Etat des lieux de sortie litiges

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 30 décembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
30 décembre 2019
-
djivi38
Messages postés
31485
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Non membre
Dernière intervention
24 janvier 2020
-
Bonjour,
J'ai été locataire pendant 9 ans. Les propriétaires veulent me faire payer la tapisserie de l'entree, abîmée mais qui n'a jamais été refais depuis le début. De plus ils veulent que je paye le ponçage du parquet car j'avais un chien. Dans quelle mesure cela peut il rentrer dans de l'usure normale? Comment le prouver? Avant restitution d'une partie de ma caution, doivent- ils me présenter un devis pour les travaux? Sous quel délai? Et quels recours ais-je si je ne suis pas d'accord....

1 réponse

Messages postés
31485
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Non membre
Dernière intervention
24 janvier 2020
6 980
Bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


Donc, nous allons parler de DG, et pas de « caution ».


Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées.

Il vous faut donc comparer les mentions de vos 2 EDL.

- tapisserie : quelle mention exacte figure sur l'EDLS ?
- parquet : votre chien l'a abimé, ce n'est pas une question d'usure normale, il est donc normal que la réparation soit à votre charge... si la mention des griffures figure bien sur votre EDLS ET si la retenue sur votre DG est justifiée par un devis ou une facture : le justificatif est donné en même temps que la restitution du solde du DG, ou, dans le cas contraire, doit être donnée dans << des délais raisonnables >> après votre demande de justification des sommes retenues (Cass. Civ III : 8/12/2009, n° 08-20340).

Pour + de détails, voir :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
Dossier à la une