Reconnaissance de paternité - Inquiétude d'une mère

Résolu
MamaKaya Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020 - 2 janv. 2020 à 16:05
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 2 févr. 2020 à 20:36
Bonjour à tous, à toutes,

Après avoir parcouru bon nombre de site et lu pas mal de forum, je ne trouve pas de réponses relative a mon cas. (Merci google)

Je vous explique.
Je suis mère célibataire, séparée du père depuis mon 3ème mois de grossesse. On va appeler cet homme le "géniteur".
Le géniteur, à toujours dit qu'il reconnaîtrait son enfant. Le croyant sur parole, j'ai donc été faire ma déclaration de reconnaissance anticipée à mon 5ème mois de grossesse, afin que ma petite puce porte mon nom. Je l'ai tenu informé de ma démarche en lui disant que s'il voulait reconnaître l'enfant, il pouvait faire comme moi. Sauf qu'il est resté sourd en me demandant de le tenir informé de la date de mon accouchement et du prénom de son enfant.
Nous sommes en très mauvais termes pour plein de raisons différentes. La petite est donc née en juillet dernier. Ça faisait 2 mois que le géniteur ne me donnait pas de nouvelles, nos altercations par messages étant assez violentes, nous avons coupés court à nos discussions.
Donc je ne lui ai pas dit que son enfant est né, il ne s'est jamais soucié de ma grossesse, de mon état, n'a jamais demandé le sexe de bébé, rien, mis à part des reproches et insultes.
En septembre, quand la petite a eut ses 3 mois, je suis allée vers lui (c'était une erreur) pour lui dire qu'il avait une fille.
Il s'est empressé de me demander son prénom, son lieu et sa date de naissance.
Chose que je refuse encore de lui donner. Je pars du principe qu'il aurait dû faire une reconnaissance anticipée sans avoir à me rendre de compte. S'il ne l'a pas fait, c'est son problème, ce n'est plus le mien.

Mes questions sont les suivantes :
- Suis-je dans l'obligation de lui fournir les renseignements concernant sa fille pour qu'il puisse la reconnaître ?
- Peut-il se présenter en mairie et reconnaître bébé sans avoir d'information la concernant ?
- Suis-je dans mon bon droit de faire une rétention d'information ?
- Quelles informations concernant la mère et l'enfant le géniteur doit-il renseigné pour établir sa reconnaissance ?
- Dois-je lui fournir un acte de naissance ou un livret de famille pour qu'il la reconnaisse et suis-je obligée de lui facilité la tâche ?

Merci pour vos réponses à venir, bonne année tout le monde !
A voir également:

4 réponses

goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
24 janv. 2020 à 20:09
Bonjour,

N'importe quel homme peut reconnaitre un enfant.
A plus forte raison lorsqu'il en est le père.
2
Bonjour,
votre démarche n'est pas facilement compréhensible.
Voulez vous oui ou non que le "géniteur" reconnaisse l'enfant ?


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

Mais je ne suis pas sûr que votre rétention d'information soit illégale, je n'ai rien trouvé qui va dans ce sens. Par contre vous ne pouvez pas vous opposer à ce qu'il reconnaisse l'enfant.
En connaissant votre nom et votre lieu de résidence plus la date approximative de la naissance, je ne pense pas qu'il ai besoin de plus d'info pour pouvoir faire sa déclaration de paternité.
1
MamaKaya Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
24 janv. 2020 à 12:48
Bonjour Relimi,
Merci de ta réponse.

Je ne veux pas que le géniteur reconnaisse sa fille. Je sais aussi que je ne peux l'en empêcher s'il souhaite le faire.

Si je comprends bien, il lui suffit de connaitre mon adresse et mon nom pour qu'il puisse reconnaître mon enfant ?
Il connait son mois de naissance mais pas la date approximative, c'est si simple que ça de reconnaître un enfant ? Ma fille a 6 mois maintenant, on ne parle plus de reconnaissance anticipée.
Vous êtes certain qu'il peut la reconnaitre avec si peu d'information concernant bébé ?
Si c'est bien cela, n'importe quel homme peut reconnaître n'importe quel enfant... pas besoin d'acte de naissance, de livret de famille ni même du prénom de l'enfant... c'est étonnant...
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
Modifié le 24 janv. 2020 à 21:16
Votre fille porte votre nom, ça ne devrait pas être très compliqué pour lui.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887
0
MamaKaya Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
25 janv. 2020 à 00:19
Merci Goyave28 pour vos commentaires.

