Construction de maison en cours avant le mariage

JR-Gustin - 1 déc. 2019 à 00:07
 JR-Gustin - 2 déc. 2019 à 22:02
Bonjour,
J'ai acheté un terrain (à mon nom donc) en début d'année et maintenant le chantier de la maison va démarrer. Pour financer la maison, il y a mon apport et un crédit à mon nom seul. Le chantier de la maison va démarrer, artisan par artisan, ce qui fait que je n'aurai la totalité des factures à mon nom qu'en septembre. Avec ma conjointe nous souhaitons nous marier civilement (sans contrat à priori) en février, avant que toutes les factures de la maison ne soient acquittées. Même si il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, les statistiques sur les séparations sont malheureusement là: le terrain sera à moi, la maison aussi vu que le terrain m'appartient mais ma future femme pourra-t-elle demander une compensation sur la valeur de la maison seule? Ou alors la maison sera à moi car j'aurais souscris le crédit et valider les devis des artisans avant le mariage?

Merci pour vos réponses éclairées.
Bonne soirée

1 réponse

aronite Messages postés 130 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 106
1 déc. 2019 à 22:07
Bonsoir,

"le terrain sera à moi, la maison aussi vu que le terrain m'appartient"

C'est juridiquement exact.

"mais ma future femme pourra-t-elle demander une compensation sur la valeur de la maison seule?"

Sans contrat de mariage, oui : cela s'appelle une récompense, grosso modo, de la moitié du prêt remboursé en cour d'union.

" Ou alors la maison sera à moi car j'aurais souscris le crédit et valider les devis des artisans avant le mariage?"

Cela serait trop simple... Sauf si vous optez pour un contrat de mariage (séparation de biens) à réaliser par un Notaire avant votre union.

Cordialement.
4
Bonjour,
Merci pour ta réponse, effectivement je ne pense pas pouvoir couper au contrat de mariage, reste à voir comment présenter ça...
Bonne soirée
0