Séparation compliquée avec enfants et appartement vendu

Cass - Modifié le 11 janv. 2020 à 16:45
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 11 janv. 2020 à 16:57
Bonjour,

Tout d'abord merci de me lire.J'ai besoin de renseignements concernant une situation très complexe.
Mon frère m'a fait part qu'il était séparé de son épouse ou du moins qu'elle avait mis à la porte.
Petit retour en arrière: en 2016 mon frère et ma belle soeur veulent quitter la région et s'installer en bord de mer. Apres réflexion mon frère part seul afin de trouver du travail,ce qu'il fait en 1 mois. Il est hébergé chez sa belle-famille pendant plus d'un an et après un peu plus d'1 an de célibat géographique, ma belle-soeur et les enfants amenagent enfin avec mon frère dans un appartement en location. Ils décident donc de mettre en vente leur appartement qu'ils ont acheté ensemble en 2006. Ayant été pris par le travail durant toute l'année où il a vécu seul chez sa belle famille,mon frère ne se préoccupait pas des comptes bancaires. Il décide alors de jeter un œil là-dessus et se rend compte alors qu'il y a plusieurs petits impayés,fait le nécessaire pour tout régulariser et cherche à comprendre auprès de son épouse. À partir de là, la situation devient "bizarre" un jour ça va l'autre non mais rien d'alarmant. Puis vient le jour où enfin l'appartement trouve enfin preneur. Ils sont contents et ont hâte que la transaction se fasse pour envisager le futur dans leur nouvelle ville et vie.
Quelques semaines plus tard, mon frère part au travail et s'arrête d'abord à la banque pour retirer de l'argent. Il voit alors que la transaction a été faite et prévient sa femme. Seulement voilà, le soir en rentrant du travail sa femme lui annonce qu'il doit quitter le domicile, que c'est terminé. Bref une séparation des plus banales jusque là sauf que mon frère consulte le compte joint et s'aperçoit que l'argent de l'appart n'est plus. Les enfants sont là il ne veut pas faire de scandale et prépare ses affaires et quitte le domicile avec l'aide de son fils en pleure. Comme il dit ce n'est pas la séparation en elle-même qui lui fait le plus mal c'est la façon dont ça a été fait. Il cogite énormément et se demande depuis quand avait elle manigancé tout cela?! Elle l'a laissé sans rien, il se refait financierement tout doucement. Il lui a demandé où été passé l'argent,elle lui a dit qu'il y avait des crédits à payer, qu'elle avait emprunté de l'argent à des membres de sa famille etc. Sauf qu'aujourd'hui elle roule dans la dernière citadine allemande, qu'elle s'affiche sur les réseaux sociaux dans de grands salons de beauté en compagnie de sa maman ( qui était présente lors de la mise à la porte de mon frère) dans de beaux restaurants. Mais cela ne s'arrête pas là, elle réclame à mon frère 250 euros de pensions alimentaires pour les 2 enfants, il paye parce que c'est pour ses enfants mais il peine à remonter la pente,il se reconstruit mais en partant de rien puisqu'elle ne lui a rien laissé. Il ne voit ses enfants que très rarement du fait des ses horaires de travail et quand il peut, elle ne veut pas ou bien ils ne sont pas là, du coup il peut se passer 3 semaines sans qu'il les voit. Elle continuait à retirer de l'argent sur le compte de mon frère,il a annulé la procuration.
Quels sont ses droits vis à vis de ses enfants et de ses biens? Doit-il signaler qu'il ne vit plus au domicile conjugal même si ce n'est pas de son propre gré?
Merci pour vos réponses

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
11 janv. 2020 à 16:57
Qu'attend il pour saisir le JAF?
1