Hauteur d'un mur de clôture en pente
rudolf2302
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2013
-
18 avril 2013 à 13:34
bern29 Messages postés 5089 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 - 19 avril 2013 à 12:47
bern29 Messages postés 5089 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2025 - 19 avril 2013 à 12:47
Je suis proprietaire d'une maison en pente. Entre notre parcelle et celle du voisin il y a une réstanque d'environ 80 à 100 cm.
Le voisin a vendu sa maison et le nouveau proprietaire a pendant mon absence prolongé faire construire un mur directement derrière la réstanque de 2 m de haut et rempli avec du remblais jusqu'en haut pour niveller son terrain et ainsi eviter l'escalier ancien.
Il prétend qu'il a le droit de le faire, car mesuré du haut de la réstanque le mur mesure 2 m et le PLU local permet 2m au maximum et il a même obtenu un permis de construction sans me parler auparavant. Mais de chez nous en regarde maintenant sur une batisse d'environ 3m de haut en agglos.
Ma question: d'ou mesure-t-on dans un tel cas? Le raisonnement du voisin me semble illogique, car avec ce raionnement il pourrait maintenant qu'il a rempli son mur de nouveau y mettre un autre mur de 2 m.
Existe-t-il des cas juridiques précédents?
Le voisin a vendu sa maison et le nouveau proprietaire a pendant mon absence prolongé faire construire un mur directement derrière la réstanque de 2 m de haut et rempli avec du remblais jusqu'en haut pour niveller son terrain et ainsi eviter l'escalier ancien.
Il prétend qu'il a le droit de le faire, car mesuré du haut de la réstanque le mur mesure 2 m et le PLU local permet 2m au maximum et il a même obtenu un permis de construction sans me parler auparavant. Mais de chez nous en regarde maintenant sur une batisse d'environ 3m de haut en agglos.
Ma question: d'ou mesure-t-on dans un tel cas? Le raisonnement du voisin me semble illogique, car avec ce raionnement il pourrait maintenant qu'il a rempli son mur de nouveau y mettre un autre mur de 2 m.
Existe-t-il des cas juridiques précédents?
A voir également:
- Hauteur clôture terrain en pente
- Hauteur mur mitoyen sur terrain en pente - Meilleures réponses
- Comment mesurer la hauteur d'un mur de clôture - Meilleures réponses
- Hauteur haie / terrain surélevé - Forum Voisinage
- Pente terrasse 4m - Forum Immobilier
- Dossier cloturé caf - Forum CAF
- DTU sens des pentes terrasse extérieure - Forum Immobilier
- Pente maximum pour une terrasse - Forum Immobilier
5 réponses
bern29
Messages postés
5089
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2025
2 349
18 avril 2013 à 13:43
18 avril 2013 à 13:43
bjr,
il s'agit là d'un mur de soutènement qui fait partie intégrante des terres de remblais pour lequel il à obtenu un permis.
La hauteur ne s'applique que pour un mur de clôture.
il s'agit là d'un mur de soutènement qui fait partie intégrante des terres de remblais pour lequel il à obtenu un permis.
La hauteur ne s'applique que pour un mur de clôture.