Retenue sur caution / Colocation

Nom_kelt Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020 - 23 déc. 2019 à 15:41
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 8 janv. 2020 à 13:49
Bonjour aux membres,

J'aurais besoin de votre aide et notamment de vos connaissances juridiques pour m'aider dans le cas suivant :

Mon colocataire et moi-même avons quitté en même temps la colocation dans laquelle nous vivions tous les deux. Il s’agissait d’un bail unique avec clause de solidarité. Conformément à la procédure nous avons donc effectué un état des lieux de sortie et attendu l’envoi de notre dépôt de garantie.
Nous avons chacun reçu notre caution il y a quelques semaines et à notre grande stupeur, une somme importante a été retenue pour diverses réparations.

- Le problème de ma situation :
Mon colocataire et moi-même avons versé chacun la moitié de la caution du bien et avons été prélevé dessus de la même façon. Cependant, ce dernier est locataire du bien depuis plusieurs années, là où je ne suis resté que quelques mois. Pourtant, je paie la même somme (assez exorbitante) alors que mon état des lieux de sortie ne diffère que très légèrement de celui de sortie.

- D’où mes questions :
Est-ce normal dans ce cas que je sois tenue de payer la même somme, alors même que mon état des lieux d’entrée est quasi similaire à celui de sortie ?
Sur quel(s) levier(s) juridique(s) puis-je m’appuyer pour faire une réclamation ?
Puis-je faire valoir le comparatif de mon état des lieux entrée/sortie dans ce cas précis ?

Merci pour votre précieuse aide !

2 réponses

avant de saisir la justice, as tu tenté un arrangement, avec ton ex colocataire?

il me semble, que dans ton cas le propriétaire, peut se retourner, contre le colocataire, qu'il veut (généralement, celui qu'il estime le plus solvable)

à confirmer!
0
Nom_kelt Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
24 déc. 2019 à 14:06
C'est à dire que même compte-tenu de la situation, il peut exiger la même somme de moi ?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié le 4 janv. 2020 à 14:25
Bonjour,

Le bailleur a été sympa de vous rembourser la moitié chacun (moins la retenue) : il n'est pas tenu de le faire.

En colocation, vous pouvez être plusieurs mais s'il y a un bail unique, c'est comme si vous étiez un seul locataire.
Donc un seul dépôt de garantie payé peu importe par qui exactement : les colocataires doivent s'arranger entre eux.
Pareil pour la sortie : la seule obligation du bailleur est de rembourser le dépôt de garantie à l'un des colocataires (de préférence celui qui a payé au départ mais ce n'est même pas une obligation). Et il ne peut y avoir qu'un seul état des lieux de sortie : quand tout le monde est parti. C'est le dernier qui paye. Le reste est un arrangement entre les colocataires.

Donc, votre seul recours, c'est de vous adresser à votre ex-colocataire.

Cdlt

0
Nom_kelt Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2020
5 janv. 2020 à 21:09
Bonjour,

Merci pour la réponse, malheureusement c'est bien ce que je craignait.

Concernant les réparations que je trouve beaucoup trop élevées, pensez-vous qu'un quelconque recours est possible ?

Merci d'avance.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
6 janv. 2020 à 20:03
Oui, sur le montant des réparations, vous pouvez contester, également sur les retenues si elles ne figurent pas, d'une manière ou d'une autre, sur l'EDL de sortie.
Qu'est-ce qu'on vous facture exactement ?
0
7 janv. 2020 à 10:41
- Un détartrage de cuvette à hauteur (110e)
- Des changements de matériels de douche qui n’appairassent effectivement pas très clairement dans l'EDL de sortie. (environ 140e)

Plus, des frais de ménage mais pour ce point je pense qu'il sera difficile de contester.
0
7 janv. 2020 à 18:43
pourquoi changer ces "matériels" de douche ?

110 euros pour un détartrage, c'est un peu cher le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc !
0
8 janv. 2020 à 09:57
Je vous l'accorde volontiers. Maintenant, il s'agit pour moi de trouver la façon la plus appropriée de contester la chose en faisant valoir mes droits.
0