Maison abandonnée [Fermé]

-
Bonjour j'ai une question juridique j'ai 3 maison abandonnée dans ma commune (avec fenetre cassée lierre partout veluxe ancien simple vitrage et tt et tt) est que c'est vrai que si je vais dormire dedans chaque maison pendant 2 nuit consécutif avez preuve vidéo par exemple et que je fais la demande a la mairie je peut en devenir le propriétaire définitif comme ses maison sont abandonnée personne vie dedans depuis des année genre du coup si je passe 2 nuit dans 3 maison elle m'appartienne du coup je vais pouvoir les rénover et les mettre a louer c'est vrais du coup j'aurais aucun crédit a faire plus tard comme j'aurais déjà 3 maisons eu gratuiitement ?
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27463
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
5910
1
Merci
Bonjour

Il faut arrêter de rêver,

si vous habitez une des maisons, vous serez considéré comme squatteur tout simplement

elles ne vous appartiendra pas avant 30 ans !!!

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24589 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Ah ouais mais du coup si je dors dedans pendant 30 ans ça passe non ?
Messages postés
19256
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
5934
1
Merci
Pour résumer et clarifier la situation.
Si vous occupez (sans effraction, c'est à dire si la porte était ouverte) ces maisons en 'bon père de famille' pendant '2 jours' (durée à définir), avec au minimum un abonnement edf à votre nom, vous devenez 'locataire'.
Le propriétaire ne peut plus vous expulser facilement. Il doit vous reconnaitre un bail, et ne pourra mettre fin à ce bail que dans des conditions précises définies par la loi.
Mais ce logement reste la propriété de son propriétaire

Si maintenant vous occupez ce logement en 'bon père de famille' pendant 30 ans sans que le propriétaire ne se manifeste, vous pouvez effectivement acquérir cette maison par usucapion.
Mais on parle bien de 30 ans sans actions du propriétaire.
Si le propriétaire se manifeste après 29 ans. Peu importe que les démarches et jugement prennent 5 ans. le compteur est arreté.
A noter que tout l'argent que vous aurez dépensé en travaux dans ce logement sera perdu si le propriétaire revient. Et il pourra vous demander un loyer sur au moins les 3 dernières années.
Si le proprio revient au bout de 20 ans, ça peut rester rentable. Si il arrive 6 mois après que vous ayez dépensé 50 000 euros en travaux... Moins.

La notion de 'bon père de famille' est aussi importante. Il ne suffit pas de squatter. Il faut habiter. Avec le nom sur la boite au lettre, déclaration aux impôts, entretient du logement, facture à votre nom et tout ça.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

c'est long 30 ans comment faire pour que le propriétaire récupére pas sa maison ducoup et je deviens le propriétaire avant 30 ans ?
c'est long 30 ans comment faire pour que le propriétaire récupére pas sa maison ducoup et je deviens le propriétaire avant 30 ans ?

Vous
Ne
Pouvez
Pas

Pas de bras, pas de chocolat.
Mais si je lui propose de l'argent ou une autre maison abandonnée ?
Messages postés
76000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
8277
1
Merci
Bon.
La plaisanterie a assez duré.
Surtout que le monsieur n'en est pas à son coup d'essai ici.

On ferme.

--

Dire « Merci » 1

Messages postés
35903
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1862
0
Merci
Salut,

Non, c'est complétement faux. Je ne sais pas ou vous avez vu ça.
Jsp mais j'ai vu ça sur un truc d'explusion que tu peux être le proprio au bout de 2 jours d'occupation
Messages postés
76000
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
8277
0
Merci
Et même si elles sont délabrées et apparemment abandonnées, ces maisons ont toutes forcément un propriétaire.

--
Bonjour
Arrêtez de rêver.
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/action-usucapion-reconnaissance-propriete-immobiliere-17070.htm
Ce n'est pas parce que les fêtes arrivent qu'il faut croire au père noël ! Bien entendu, il ne suffit pas de deux jours pour devenir propriétaire. Vous imaginez bien, il suffirait de camper devant une maison qui vous plait et attendre que les proprios partent en vacances !
Maisq c'est juste je fais comment pour avoir maison moi je touche l'AAH j'ai pas d'argent svp et je veux être propriétaire
jodelariege
Messages postés
2964
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
3135 -
bonsoir
si vous n'avez pas d'argent vous ne pouvez pas acheter une maison ni devenir propriétaire.......comme beaucoup de personnes dans notre pays
Je suis déçu franchement je croyais devenir propriétaire et si je fais une cagnotte vous allez m’aider ??
Messages postés
21282
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2019
3941
0
Merci
Bonjour
Pour ce qui est du délai de 48 h, c'est de la pure esbroufe comme en atteste cette réponse ministérielle
La jurisprudence a donné un cadre en fixant des délais (28h puis 48h) mais, si je résume bien, il est clairement dit que tant que dure l'infraction de violation du domicile, ce délit peut être constaté. Et faire l'objet d'une procédure d'expulsion
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-70710QE.htm
Ah oui du coup c'est pas facile d'être proprio
Pierrecastor
Messages postés
35903
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1862 > MainTuKendis -
Non, c'est pas facile d'être proprio. Soit il faut avoir la chance d'avoir une famille aisée qui donne, prête ou fasse hériter suffisamment pour acheter un bien, sois il faut économiser suffisamment en travaillant pour avoir un emprunt et acheter un bien.

Après,
Je touche l'allocation handicap 860 euro par mois c'est pas assez franchement je trouve surtout que le Gouvernement veut la passé a 480 euro je vais jamais être propriétaire moi !
Dossier à la une