont vous faire relancer par une société de recouvrement très collante et très chiante, avec laquelle vous pourrez probablement vous arranger pour payer en plusieurs fois.

Attention, si vous ne payez pas, pour un tel montant, Engie serait bien capable de vous assigner au tribunal judiciaire pour récupérer son pognon.
1
Utilisateur anonyme
22 janv. 2020 à 11:19
MERCI DE VOTRE REPONSE, vous au moins vous avez compris que je ne pouvais " mettre de côté" ce que je pensais payer tous les mois, je vais contacter un médiateur de l'energie. Merci encore.
0
Bonjour,

"Suis en droit de refuser de payer?" Non, vous devez bien entendu payer votre consommation !
Vous n'avez pas eu de prélèvement, ce n'était pas compliqué de mettre le montant de la mensualité de côté tous les mois afin de payer lorsque la régularisation allait arriver. Vous pensiez vraiment que ça allait être cadeau ?
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2020 à 11:15
le problème c'est que de toute bonne foi je pensais être prélevée, ceci est comme ça depuis 2017 et tout a coup, BUG ???? et hop, ça repart en novembre et décembre...Réponse au téléphone...un BUG... suis-je responsable? l'esprit tranquille comment pouvais-je prévoir? je ne m'attendais pas à ça. Toutes mes factures sont prélevées et c'est passé inaperçu le manque ENGIE.
0
Komar > Utilisateur anonyme
22 janv. 2020 à 11:22
"suis-je responsable" Vous êtes responsable du paiement de votre consommation, et vous êtes responsable de votre compte en banque. Deux bonnes raisons de mettre de côté ce qui n'est pas prélevé afin de payer votre consommation .

" l'esprit tranquille comment pouvais-je prévoir?" Bin en consultant votre compte, c'est pas compliqué et ça doit prendre tout au plus 30 secondes par mois...

Si vous aviez une coupure de courant, vous n'auriez pas attendu des mois pour appeler et trouver une solution ? Pour le paiement, il aurait fallut faire pareil.
0
AN.Banker Messages postés 10154 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
22 janv. 2020 à 10:59
Bonjour,

Non si les consommations sont correctes vous devez payer. Vous auriez du économiser ces sommes non prélevés et vous attendre à cette régularisation.

Avez vous tenter de négocier un échéancier avant ?
0
bonjour
vous ne vous êtes pas rendu compte qu'il n'y avait pas de prélèvement tous les mois de janvier à octobre? vous auriez dû mettre de coté la même somme que les prélèvements de 2018 par exemple...
oui vous devrez payer ce que vous avez dépensé/utilisé/consommé mais demandez un échelonnement de la somme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous auriez dû vérifier vos comptes régulièrement ;personnellement je le fais tous les jours ,ça ne prend que 2 mn ... mais si vous aviez vérifié vos comptes tous les mois vous auriez vu que les prélèvements n'étaient pas faits et vous auriez appelé de suite Engie
donc soit vous n'avait pas vérifié vos comptes depuis plus d'un an et vous allez avoir d'autres surprises.....soit vous pensiez qu'Engie allait vous oublier....
le médiateur de l'énergie ne pourra pas vous enlever la somme à payer de l'énergie que vous avez consommée ....tout au plus il pourra peut être faire l'intermédiaire pour obtenir un échelonnement de votre dette
et comme le dit energisor: attention Engie peut vous envoyer au tribunal pour payer la somme + des intérêts ....la dette n'est pas effacée parce que vous êtes allée vers un autre distributeur...
0