Pacte adjoint
FRAMARIE29
Messages postés
4
Statut
Membre
-
FRAMARIE29 Messages postés 4 Statut Membre -
FRAMARIE29 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite faire un don manuel à un de mes enfants, issu d'un rachat d'assurance vie.
J'ai compris qu'il devra déposer à son centre d'impôts le formulaire 2735 dûment rempli par les deux parties.
Je souhaiterais y joindre un pacte adjoint afin que ce don ne sois pas pris en compte au moment de l'héritage.
Comment peut-il joindre cette annexe ? Peut-il la déposer au centre des impôts avec le formulaire ? sera elle valable le jour où …
Merci pour vos réponses
Je souhaite faire un don manuel à un de mes enfants, issu d'un rachat d'assurance vie.
J'ai compris qu'il devra déposer à son centre d'impôts le formulaire 2735 dûment rempli par les deux parties.
Je souhaiterais y joindre un pacte adjoint afin que ce don ne sois pas pris en compte au moment de l'héritage.
Comment peut-il joindre cette annexe ? Peut-il la déposer au centre des impôts avec le formulaire ? sera elle valable le jour où …
Merci pour vos réponses
5 réponses
-
afin que ce don ne sois pas pris en compte au moment de l'héritage.
Que vous le vouliez ou non, ce don manuel sera pris en compte dans votre succession :
1)-au plan fiscal, si moins de 15 années se sont écoulées entre la donation et l'ouverture de la succession;
2)-au plan civil, en laissant des héritiers réservataires.
Rencontrez un notaire pour envisager une donation "hors part successoral" anciennement "préciputaire".. -
-
Merci pour votre réponse, mais il s'agit d'une assurance-vie.
Normalement elle ne rentre pas dans la succession.
Dois-je tout de même déclaré le don manuel que je souhaite faire à mon fils ?
Merci d'avance.
Cordialement. -
Bonjour
"Issu d'un rachat d'assurance-vie": décidément on se demande comment faut-il s'exprimer de nos jours.
Vous avez racheté le capital d'une assurance vie. Dès lors ce capital ne fait plus partie de l'assurance-vie. Si vous faites donation à votre fils, il s'agit d'un don manuel de deniers quelconques.et ce don sera repris lors de votre succession, ne serait-ce que pour calculer la masse successorale , la réserve si Jupiter ne l'a pas supprimée, et la quotité disponible. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -