Propriétaire abusif

Maelys - 30 déc. 2019 à 16:04
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 déc. 2019 à 19:38
Bonjour,
Voilà 7 mois que j’ai loué mon premier appartement, a un particulier une dame âgée, aux apparences très gentilles qui cherchait à louer son appartement au plus vite. Étant débutante dans ce milieu, j’ai loué ce logement sans savoir les normes obligatoires et ainsi de suite. Au bout du deuxième mois, nous avons eu tout le murs côté cuisine infesté de moisissure et de champignons, le 3 eme mois ce fut le salon de touché. J’ai donc fais le nécessaire mais malgré mes demandes incessante ma propriétaire ne souhaitait pas faire les travaux jusqu’à ce que je fasse appelle à un organisme sanitaire. A ce moment là elle nous a fais du « cache misère » (re tapisser par dessus la moisissure) aujourd’hui ce n’est plus visuel, mais nous avons toutes les odeurs d’humidité imprégner dans l’appartement. Ensuite, nous n’avons pas la main sur le chauffage (16 la nuit dans un appartement non isolée et très humide) ni sur l’electricité. Voilà le nouveau soucis, maintenant les coupures de courant sont incessante, 3 par jour minimum.
Actuellement ça fait 2heures que nous n’avons plus de courants, j’ai appeler la gendarmerie qui ne peut évidemment rien faire, la mairie, qui nous a répondu « elle ne répond pas au téléphone » (sans blague ça fait 2h que je l’appelle elle a éteins son téléphone au bout du 20eme appel)
Aujourd’hui nous sommes totalement démunis, je ne sais plus quoi faire, elle se moque ouvertement de nous, ce n’est plus vivable et je ne sais plus vers qui me tourner pour nous venir en aide.

Désolée de la taille de messages, mais c’est réellement plus vivable nous n’avons aucuns droits, nous ne pouvons rien dire car elle est très amie avec le maire et ne savons plus vers qui nous tourner pour avoir de l’aide et surtout savoir quoi faire.

En vous remerciant par avance..

2 réponses

NIKOU83 Messages postés 104 Date d'inscription mercredi 2 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2022 5
30 déc. 2019 à 16:14
Bonjour,

Je ne suis pas très calée en la matière, mais j'ai eu le même problème avec mon ancienne propriétaire. Moisissure, fuites, etc... j'ai dû la harceler pendant des mois pour qu'elle fasse faire quelques travaux, comme vous dites du "cache-misère". Pire, l'agence immobilière nous conseillait de nettoyer les murs à la javel !...
Bref nous avons réussi à déménager, sinon j'aurai fait appel à l'organisme qui s'occupe de l'état des logements loués, ils viennent faire une expertise du logement et ensuite peuvent en référer au propriétaire. A mon avis cherchez de ce côté, sinon faire constater tous les problèmes par un huissier (température du logement, moisissures, coupures d'électricité, etc...).
Notre propriétaire ne répondait pas non plus aux messages mais par contre se contentait d'encaisser les loyers. Surtout il ne faut pas suspendre les paiements, c'est bien dommage mais dans ce cas vous vous mettez en tort même si le logement est insalubre.
Concernant son amitié avec le maire, dans le cas où une expertise ou un acte d'huissier est fait, il n'a pas son mot à dire, il n'est pas concerné par vos problèmes avec cette dame !
Si j'ai pu vous aider un minimum, je vous souhaite bon courage et essayez peut-être de contacter l'ADIL de votre département.

Cordialement.
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 déc. 2019 à 17:56
Bonjour,

La première des choses à faire, c'est de lui envoyer une lettre recommandée pour la mettre en demeure d'effectuer les travaux : vous commencez par rappeler ce qui ne va pas, puis vous écrivez "en conséquence, je vous mets en demeure d'effectuer les travaux nécessaires sous 8 jours, faute de quoi vous serez assignée au tribunal d'instance de XX (lieu du domicile)".

Il faut avertir les services de la mairie ou de l'Agence Régionale de Santé de l'état du logement.

Mais au final, je vous recommande de changer de logement car quand la moisissure attaque ainsi les murs, c'est souvent un problème de structure, à moins que le logement ne soit pas ventilé ?

Et s'il y a un problème de structure, la bailleresse pourra faire tous les bricolages qu'elle veut, ça reviendra toujours.

Par contre, pour le courant, il ne faut pas la laisser faire, quitte à l'impressionner. En outre, si votre logement est loué nu, la bailleresse n'a pas le droit de récupérer les montants des factures d'électricité auprès de vous car cela revient à revendre de l'électricité et c'est interdit par décret et par son contrat avec son fournisseur d'énergie. Votre logement doit avoir son propre compteur.

Cdlt
1
Ou dois-je signaler ces problèmes d’électricité? Car voyez vous aujourd’hui elle est partie faire les fêtes en familles, nous sommes sans courants depuis ce matin et la seule personne qui ai les clés de chez elle arrive à 20h ce soir. Sachant qu’elle ne nous a pas répondu de la journée et a même éteins son téléphone. J’ai contacter la mairie, le maire est venu constater et nous a répondu « elle ne me répond pas au téléphone je vous rappelle demain » et la gendarmerie nous a répondu « nous ne sommes pas électriciens, je peux vous proposer de venir poser une main courante mais je ne pense pas que ça aboutisse à grand chose ». Elle a la main sur le chauffage ainsi que l’électricité rien n’est au normes, le logement n’est pas assez ventilé, et un plombier est venu et a relevé l’humidité dans les murs à 100% jusqu’à 1m90 à peu près.
Nous ne savons pas à qui faire constater tous cela sachant que le maire est déjà passé constater et rien n’a bouger..
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 déc. 2019 à 19:38
Eh bien allez voir cette personne dès qu'elle arrive. Puis quand votre proprio reviendra, aller la voir directement pour l'engueuler ! Un p'tit coup d'gueule, parfois, ça a de bons résultats !

Mais vous devez envoyer la lettre recommandée que je vous ai indiquée plus haut.

Je vous ai dit aussi de contacter l'ARS si la mairie ne se bouge pas.
0