Pacte adjoint

FRAMARIE29 Messages postés 4 Statut Membre -  
FRAMARIE29 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite faire un don manuel à un de mes enfants, issu d'un rachat d'assurance vie.
J'ai compris qu'il devra déposer à son centre d'impôts le formulaire 2735 dûment rempli par les deux parties.
Je souhaiterais y joindre un pacte adjoint afin que ce don ne sois pas pris en compte au moment de l'héritage.
Comment peut-il joindre cette annexe ? Peut-il la déposer au centre des impôts avec le formulaire ? sera elle valable le jour où …
Merci pour vos réponses

5 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

afin que ce don ne sois pas pris en compte au moment de l'héritage.
Que vous le vouliez ou non, ce don manuel sera pris en compte dans votre succession :
1)-au plan fiscal, si moins de 15 années se sont écoulées entre la donation et l'ouverture de la succession;
2)-au plan civil, en laissant des héritiers réservataires.

Rencontrez un notaire pour envisager une donation "hors part successoral" anciennement "préciputaire"..
1
Ulpien1

Bonjour
Partiel ou pas cela ,ne change rien à ce que je vous ai dit.
1
FRAMARIE29 Messages postés 4 Statut Membre

Merci pour votre réponse, mais il s'agit d'une assurance-vie.
Normalement elle ne rentre pas dans la succession.
Dois-je tout de même déclaré le don manuel que je souhaite faire à mon fils ?
Merci d'avance.
Cordialement.
0
Ulpien1

Bonjour
"Issu d'un rachat d'assurance-vie": décidément on se demande comment faut-il s'exprimer de nos jours.
Vous avez racheté le capital d'une assurance vie. Dès lors ce capital ne fait plus partie de l'assurance-vie. Si vous faites donation à votre fils, il s'agit d'un don manuel de deniers quelconques.et ce don sera repris lors de votre succession, ne serait-ce que pour calculer la masse successorale , la réserve si Jupiter ne l'a pas supprimée, et la quotité disponible.
0

J'ai fait un rachat partiel afin d,en faire un don manuel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci beaucoup !
Cordialement
0