Reconnaissance de paternité - Inquiétude d'une mère

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
-
MamaKaya
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
-
Bonjour à tous, à toutes,

Après avoir parcouru bon nombre de site et lu pas mal de forum, je ne trouve pas de réponses relative a mon cas. (Merci google)

Je vous explique.
Je suis mère célibataire, séparée du père depuis mon 3ème mois de grossesse. On va appeler cet homme le "géniteur".
Le géniteur, à toujours dit qu'il reconnaîtrait son enfant. Le croyant sur parole, j'ai donc été faire ma déclaration de reconnaissance anticipée à mon 5ème mois de grossesse, afin que ma petite puce porte mon nom. Je l'ai tenu informé de ma démarche en lui disant que s'il voulait reconnaître l'enfant, il pouvait faire comme moi. Sauf qu'il est resté sourd en me demandant de le tenir informé de la date de mon accouchement et du prénom de son enfant.
Nous sommes en très mauvais termes pour plein de raisons différentes. La petite est donc née en juillet dernier. Ça faisait 2 mois que le géniteur ne me donnait pas de nouvelles, nos altercations par messages étant assez violentes, nous avons coupés court à nos discussions.
Donc je ne lui ai pas dit que son enfant est né, il ne s'est jamais soucié de ma grossesse, de mon état, n'a jamais demandé le sexe de bébé, rien, mis à part des reproches et insultes.
En septembre, quand la petite a eut ses 3 mois, je suis allée vers lui (c'était une erreur) pour lui dire qu'il avait une fille.
Il s'est empressé de me demander son prénom, son lieu et sa date de naissance.
Chose que je refuse encore de lui donner. Je pars du principe qu'il aurait dû faire une reconnaissance anticipée sans avoir à me rendre de compte. S'il ne l'a pas fait, c'est son problème, ce n'est plus le mien.

Mes questions sont les suivantes :
- Suis-je dans l'obligation de lui fournir les renseignements concernant sa fille pour qu'il puisse la reconnaître ?
- Peut-il se présenter en mairie et reconnaître bébé sans avoir d'information la concernant ?
- Suis-je dans mon bon droit de faire une rétention d'information ?
- Quelles informations concernant la mère et l'enfant le géniteur doit-il renseigné pour établir sa reconnaissance ?
- Dois-je lui fournir un acte de naissance ou un livret de famille pour qu'il la reconnaisse et suis-je obligée de lui facilité la tâche ?

Merci pour vos réponses à venir, bonne année tout le monde !

3 réponses

Messages postés
916
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
234
Bonjour,

N'importe quel homme peut reconnaitre un enfant.
A plus forte raison lorsqu'il en est le père.
Bonjour,
votre démarche n'est pas facilement compréhensible.
Voulez vous oui ou non que le "géniteur" reconnaisse l'enfant ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

Mais je ne suis pas sûr que votre rétention d'information soit illégale, je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens. Par contre vous ne pouvez pas vous opposer à ce qu'il reconnaisse l'enfant.
En connaissant votre nom et votre lieu de résidence plus la date approximative de la naissance, je ne pense pas qu'il ai besoin de plus d'info pour pouvoir faire sa déclaration de paternité.
MamaKaya
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020

Bonjour Relimi,
Merci de ta réponse.

Je ne veux pas que le géniteur reconnaisse sa fille. Je sais aussi que je ne peux l'en empêcher s'il souhaite le faire.

Si je comprends bien, il lui suffit de connaitre mon adresse et mon nom pour qu'il puisse reconnaître mon enfant ?
Il connait son mois de naissance mais pas la date approximative, c'est si simple que ça de reconnaître un enfant ? Ma fille a 6 mois maintenant, on ne parle plus de reconnaissance anticipée.
Vous êtes certain qu'il peut la reconnaitre avec si peu d'information concernant bébé ?
Si c'est bien cela, n'importe quel homme peut reconnaître n'importe quel enfant... pas besoin d'acte de naissance, de livret de famille ni même du prénom de l'enfant... c'est étonnant...
Messages postés
916
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
234
Votre fille porte votre nom, ça ne devrait pas être très compliqué pour lui.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887
MamaKaya
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020

Merci Goyave28 pour vos commentaires.

J'ai déjà écumé les sites du gouvernement d'où mes questions, afin d'avoir plus de précision. Selon les textes de loi, il ne lui faut en effet que sa pièce d'identité et un justificatif de domicile.
On est d'accord.

Donc, il a juste à se présenter dans n'importe qu'elle mairie, avec ses justificatifs, dire qu'il est le père de mon enfant en ne donnant que mon nom et mon adresse et hop. L'agent de la mairie établit la reconnaissance. Je trouve ça léger.
Dossier à la une