Renseignement reconnaissance paternité tardive

anna - Modifié le 6 janv. 2021 à 12:41
 anna - 9 janv. 2021 à 17:05
Bonjour,

Je viens écrire ici car je m'inquiète pour mon ami qui est dans une situation complexe depuis plusieurs mois voir plus et je le sens perdu dans cette situation où il est très seul et je pense qu'il aurait besoin urgemment d'aide et de conseils de professionnels.

Mon ami habite à Paris, est père d'un adolescent qui habite dans le nord de la France, à 2/3h de son domicile. Il est séparé de son ex depuis quelques années avec qui il n'a jamais été marié.
Il a toujours été présent pour son enfant, tous les jours par téléphone. Et ils s'étaient organisés pour qu'il voit son enfant un samedi sur 2 (il se déplace chez lui)
Avec le confinement cela a été beaucoup plus compliqué mais je vais en parler plus tard.
Il contribue à l'aider financièrement : à partager les frais de cantine, vêtements, fournitures + alimentation. etc
Et souhaite partir avec son fils au moins une fois par an, même si cela a été compliqué dans le passé avec le désaccord de la mère.
"Ils se sont toujours organisés comme ça pour le bien de leur fils."

Chose importante, il n'a pas reconnu son enfant
même si cette question il se la pose depuis des années et aimerait changer les choses
mais son ex ne veut pas. pour le bien de son enfant/adolescent (15 ans)

Avec le confinement la situation a été plus tendu, n'étant pas son père il ne pouvait se déplacer et ne l'a pas vu parfois pendant 2 jusqu'à 3 mois.
Dernièrement il a stoppé de lui verser de l'argent, et la situation avec la mère est très tendue.

et depuis le mois de septembre il ne l'a pas revu. Il devait le revoir durant 2 jours pendant les vacances de Noel mais la mère n'a pas voulu. La relation qu'il a avec elle est totalement infantilisante.

Il a même reçu il y a quelques mois des menaces écrites par texto du copain de la mère !
Son fils est du côté de la mère et ne souhaite pas qu'il le reconnaisse en tant que père même si ils continuent à être en lien par téléphone.

donc mon ami se sent impuissant face à cette situation où on lui réclame des sous qu'il ne devrait même pas donner. Peut-être pour apaiser la chose.
Ce qu'il souhaite c'est le moins de conflits possible et que son fils en souffre le moins.

Et il participe à de la fraude malgré lui

Je l'invite à bien faire les choses, de se renseigner auprès de la mairie, médiateur ou avocat pour poser des questions sur sa situation. Et les conseils qu'on pourrait lui donner.

C'est pour cela que je viens témoigner ici, j'aimerai vraiment qu'il puisse se sortir et être aider et soutenu par des personnes justes pour rééquilibrer cette situation.

Auriez-vous des conseils à lui donner à part reconnaitre son enfant, à quel interlocuteur peut t'il s'adresser et en connaissez-vous? Médiateur? Mairie? avocat?


Je vous remercie à l'avance

5 réponses

Gayomi Messages postés 17246 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 9 405
Modifié le 6 janv. 2021 à 13:08
Votre ami peut (et doit de mon point de vue) reconnaître son fils sans demander l'avis de personne. Ni la mère ni l'enfant ne peuvent s'y opposer.
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants :
.Justificatif d'identité
.Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois
Il est recommandé, si on le possède, de se munir d'un acte de naissance de l'enfant ou du livret de famille.


L'acte de naissance doit être demandé à la mairie de naissance de l' enfant.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

Une fois la reconnaissance validée en mairie, votre ami devra s'adresser au juge pour que ses droits et devoirs fassent l'objet d'un jugement. Compte tenu de son âge, l'enfant sera entendu. Votre ami peut se faire assister d'un avocat.

En l'absence de démarche de reconnaissance, votre ami n'a aucun droit. Il est considéré comme un étranger. Personne, que ce soit un avocat ou autre ne pourra l'aider. Il doit vraiment faire cette démarche.
3
Je vous remercie pour vos réponses.

C'est ce que je l'invite à faire depuis de nombreuses semaines/ mois et se protéger afin que des situations comme celles-ci ne se produisent plus.
0