Mon cas est il un vice caché?

Kristouchic78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 21 janv. 2020 à 01:29
Kristouchic78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 21 janv. 2020 à 08:22
Bonjour,
Nous avons acheté une maison le 1er décembre 2018.
Lors de nos visites avant l'achat,sur le sol du salon au 1er étage figurait une fissure au niveau du carrelage.
Nous n'avons pas accordé d'importance à cela puisqu'il s'agissait d'un carreau cassé.
Et sur cette partie du salon avait été installé une grande table à manger du coup il était impossible pour nous de nous rendre réellement compte de quoi que ce soit.
Apres l'achat de la maison et après notre aménagement nous avons constaté que cette grande table à manger cachait en réalité de grandes fissures avec la dalle qui saffaissait par endroit; tout de suite nous avons contacté le vendeur pour l'en informer par téléphone et celui-ci nous a fait comprendre que le maçon qui avait réalisé cette dalle lui avait certifié qu'il n'y avait aucun risque d'effondrement.
Mais à notre désagréable surprise lorsque nous avons entrepris les travaux de rénovation de la maison nous nous sommes rendus compte que la dalle en réalité était soutenue au rez de chaussée par des bastaings, eux même soutenus par une grande chambre froide( le vendeur était traiteur) et le tout bien dissimulé avec une grande plaque en bois où était accroché ses différentes médailles en tant que traiteur.
Aujourd'hui nous nous retrouvons avec d'énormes travaux a réaliser à cause d'un manque d'information volontaire du vendeur.
Alors nous aimerions savoir ce qui est possible d'entreprendre pour faire-valoir nos droits et obtenir réparation.

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Christelle

1 réponse

djivi38 Messages postés 52187 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 15 389
21 janv. 2020 à 02:53
bonjour,

tout ce que je peux vous dire c'est qu'il ne s'agit pas d'un "vice caché" puisque le vendeur était au courant et a même tout fait, consciemment, pour cacher cette fissure et tout le reste.
On recommande de faire une dernière visite juste avant d'aller signer l'acte authentique (donc, logement vidé de ses meubles) : vous comprenez hélas maintenant le bien fondé de ce conseil.
Avez-vous repris contact votre notaire pour lui faire part de votre découverte... dans la mesure où vous aviez eu la sagesse de prendre un notaire différent de celui du vendeur ?

Je dirais qu'il s'agit d'un "dol" https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/dol.php mais je ne suis pas juriste, donc, je laisse la parole à ceux qui savent :-)

cdt.
1
Kristouchic78 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
21 janv. 2020 à 08:22
Bonjour ,
Merci pour votre retour,
Non nous avons signé avec le notaire du vendeur, qu'est-ce que cela a pour conséquence donc?
Cdlt
0