Séparation, je ne veux pas vendre à mon ex

Résolu
natwork - 8 janv. 2020 à 09:22
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 janv. 2020 à 17:44
Bonjour,

Ma conjointe et moi allons nous séparer après 11 ans de vie commune, enfin, en fait c'est elle qui se sépare de moi. Je suis anéanti mais nous souhaitons tous les deux faire les choses bien, nous restons en bons termes, et optons pour la garde alternée des enfants.
Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés, avons deux enfants de 2 ans et 7 ans.
Nous sommes propriétaires à 50% chacun, d'une magnifique maison que nous avions rêvée et dont j'ai fait les plans et énormément de travaux.
A ce jour, mon salaire ne me permet pas de racheter la maison, celle-ci vaut 300K€, il nous reste 148K€ de prêt à rembourser.
Il en est de même pour mon ex, qui ne gagne pas plus que moi aujourd'hui, car elle vient de commencer, mais cela va rapidement changer, et elle gagnera près de 3000€/mois d'ici quelques mois.

Au début, elle parlait de vendre la maison puisque aucun de nous deux ne pourrait la garder. Cela me fait terriblement mal et j'ai toujours dit que je voulais la garder, mais face à la réalité financière, que bien entendu j'accepte, je suis d'accord pour vendre.
Le problème, mon problème devrais-je dire, c'est que aujourd'hui elle évoque la possibilité de garder la maison et se renseigne afin de voir si cela lui serait possible.
Alors, je vous le dis de suite, c'est mon cœur qui parle le plus face à mon esprit, si c'est pour me juger et me condamner passez votre chemin svp. Voilà, JE NE VEUX PAS QU'ELLE GARDE NOTRE MAISON ET QU'ELLE Y VIVE !!! Son annonce m'a anéanti, je perds mon âme sœur, l'amour de ma vie, ma vie de famille, la vie de famille de mes enfants brisée, je perds ma maison.... Et il me serait insupportable qu'elle continue de vivre dans cette maison. Elle a décidé de partir, c'est sa décision, qu'elle parte. Si j'avais les moyens j'aurais également dit que je voulais garder la maison. Je sais, c'est pas équitable, je ne le cache pas, mais pour moi, elle a décidé de partir donc je garde la maison si je peux sinon on la vend. Si c'est elle qui garde la maison, je vais avoir l'impression qu'elle me quitte et me met dehors en plus.

Ma question est donc très simple. Je suis d'accord pour vendre la maison, ai-je le droit de refuser que mon ex l'achète ?
D'avance merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 janv. 2020 à 10:37
Bonjour,
Pensez à vos enfants qui pourront profiter de cette maison si leur mère en devient propriétaire...
4
Il profiteront d'une autre, cela ne change rien.
Et ce n'est pas le sujet.
Merci
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2020 à 11:10
parce que cette maison que vous aimez tant et où ils habitent ne signifie rien pour eux ??? tant pis.
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110 > Utilisateur anonyme
Modifié le 8 janv. 2020 à 17:44
pour la peine... du coup, je te mets +1... et j'espère que cet internaute râleur, hautain et glacial a bien lu le post 9 !!
0
Exactement tant pis.
Gardez vos leçons, elles n'ont aucun échos aujourd'hui.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
8 janv. 2020 à 09:26
Bonjour,

Non, vous ne pouvez pas vous y opposer...

Cdt
3
Merci pour votre réponse.
Et dans les faits? Si je ne signe pas l'acte de vente? Mais que j'accepte de le signer pour une autre personne?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > natwork
8 janv. 2020 à 09:47
Il faudrait que cette autre personne rachète le bien à un prix supérieur à celui proposé par votre femme...
0
Très bien.
Merci beaucoup à vous
0
L'indivisaire dispose d'un droit de préemption (815-14 cc); tant pis pour votre mal au coeur.
0