Compteur Enedis

kate.stes - 19 déc. 2019 à 11:04
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 19 déc. 2019 à 14:46
Bonjour,
je viens d'acheter une maison dont l'ancien propriétaire avait un contrat EJP qui n'existe plus, je suis donc obligé de changer de contrat, pour cela, un technicien Enedis est passé hier pour changer le compteur pour le remplacer par un linky, j'ai refusé. J'ai appelé EDF ce matin pour refaire une demande de changement de compteur non communiquant, on m'a précisé qu'Enedis ne tiendrit certainement pas compte de ma demande et que le technicien risque de se présenter à nouveau avec un linky, si je le refuse , Enedis a t il le droit de couper l'électricité sachant que je n'ai pas encore de contrat puisque celui ci débutera au changement de compteur ? Hier, le technicien m'a dit qu'il avait encore en stock des compteurs non communiquant, quelle solution ai-je pour avoir de l'électricité sans qu'on m'impose le linky?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.

4 réponses

Energizor Messages postés 25982 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 19 464
19 déc. 2019 à 11:24
Bonjour,

"Enedis a t il le droit de couper l'électricité sachant que je n'ai pas encore de contrat"

Oui, bien sûr. Si vous n'avez pas de contrat, vous consommez frauduleusement (sans payer) de l'électricité sur le réseau. Cela fait partie de la mission de service public d'Enedis d'empêcher les fraudes.

"Enedis est passé hier pour changer le compteur pour le remplacer par un linky, j'ai refusé."
Ah ? Et pourquoi ?

"quelle solution ai-je pour avoir de l'électricité sans qu'on m'impose le linky? "
Il n'y en a pas. En souscrivant un contrat auprès d'un fournisseur quelconque, vous acceptez les dispositions générales relatives à l’accès et à l’utilisation du Réseau Public de Distribution basse tension pour les clients en Contrat Unique qui prévoient dans leur chapitre 3 alinéa 2 que "Le Client s’engage à prendre toute disposition pour permettre à Enedis d'effectuer :
- la pose, la modification, l’entretien et la vérification du matériel de comptage. Dans le cadre du déploiement des Compteurs Communicants, le Client doit laisser Enedis procéder au remplacement du Compteur conformément aux dispositions de l’article R341-4 à 8 du code de l’énergie"

2
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
19 déc. 2019 à 14:46
Salut

Quels ondes nocives ? Le compteur communique par le réseau électrique, par par onde radio, et il n’émets pas plus d'onde que n'importe que appareil électrique branché sur le 220V.

A voir sur le sujet :

https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf
EPISODE 20 : Compteur LINKY - Analyses, décorticage et explications
1
BmV Messages postés 91338 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 18 475
19 déc. 2019 à 11:21
?

Pourquoi refuser un compteur et accepter l'autre ?

Au bout du compte, vous devrez bien payer la facture d'électricité sur la base des indications du compteur, et ce, de l'un ou de l'autre.

--
0
kate.stes Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2020
19 déc. 2019 à 14:38
et les ondes nocives d'un compteur communiquant?
0