Mur de clôture sur terrain en pente

Vall78 - 13 janv. 2020 à 15:43
 Vall78 - 14 janv. 2020 à 10:06
Bonjour,

Mon terrain est en pente douce depuis sa façade (côté rue) jusqu'au fond du jardin. Nous avons un mur de clôture pour nous séparer des voisins de droite, qui au niveau de la rue est situé à 2m de hauteur, mais, suivant la pente du terrain, finit à moins d'un mètre au niveau de la maison.

Le PLU indique "Les clôtures en façade sur rue s'élèvent au maximum à 2 mètres au-dessus du niveau du trottoir. Les clôtures en limites séparatives sont conformes aux dispositions ci-dessus." Je lis par ailleurs (aucune mention à ce sujet dans le PLU) que la règlementation générale est que "La hauteur se mesure à partir du niveau d’origine du terrain sur son point le plus haut."

En conséquence, ai-je le droit de rehausser le mur au fond de mon jardin afin de garder un alignement horizontal (2m au niveau de la rue, 3m environ au niveau de ma maison) ?

Merci beaucoup pour votre aide!
Bien cordialement,

Valérie
A voir également:

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
14 janv. 2020 à 09:42
Bonjour,

Une clôture située dans le sens d'une pente est construite en escaliers. Pourquoi n'en faites vous pas autant ?

Cdlt.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse. C'est en effet ainsi qu'est construite la clôture ; elle a tout de même dû s'affaisser avec le temps, puisqu'elle est très basse vers le bas du terrain.
Nous allons construire une piscine sur la partie haute, et pensions qu'un mur plus haut permettrait de mieux isoler nos voisins du bruit. Leur maison est plutôt située sur la partie où la clôture est justement très basse.
Nous pourrions a minima monter à 2m sur chaque marche de l'escalier mais je ne suis pas certaine que ce soit optimal pour eux. Pour nous, peu importe.
Merci
0