Colocation se passe mal, questions...

Spxde Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2023 - 4 déc. 2019 à 15:06
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 4 déc. 2019 à 18:08
Bonjour,
Je viens vers vous car je commence à ne plus supporter mon colocataire.
Ca fait depuis février précisemment que j'habite l'appartement.
Il y a 1 semaine de ça il m'envoie un message pour me faire des reproches sous la colère en sous entendant que je n'ai jamais lavé l'appart une fois (ce qui est faux), que tout est sale et qu'étant donné que c'était des pièces de vie commune j'avoue avoir un peu été laxiste sur ça (je vis casiment que dans ma chambre) et que je vais nettoyer ces pièces car elles sont sous ma responsabilité également (cuisines, salle de bain, etc que je nettoie toujours derrière mon passage mais que lui ne fait pas).

Les problèmes je vais commencer à vous les lister maintenant, au début de l'hiver on se met d'accord pour éviter de faire gonfler la facture EDF de ne pas mettre les radiateurs. Je ne mets jamais le mien (et pourtant ma chambre est la seule pièce avec un souci d'isolation, condensation à l'intérieur de la pièce, moisissures sur les fenêtres, fumée quand je respire tellement il fait froid etc) et je m'habille avec + de vêtements ou des plaids pour ne pas finir gelé.
Quant à lui il s'endort très souvent dans le canapé du salon, devant la télé, avec un radiateur sur roulettes juste à côté de lui, je ne dis rien, car j'estime être (trop?) tolérent. Mais que fut ma surprise quand je suis rentré cette nuit à 3h du matin dans l'appart, le salon était un sauna, le radiateur à fond à côté de lui qui dort + un autre ventilo-radiateur. Il estime donc que lui est en droit de se chauffer et pas moi (il a débranché les fusibles des radiateurs de mur sur le panneau).

Deuxième problème, le rangement et la vaisselle, il ne range jamais l'appartement (étant donné que j'utilise que ma chambre je n'ai aucun effet personnel dans les pièces communes) et ne fait jamais sa vaisselle (la cuisine est pleine de vaisselle et le plan de travail est dégueulasse depuis une soirée qu'il a organisé à l'appartement samedi et qu'il disait nettoyer tout le lendemain), il va considérer que étant donné que ce sont des pièces communes que j'ai aussi ma part de nettoyage à faire (chose que je cautionne absolument pas étant donné que j'ai rien à faire dans cette histoire) et va pas être réceptifs à mes reproches si je lui dit.

Troisième souci, l'argent. Etant donné qu'il paye et recoit toutes les factures pour les charges diverses de l'appartement je lui fait des virements réguliers afin de payer ma part. Mais voilà qu'il commence à me réclamer la moitié de la taxe d'habitation alors que je suis arrivé qu'en février et que j'en suis pas éligible, il me force la main en prétextant que j'ai quand même vécu depuis février et que j'ai ma part à payer (personnellement je ne veux pas la payer étant légalement pas sujet à cette taxe mais d'un côté est-ce que ça n'est pas éthique de ma part ?).
Pour les charges EDF + Internet chaque mois il me dit que je dois le payer (le 2 décembre il m'envoie ce message alors que je le paye depuis toujours le 6 du mois à ma paye) et je lui dis que je fais comme d'habitude et que j'attends ma paye pour le payer (je suis en situation financière difficile contrairement à lui qui est dans une situation plutôt aisée), il me dit qu'il a toujours payé les premiers jours du mois (chose dont il ne m'a jamais fait part) et que c'était à moi de faire attention à mon argent en haussant le ton.

Enfin voilà, je vous demande si il y a des solutions (autre que diplomatiques car il ne voudra rien entendre le connaissant et voudra mettre fin à la colocation, et évidemment il ne voudra pas partir de l'appartement, qu'il considère comme chez lui et juste chez lui :) Car je ne supporte plus le fait qu'il se sente + légitime que moi par rapport à son ancienneté dans l'appartement et en abusant du statut de colocation pour que je me sente obligé de faire des tâches qui ne me sont de base pas dûes.

Merci par avance :)

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
4 déc. 2019 à 16:02
Bonjour

La plupart de vos soucis ne relèvent pas de la loi donc vous ne pourrez rien faire de ce côté là.

Je ne vois que le chauffage qui relève de la loi, vous remettez les fusibles et vous chauffez votre chambre de manière normale, sans abuser mais sans vous geler non plus.
2