A voir également:
- Reconnaissance tardive de paternité caf
- Decharge de reconnaissance - - Modèles de lettres Patrimoine
- Otf caf - Forum CAF
- Caf couple ne vivant pas ensemble - Forum CAF
- J'ai oublié de déclarer mes ressources trimestrielles caf - Forum RSA
- Suspension droit caf combien de temps ✓ - Forum CAF
5 réponses
Gayomi
Messages postés
18922
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 227
Modifié le 6 janv. 2021 à 13:08
Modifié le 6 janv. 2021 à 13:08
Votre ami peut (et doit de mon point de vue) reconnaître son fils sans demander l'avis de personne. Ni la mère ni l'enfant ne peuvent s'y opposer.
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants :
.Justificatif d'identité
.Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois
Il est recommandé, si on le possède, de se munir d'un acte de naissance de l'enfant ou du livret de famille.
L'acte de naissance doit être demandé à la mairie de naissance de l' enfant.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887
Une fois la reconnaissance validée en mairie, votre ami devra s'adresser au juge pour que ses droits et devoirs fassent l'objet d'un jugement. Compte tenu de son âge, l'enfant sera entendu. Votre ami peut se faire assister d'un avocat.
En l'absence de démarche de reconnaissance, votre ami n'a aucun droit. Il est considéré comme un étranger. Personne, que ce soit un avocat ou autre ne pourra l'aider. Il doit vraiment faire cette démarche.
La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants :
.Justificatif d'identité
.Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois
Il est recommandé, si on le possède, de se munir d'un acte de naissance de l'enfant ou du livret de famille.
L'acte de naissance doit être demandé à la mairie de naissance de l' enfant.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887
Une fois la reconnaissance validée en mairie, votre ami devra s'adresser au juge pour que ses droits et devoirs fassent l'objet d'un jugement. Compte tenu de son âge, l'enfant sera entendu. Votre ami peut se faire assister d'un avocat.
En l'absence de démarche de reconnaissance, votre ami n'a aucun droit. Il est considéré comme un étranger. Personne, que ce soit un avocat ou autre ne pourra l'aider. Il doit vraiment faire cette démarche.
6 janv. 2021 à 15:15
C'est ce que je l'invite à faire depuis de nombreuses semaines/ mois et se protéger afin que des situations comme celles-ci ne se produisent plus.