J'ai déjà écumé les sites du gouvernement d'où mes questions, afin d'avoir plus de précision. Selon les textes de loi, il ne lui faut en effet que sa pièce d'identité et un justificatif de domicile.
On est d'accord.

Donc, il a juste à se présenter dans n'importe qu'elle mairie, avec ses justificatifs, dire qu'il est le père de mon enfant en ne donnant que mon nom et mon adresse et hop. L'agent de la mairie établit la reconnaissance. Je trouve ça léger.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > MamaKaya Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
Modifié le 2 févr. 2020 à 19:21
Bonjour,
Ce n'est pas léger de permettre à un père de reconnaître son enfant malgré la mauvaise volonté de la mère pour lui donner les éléments nécessaires, par contre si le parent ou l'enfant le veulent ils peuvent contester cette filiation jusqu'aux 28 ans de l'enfant, il n'est donc pas si facile que ça de reconnaître n'importe quel enfant de n'importe quelle femme.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940

Ce n'est pas un jugement, je comprends qu'ici le père n'y met pas non plus beaucoup du sien. S'il n'a pas reconnu sa fille à son premier anniversaire, il n'aura pas automatiquement l'autorité parentale, il faudra qu'il la demande à un juge. Et là, le comportement de l'un comme de l'autre parent donnera du grain à moudre au juge. Attention de ne pas trop tirer sur la corde, ça pourrait se retourner contre vous.
0
MamaKaya Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 2 févr. 2020 à 20:02
La démarche de reconnaissance est très aisée pour un père ce qui m'étonne fortement. Ce sont les lois c'est ainsi.

Aux dernières nouvelles, il voulait reconnaître son enfant mais ne s'est jamais renseigné à ce sujet. Donc il ne sait pas qu'il peut le faire sans me rendre aucun comote et sans que je ne lui fournisse aucune information.
Il n'a pas fait de reconnaissance anticipée alors que je lui avait dit qu'il pouvait le faire et que je l'avais moi-même fait pour qu'elle porte mon nom en priorité. Il est persuadé que je dois les donner le prénom de la petite et sa date de naissance pour pouvoir la reconnaitre. C'est son problème s'il bloque sur ce fait. S'il voulait d'elle il aurait tout fait dès le départ. Il n'en est rien.

On s'est séparé lors de mon 3ème mois de grossesse quand il a compris que je n'avorterais pas. Il m'a fait du chantage au suicide, m'a menacée de mort, a tenté de me manipuler pour me pousser à bout et me forcer à avorter. J'ai tenu bon et j'assume ma fille entièrement seule. Il veut la reconnaître sur le papier. Dans les faits il a une concubine, 2 enfants a charge et je n'étais que sa maîtresse, ce que je ne savais pas. Il m'as mentis depuis le début, ne sait faire que ça. Il est nuisible, manipulateur et revanchard.

Je ne souhaite pas lui faciliter la tâche pour toutes ces raisons. J'ai aimé cet homme, il m'a offert le plus beau cadeau au monde, une fille formidable mais je ne veux pas qu'il fasse partie de nos vies.
Je ne cacherai pas à ma fille qui il est, je lui dirais toute la vérité quand elle sera en âge de comprendre et posera des questions. Mais d'ici là je prie pour qu'il reste dans son coin et nous laisse en paix.

Je vous ai donné matière à juger.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > MamaKaya Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
2 févr. 2020 à 20:36
Je ne suis pas juge.
0
MamaKaya Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
2 févr. 2020 à 18:40
Re-bonjour à tous,
Si j'ai bien tout compris, si un père veut reconnaître un enfant il a juste à se pointer à n'importe qu'elle mairie, avec pièce d'identité et justificatif de domicile, dire qu'il est le père de l'enfant de telle femme, et la reconnaissance est établie ?
On ne parle plus de reconnaissance anticipée vu que mon enfant à bientôt 7 mois.
C'est juste ça ? Rien d'autre à fournir de la part du père?
Merci pour vos réponses à venir.
0
oui
0
MamaKaya Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2020
2 févr. 2020 à 19:03
Et bien ! Merci de vos réponses !
0